Alerte au tsunami dans le Pacifique après un séisme de magnitude 8,8 au large du Kamtchatka

Par Le Figaro Nautisme

Un tremblement de terre massif a secoué l’extrême est de la Russie mercredi, déclenchant des vagues de tsunami parfois supérieures à 5 mètres. L’alerte concerne toujours plusieurs pays riverains du Pacifique, dont le Japon, les États-Unis et l’Amérique latine.

Un séisme parmi les plus puissants depuis 70 ans
Mercredi 30 juillet, à 04h25 GMT, un séisme de magnitude 8,8 a frappé au large de la péninsule russe du Kamtchatka. Selon l’US Geological Survey, l’épicentre se situait à environ 119 km au sud-est de Petropavlovsk-Kamchatsky, à une profondeur de 19 kilomètres. Il s’agit du plus fort tremblement de terre enregistré dans la région depuis 1952, selon l’Académie russe des sciences.
La secousse, ressentie pendant plusieurs minutes, a provoqué des scènes de panique à Petropavlovsk, où des habitants ont fui leurs immeubles par crainte d’effondrement. Une série de répliques, dont certaines approchant les 7,0 de magnitude, a été enregistrée dans les heures qui ont suivi.

Vagues de 5 mètres dans le nord du Pacifique
Le séisme a immédiatement déclenché une alerte au tsunami dans tout le bassin pacifique. En Russie, des vagues de 3 à 5 mètres ont été observées à Severo-Kourilsk et dans d’autres zones côtières du Kamtchatka. Plusieurs bâtiments ont été endommagés, dont une école et une usine de traitement du poisson, et des bateaux ont été arrachés de leurs amarres. La région de Sakhaline a subi une coupure d’électricité liée à des dommages sur le réseau.
Le maire de Severo-Kourilsk a indiqué que l’ensemble des habitants avait pu être évacué à temps vers une zone sécurisée. "On a eu une heure pour réagir. Tout le monde est en sécurité", a-t-il déclaré.



Le Japon en vigilance maximale
Au Japon, trois vagues ont déjà atteint les côtes pacifiques. La plus importante, mesurée à 1,30 mètre, a frappé un port de la préfecture de Miyagi à 13h52 heure locale. La JMA (Agence météorologique japonaise) a maintenu ses alertes, estimant que des vagues pouvant atteindre 3 mètres restent possibles.
Les autorités ont ordonné l’évacuation de dizaines de milliers de personnes sur les côtes de Fukushima, Iwate ou encore Hokkaido. Par précaution, l’exploitant de la centrale de Fukushima a fait évacuer les travailleurs sur place. Aucun dégât ni dysfonctionnement n’a pour l’instant été constaté sur les installations nucléaires du pays.
Le constructeur Nissan a suspendu temporairement certaines de ses activités industrielles dans la région.


Alerte et évacuations à Hawaï
Hawaï a activé l’état d’alerte dans la foulée, et des sirènes ont retenti dans les zones côtières. Le Pacific Tsunami Warning Center a enregistré des vagues comprises entre 1 et 1,2 mètre, notamment sur les côtes de Maui et d’Oʻahu. En réponse, le gouverneur Josh Green a ordonné la suspension de tous les vols à destination et en provenance de Maui, et demandé aux habitants de rejoindre les hauteurs ou de se réfugier dans les étages supérieurs des immeubles.
La Garde côtière américaine a ordonné aux navires de quitter les ports, et des mesures de surveillance sont en place sur toute la côte Ouest des États-Unis, ainsi qu’en Alaska.


Une alerte qui s’étend à tout le Pacifique
Les alertes émises par les centres de surveillance concernent également une grande partie de l’Amérique latine (Équateur, Chili, Pérou), ainsi que les îles Salomon, les Philippines, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et même la côte Ouest du Canada et des États-Unis.
Le système d’alerte américain a averti que des vagues de 1 à 3 mètres restaient possibles dans de nombreuses régions, et que les courants générés par le tsunami pouvaient représenter un danger même en cas de vagues modérées. Le président américain Donald Trump a déclaré qu’une "vigilance absolue" devait être maintenue.

Une secousse sur la ceinture de feu
Le Kamtchatka est situé sur la « ceinture de feu du Pacifique », une zone de forte activité tectonique. Ce type de séisme n’est pas rare dans la région, mais l’intensité de celui de mercredi en fait un événement exceptionnel. Selon les sismologues russes, malgré sa magnitude, la configuration particulière de l’épicentre a limité les dégâts directs causés par les secousses terrestres.
Les autorités surveillent désormais de près les répliques, dont certaines pourraient encore se produire dans les heures ou les jours à venir.

Ce qu’il faut retenir
Le séisme de magnitude 8,8 au large du Kamtchatka a déclenché une alerte tsunami généralisée dans le Pacifique. Des vagues destructrices ont déjà frappé la Russie, le Japon et Hawaï. Aucune victime n’est pour l’instant confirmée, mais les répliques se poursuivent et les autorités restent en alerte maximale sur tout le pourtour océanique.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...