Le Zodiac X9CC débarque et élargit l’univers XCC

Bateaux à moteur
Par Le Figaro Nautisme

Dévoilé lors de la conférence de presse Zodiac lors du Cannes Yachting Festival 2025, le Zodiac X9CC marque une nouvelle étape dans le développement de la gamme XCC. Inspiré du X10CC lancé en 2024, ce semi rigide de 8,60 m reprend les codes du modèle amiral dans un format plus compact, plus polyvalent et pensé pour élargir l’accès à l’univers premium de la marque.

Dévoilé lors de la conférence de presse Zodiac lors du Cannes Yachting Festival 2025, le Zodiac X9CC marque une nouvelle étape dans le développement de la gamme XCC. Inspiré du X10CC lancé en 2024, ce semi rigide de 8,60 m reprend les codes du modèle amiral dans un format plus compact, plus polyvalent et pensé pour élargir l’accès à l’univers premium de la marque.

Avec le lancement du X10CC, Zodiac avait clairement ouvert un nouveau segment sur le marché du semi rigide haut de gamme. Le X9CC s’inscrit dans cette continuité, avec l’ambition assumée de conserver le même niveau d’exigence tout en proposant un bateau plus maniable et plus accessible. Selon la marque, il répond aux attentes de plaisanciers à la recherche d’un bateau innovant, élégant et facile à exploiter, sans compromis sur les performances ni sur le confort.

Une carène pensée pour la performance et l’efficacité

Long de 8,60 m pour 3,32 m de large et un déplacement de 2 350 kg, le X9CC repose sur une coque dure dotée d’une carène à steps innovante. Cette architecture permet d’améliorer l’efficacité hydrodynamique, de réduire la consommation et d’optimiser le comportement en navigation. Les performances annoncées sont à la hauteur des ambitions du modèle, avec une vitesse maximale pouvant atteindre 50 nœuds en motorisation maximale.
Motorisable jusqu’à 2 x 250 ch, le X9CC dispose également d’un réservoir de 620 litres, offrant une autonomie confortable pour envisager de longues navigations et des escapades prolongées en mer.


Un équilibre réussi entre semi rigide et bateau rigide

Le X9CC revendique pleinement sa double identité. Les flotteurs gonflables assurent stabilité, sécurité et une capacité d’accueil allant jusqu’à 15 passagers, tandis que l’agencement de type center console, les francs bords élevés et la circulation fluide rappellent l’univers des bateaux rigides. Deux espaces de détente distincts à l’avant et à l’arrière permettent de profiter pleinement des moments au mouillage, avec de larges bains de soleil intégrés.
Sous la console, Zodiac a intégré une véritable cabine modulable. Celle-ci propose une couchette, un espace toilette, de nombreux rangements et trois fenêtres dont deux ouvrantes, apportant luminosité et ventilation. Cette configuration permet d’envisager des sorties à la journée comme des navigations sur plusieurs jours, dans un niveau de confort rarement atteint sur un semi rigide de cette taille.

Un équipement de série très complet

Le X9CC se distingue par un équipement standard particulièrement riche. À l’avant, on retrouve notamment un guindeau électrique, un davier avec logo Zodiac, un bain de soleil, des feux de navigation, des taquets et des mains courantes. La zone console et pilotage comprend un bolster 2 places, des ports USB, un pare-brise avec essuie-glace, des sièges basculants et un grand espace de rangement ou glacière. À l’arrière, les plateformes intégrées avec échelles de bain, la douchette et les mains courantes facilitent les mises à l’eau et la vie à bord. La cabine dispose d’une porte coulissante, d’un panneau électrique, de spots lumineux et de multiples rangements.

Personnalisation et esprit sport chic

Fidèle à l’ADN de la gamme XCC, le X9CC offre de nombreuses possibilités de personnalisation. Flotteurs en NEO, choix de selleries et finitions permettent de configurer un bateau unique, en accord avec l’esthétique sport chic revendiquée par Zodiac. Une approche qui renforce le positionnement premium du modèle tout en conservant une forte identité de marque.
Le Zodiac X9CC est proposé à partir de 179 000 € TTC, avec un tarif pouvant atteindre 230 000 € TTC pour une version largement équipée. Un positionnement cohérent au regard du niveau de prestations, des performances annoncées et de l’équipement de série.

Avec le X9CC, Zodiac confirme sa volonté de proposer des semi rigides élégants, fiables et adaptés aux nouveaux usages de la plaisance, tout en élargissant l’accès à son univers haut de gamme. Un modèle stratégique, appelé à devenir l’un des piliers de la gamme XCC.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.