Dix bonnes raisons de visiter Recife

Dans le Nord-Est brésilien, Recife est surnommée la « Venise brésilienne » en raison de ses nombreux ponts construits sous l’ère hollandaise, qui enjambent rivières et canaux. La 5e agglomération du Brésil fait partie des villes les plus touristiques du pays.

La douceur de son climat

Bercée par un climat équatorial chaud et humide, Recife affiche des températures agréables toute l’année. Si les températures varient peu entre l’été et l’hiver, avec une moyenne de 29 °C l’été et de 26 °C l’hiver, l’année est divisée en deux saisons bien marquées, avec une période des pluies de mars à août, et une période sèche, de septembre à février. Malgré tout, même en janvier, qui est le mois le plus chaud avec des pics à 32 °C, la chaleur reste supportable grâce aux vents frais de l’Atlantique.

Son architecture éclectique

Occupée tour à tour par les Hollandais et les Portugais, la capitale du Pernambuco dévoile à ses visiteurs une architecture fortement influencée par son passé colonial. Avec ses cathédrales, ses églises et ses basiliques baroques, une place de la République de style néoclassique, et une architecture alliant vieilles bâtisses basses et colorées rappelant le Portugal et maisons tout en hauteur évoquant Amsterdam, Recife séduit par ce mélange de modernité et de tradition.

Nautisme Article
Pernambuco, Recife© Wikimedia

Sa culture d’une grande richesse

Avec sa quarantaine de galeries d’art et de cinémas, ses 15 théâtres et ses 25 musées, dont le Museo do Homen do Nordeste, qui permet de découvrir la culture de la région à travers trois expositions principales, ou le Museo do Pernambuco, qui retrace l’histoire de Recife, la cité accueille de nombreux artistes, musiciens, peintres et écrivains, et fait partie des villes les plus culturelles du Brésil.

Ses édifices religieux

Les édifices religieux de Recife attirent eux aussi de nombreux visiteurs, à l’instar de la cathédrale São Pedro dos Clérigos, célèbre pour son architecture gothique innovante, ou encore la cathédrale Nossa Senhora da Conceição dos Militares, un édifice baroque dont la construction s’est étalée sur plusieurs décennies. La Capela Dourada vaut elle aussi le détour, ne serait-ce que pour son arche de cèdre et de jacaranda décoré avec de l’or pur. On peut également y visiter un petit musée où sont exposés quelques objets en argent et en or.

Ses plages urbaines

Avec les récifs coralliens et les eaux claires qui bordent ses dix kilomètres de plages, Recife fait partie des destinations touristiques phares du Brésil. Si l’on ne devait retenir qu’une seule plage, cela serait sans hésitation celle de Boa Viagem, qui s’étend sur sept kilomètres entre Pina et Piedade, prisée des locaux. Bordée par de grands buildings et de petites huttes où l’on peut se restaurer, Boa Viagem, qui compte parmi plus belles plages urbaines du pays, a la particularité de disposer de petites piscines naturelles, où l’on peut se baigner et admirer le corail. Attention cependant, Boa Viagem est également célèbre pour les attaques de requins.

Nautisme Article
Boa Viagem, Recife© Wikimedia

Ses nombreuses épaves

Avec plus d’une centaine d’épaves échouées au large de ses côtes et ses récifs coralliens, Recife fait partie des hauts lieux de la plongée au Brésil. Considérée comme la capitale des épaves du pays, la ville, qui en a coulé certaines intentionnellement, a d’ailleurs fait de la plongée sur épaves l’un de ses axes de développement touristique majeurs. Parmi les plus belles, citons l’Alfama de Lisboa, restes d’un galion portugais, le B18, un avion qui a sombré peu après son décollage ou encore le Vapor Bahia, connu pour abriter des requins-nourrices dans sa coque.

Son carnaval très populaire

Moins célèbre que celui de Rio de Janeiro, le Carnaval de Recife fait pourtant partie des plus courus et des plus authentiques du pays pour son ambiance festive et joyeuse. Chaque année, son « Galo da Madrugada », défilé de chars à bord desquels jouent de célèbres groupes de percussions le premier samedi du Carnaval, la « Noite dos Tambores Silenciosos », ses fêtes populaires bercées par le rythme de la Fevro, et ses parades à thèmes attirent 1,5 million de visiteurs pendant les quatre jours précédant le début du Carême.

Nautisme Article
Pernambuco, Recife© Wikimedia

Sa vie nocturne animée

Depuis quelques années, le centre-ville s’est transformé en un lieu très touristique et animé. En témoigne la multitude de bars et de boîtes de nuit qui y ont ouvert leurs portes, tels que le Downtown Pub, très prisé des locaux et des touristes, le Sala de Reboco ou le Budega Club et ses concerts live tous les soirs, faisant de Recife l’une des villes les plus animées du pays.

Sa gastronomie aux multiples influences

Partie intégrante de la culture de la ville, la gastronomie locale, enrichie d’influences portugaises, espagnoles, hollandaises, africaines et indigènes, séduit les visiteurs par sa grande diversité. La « Caldeirara », ragoût de fruits de mer épicé cuisiné au lait de coca et la traditionnelle « Feijoada Pernambucana », cuisinée à Recife avec des haricots noirs au lieu des traditionnels haricots blancs utilisés dans le reste du pays, font partie des incontournables en matière de gastronomie.

La beauté de son archipel

Nautisme Article
Fernando de Noronha© Wikimedia

Situé à 545 kilomètres au large de Recife, l’archipel de Fernando de Naronha, bien connu des coureurs au large, fait partie des must pour les amateurs de plongée et de surf. Mais attention, cet ensemble de 21 îles de 26 km2, à la fois parc marin national et zone protégée, a un accès restreint. Mieux vaut réserver assez tôt pour être sûr de pouvoir s’y rendre.

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

Nautisme Article
© Google Maps

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…