Thaïlande : les plus belles plages de Koh Samui

Nichée dans le Golfe du Siam au large de la côte de la province du Surat Thani, Koh Samui fait partie des hauts lieux du tourisme thaïlandais. Si ses petites sœurs, Koh Tao et Koh Phan Gan, plus sauvages, attirent les aficionados de la plongée sous-marine, les amoureux de la nature ou les fêtards invétérés, qui débarquent chaque mois à Hat Rin pour la célèbre Full Moon Party, Koh Samui séduit quant à elle les amateurs de farniente et de plages. Parmi les plus belles, on retrouve notamment Bo Phut, Chaweng Noi et Maenam.
Bo Phut
Bordée de nombreux hôtels, de la simple auberge fréquentée par les « backpackers » aux resorts les plus luxueux, Bo Phut, située au Nord de l’île, fait partie des plages les plus touristiques de Samui, avec Chaweng. Très familiale, cette plage est un bon compromis pour ceux qui souhaitent combiner farniente et shopping. Si vous ne deviez y passer qu’une seule journée, ne manquez pas de faire un tour au Fisherman’s Village. Regorgeant de boutiques, d’échoppes, de restaurants et de bars, ce petit « village » composé d’une rue principale et de quelques rues adjacentes est l’endroit idéal pour découvrir la cuisine locale, siroter un verre face à la mer au Coco Tam’s, confortablement installé dans un pouf à même le sable ou en hauteur sur la terrasse du Link, ou encore se prêter au jeu du marchandage sur le traditionnel Walking Street Market du vendredi soir. Un must.
Chaweng Noi
Située sur le côté Est de l’île au Sud de Chaweng, Chaweng Noi ou « petite Chaweng », bordée par des hôtels de luxe, est beaucoup moins fréquentée que sa grande sœur. La plage située dans une petite baie protégée est très appréciée pour sa beauté, la clarté de ses eaux et son calme. Elle attire une clientèle relativement haut de gamme, présente dans les hôtels qui la bordent. Le seul bémol ? L’absence de restaurants et de boutiques à proximité.
Maenam
Petit village aux influences française et chinoise, Maenam, situé sur la côte Nord à l’Ouest de Bo Phut, mérite lui aussi le détour. Il y a maintenant quelques décennies, des marchands chinois se sont installés et ont développé le commerce sur l'île grâce à la pêche et aux noix de coco. Aujourd'hui, la diversité de la population qui y réside en fait une escale intéressante. On peut notamment visiter un temple chinois, ou boire un verre au bar du W Retreat en bord de mer.
Ceux qui passent quelques jours à Koh Samui pourront également explorer le Sud de l’île, moins connu que le Nord, mais tout aussi beau. Il y a énormément de points de vue sur les îles voisines et les temples. Enfin, les inconditionnels des couchers de soleil trouveront leur bonheur à côté du Big Buddha, ou Wat Phra Yai.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.