Nouveau coup de vent et fortes vagues ce vendredi en Manche et en Atlantique
Avis de coup de vent ce vendredi du nord Gascogne à l’entrée de Manche
Sous l’influence d’un minimum dépressionnaire remontant vers la Cornouaille anglaise, le suroit forcit nettement en matinée. Il atteint la force 8 Beaufort à la mi-journée avec un vent moyen de 35 à 40 nœuds et de violentes rafales atteignant 55 à 60 nœuds au passage du front perturbé. Dans l’après-midi, une traine active se met en place sur la mer d’Iroise puis sur la partie ouest de la Manche et le nord du golfe de Gascogne. Le vent opère un léger veering vers l’ouest et reste fort et très irrégulier avec le passage de grains s’accompagnant de rafales entre 50 et 55 nœuds. Ce n’est qu’en soirée que les conditions de vent s’apaisent progressivement. Le vent d’ouest-sud-ouest souffle à 5-6 Beaufort avec encore quelques rafales à 40 nœuds sous les grains résiduels.
Grosse mer ce vendredi sur le golfe de Gascogne et l’ouest Manche
Avec les systèmes dépressionnaires qui se succèdent sur l’Atlantique, il n’y a pas beaucoup de répit concernant les conditions de mer qui restent compliquées depuis plusieurs semaines. Ce vendredi, la nouvelle dépression arrivant par l’ouest génère une forte dégradation des conditions de mer. La houle s’amplifie d’heure en heure avec des hauteurs de vagues de l’ordre de 5 mètres en début de journée qui atteignent 7-8 mètres en début d’après-midi en mer d’Iroise. Les conditions de mer se dégradent aussi sur l’ensemble du golfe de Gascogne avec des vagues atteignant dans l’après-midi 5 à 6 mètres en moyenne le long de la côte et 7 à 8 m au large. La mer devient grosse aussi sur la partie ouest de la Manche avec des vagues atteignant 5-6 mètres au large des côtes nord de la Bretagne et sur les îles anglo-normandes, 4 à 5 m dans les parages du cap de la Hague dans le Cotentin.
Si le vent baisse un peu d’intensité samedi, la mer restera très forte à grosse avec des vagues entre 5 et 7 mètres sur le golfe de Gascogne.
Avant de partir en mer, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.

