
L’ambiance parmi les participants et les managers du McIntyre Golden Globe, qui se sont rencontrés pour la première fois pendant deux jours aux Sables d’Olonne, était un mélange d’excitation, d’émotion et de pure passion. Certains ressentaient un sentiment d’urgence et d’appréhension. Pour la première fois, tous les participants ont pris conscience que cette grande aventure allait vraiment avoir lieu, et bientôt ! Les marins de 13 pays en sont tous à des stades différents de préparation. Certains, occupés par des travaux de réaménagement ou par la navigation, n’ont pu participer qu’à distance via Zoom. Les questions fusaient entre les participants, avec les organisateurs et en leur for intérieur ! Neuf des participants initiaux se sont déjà retirés, vaincus par le temps et l’argent. Les 26 restants semblent solides, mais la bataille pour répondre aux exigences strictes de qualification et d’entraînement dans cette « course vers le départ » initiale est loin d’être gagnée.

« C’est très excitant de voir le calibre et la diversité de ce groupe de marins enthousiastes qui veulent se prouver quelque chose », a déclaré Don McIntyre, fondateur et directeur de course de la GGR. « Le lien entre eux se développe et, bien que les conversations aient été intenses, rapides et amusantes au cours des deux derniers jours, peu d’entre eux ont mentionné le mot « peur ». Chacun gère ce qui l’attend à sa manière. Ils abordent tous cette aventure avec les connaissances et l’expérience acquises lors des trois éditions précédentes de la GGR. Seuls 21 % de ces marins ont atteint la ligne d’arrivée. La GGR est un jeu mental épuisant et sans pareil, et elle a déjà commencé ! »
En 2014, Don McIntyre a inventé une expression désormais bien connue de la GGR, que l’on n’entend généralement pas dans le monde de la course à la voile. « Tout est question d’histoires, d’histoires humaines ». Aujourd’hui reprise par d’autres événements, elle a vu le jour lors du lancement de la 50eédition anniversaire du Sunday Times Golden Globe. Elle soulignait le fait que ce n’étaient pas l’argent, les satellites, la technologie ou les ordinateurs qui faisaient avancer les yachts de la GGR autour du monde. C’était un ÊTRE HUMAIN, et des sextants, des cartes papier, des radios et des cassettes audio qui faisaient partie du jeu. Cette philosophie est toujours d’actualité 11 ans plus tard. Plus important encore, la GGR est la seule course en solitaire autour du monde qui n’autorise absolument aucune assistance extérieure.
Le Sunday Times Golden Globe de 1968 a été la toute première course à la voile autour du monde. À l’instar de cette première édition qui comptait neuf personnages plus grands que nature, cette quatrième édition de 2026 regorge de vrais marins et d’histoires hautes en couleur. Il ne s’agit plus simplement de vieillards aux cheveux blancs ou de rêveurs ! Pour la première fois, deux femmes relèvent le défi : Helga Marie (MARA), 34 ans, originaire de Norvège, et Olivia Wyatt, 44 ans, réalisatrice américaine.

Damien Guillou, marin professionnel français de 42 ans, a pour objectif de réitérer la victoire de Jean Luc Van Den Heed lors de la GGR 2018 et de ramener en France le GOLDEN GLOBE remporté en Afrique du Sud en 2022 par Kirsten Neuschäfer. Damien avait été contraint d’abandonner l’édition 2022 au Cap lorsque son Rustler 36 PRB avait subi une panne de girouette.
Louis Kerdelhué, navigateur français de 20 ans, s’entraîne dur sur son Biscay 36 Nuri. Récemment diplômé de l’université, il navigue désormais à plein temps et s’apprête à annoncer son sponsor principal dans les semaines à venir. Edward Walentynowicz, 73 ans, originaire du Canada, est le doyen de la flotte et a les cheveux blancs ! Il a parcouru 20 000 milles à bord de son Rustler 36 lors de cinq traversées transatlantiques en solitaire ces dernières années pour se préparer à la GGR. Il effectuera la6etraversée pour se rendre au départ l’année prochaine.
Daniel Pinsky, 34 ans, originaire d’Israël, est le dernier à avoir rejoint la GGR. Il a navigué sur l’Atlantique et la Méditerranée pendant huit ans. Par hasard, il a rencontré Louis Kerdelhué dans une marina au Portugal. Louis s’entraînait et venait de terminer une autre traversée océanique en solitaire. Daniel a été tellement inspiré par le jeune marin qu’il a immédiatement vendu son bateau, acheté un Baba 35 en Amérique et s’est inscrit à la GGR !

Départ historique en 1968.
Lors du Sunday Times Golden Globe de 1968, il n’y avait pas de coup de départ ! Les neuf participants pouvaient prendre le départ à tout moment entre le 1er juin et le 31 octobre. Le temps le plus rapide autour du monde serait récompensé par un prix de 5 000 £ (140 000 £ en 2025). Ils couraient contre eux-mêmes et contre la montre ! C’est ainsi que nous revenons à l’histoire. Il n’y aura pas de coup de canon pour le McIntyre Golden Globe 2026. Les participants partiront en ligne depuis la marina de Vendée à trois minutes d’intervalle. Ils descendront le célèbre fleuve des Sables d’Olonne à trois nœuds, sous les acclamations des spectateurs qui leur souhaitent bon voyage et bon retour. Lorsqu’ils auront atteint le bout du phare tribord du brise-lames, ils franchiront la ligne de départ et mettront le cap sur Les Sables d’Olonne via le cap Horn ! Tout comme en 1968, le temps le plus rapide l’emportera.
Pas de village GGR 2026 pour l’instant ?
Contrairement à 2018 et 2022, le village GGR habituel n’est pas prévu pour cette édition 2026 (à moins qu’un budget de sponsor principal ne soit trouvé). Un pavillon GGR sera installé à l’entrée publique de la marina de Vendée. Il fournira toutes les informations habituelles et présentera l’histoire du Golden Globe de McIntyre. Des panneaux d’information détaillés présentant tous les participants et leurs yachts, ainsi que l’aventure qui les attend, seront installés autour du périmètre de la marina et en face de chaque yacht classique. Des séances quotidiennes de dédicaces d’affiches et de visite des bateaux, ainsi que des événements officiels de bienvenue et d’adieu sont prévus. Les fans internationaux pourront suivre les derniers préparatifs avant le départ aux Sables d’Olonne grâce à plusieurs reportages et interviews quotidiens en direct, simultanément en anglais et en français, sur la page Facebook et la chaîne YouTube de la GGR.

Symposium McIntyre GGR « Sécurité en navigation en solitaire et tactiques par gros temps ».
Un symposium GGR d’une journée entière intitulé « , sécurité en navigation en solitaire et tactiques par gros temps » suivi d’un dîner est ouvert à tous les marins et non-marins. Il est prévu le mercredi 2 septembre 2026, trois jours avant le départ de la GGR. Les détails seront annoncés en avril 2026. Il mettra notamment en vedette d’anciens et d’actuels participants à la GGR, ainsi que des navigateurs solitaires et des survivants de renom, qui interviendront lors de présentations, de tables rondes, de forums et de sessions de questions-réponses. Le rapport sur les conditions météorologiques difficiles rédigé par Sir Robin Knox-Johnston, parrain de la Golden Globe Race, après la perte de quatre bateaux et de nombreux démâtages lors de la GGR 2018, sera discuté, tout comme la perte de trois yachts lors de l’édition 2022. Les incidents liés à la sécurité lors de la McIntyre Ocean Globe Race 2023 et de la McIntyre Mini Globe Race 2025 seront également abordés. L’équipement de navigation en solitaire et les équipements de sécurité seront exposés et présentés.
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