
Figaro Nautisme. - Dans quelles conditions naviguez-vous?
Mike Golding. - Actuellement, je suis dans une petite depression d'Est qui vient d'arriver. La mer est plutot raisonnable, le vent oscille entre 18 et 19 noeuds et le bateau atteint aussi ces vitesses-la, ce n'est pas extraordinaire. Le temps est gris, couvert mais pas trop froid puisque le vent vient du nord. J'ai de la chance de pouvoir gagner un peu de chaleur grace a ca. L'age de mon bateau m'handicape surement un peu parce que ceux de nouvelle generation semblent etre optimises specialement pourla vitesse dans ce type de conditons.
Que pensez-vous des portes des glaces?
Je pense vraiment que le systeme de portes des glaces est une bonne chose mais mon point de vue pourrait changer. La priorite de la direction de course est d'assurer la securite des bateaux, notamment en ce qui concerne les glaces. Dans ce cas, ils n'ont pas d'autres choix que de nous en eloigner grace aux informations qu'on a aujourd'hui. D'un autre cote, les portes ont empeche un certain nombre d'options tactiques, ce qui change la physionomie de la course.
Beaucoup de skippers pensent que l'ocean Indien est la partie la plus difficile de la course. Est-ce aussi votre avis?
En effet, l'ocean Indien est sans aucun doute l'une des zones les plus compliquees avec aussi l'Est des Iles Kerguelen. J'ai toujours pu le constater sur les tours du monde que j'ai fait. L'ocean Indien est l'endroit ou il y a le pire temps, les pires vagues et les pires conditions. Mais maintenant, nous arrivons dans le Pacifique et ca ne sera pas non plus une partie de plaisir. Pas d'accalmie, le passage du Cap Horn pourrait etre fatal.
Vous avez deja fait ce parcours dans les deux sens. Qu'est-ce qui peut encore vous surprendre?
La mer est toujours changeante et capricieuse, elle reserve sans cesse de nouvelles surprises et de nouveaux problemes. Mais il n'y a pas que la mer, il y a aussi la technologie a bord qui est amelioree chaque jour et qui demande donc de s'adapter a son bateau a chaque nouvelle course. Les problemes changent aussi de course en course. Dans l'ocean, chaque nouvelle course que l'on fait, que ce soit une transat ou un tour du monde, apporte son lot de soucis. Quelques soient les conditions auxquelles vous avez ete exposes, ca peut toujours etre pire. Vous avez eu 70 noeuds de vent? Vous pourrez en avoir 100 noeuds!
Cela fait longtemps desormais qu'il n'y a plus d'accidents, pensez-vous que ca durera jusqu'a la fin de la course?
Je l'espere sincerement. Les accidents avec les chalutiers sont assez inhabituels et mettent l'accent sur la dependance que l'on doit avoir envers l'AIS et le radar. L'AIS est un outil tres utile, mais tous les bateaux ne s'en servent pas, en particulier les petits bateaux de peche. Bien sur, c'est difficile d'etre toujours attentif au radar parce qu'il y a d'autres choses a bord. Mais il faut le faire si l'on veut emmener le bateau au bout. C'est surtout dans l'Atlantique qu'il faut etre vigilant, desormais, c'est plus calme.
A votre avis, Alex Thomson peut-il etre le premier Anglais a gagner le Vendee Globe?
Oui, je pense vraiment qu'il le peut. Il est plutot bien place pour y arriver. Son bateau a clairement les capacites pour lui donner la victoire. Il gere plutot bien sa course et navigue vraiment bien. J'aimerais etre le premier Anglais a gagner le Vendee Globe, mais si ce n'est pas moi, j'adorerais que ce soit Alex.
Echangez-vous avec les autres skippers?
Pas du tout, je ne parle pas aux autres skippers. Je ne l'ai jamais fait et je ne le ferai jamais. Il est tres difficile, quand vous passez un appel a un autre skipper, de ne pas reveler la moindre information sur le meilleur chemin a prendre. Donc le seul moyen de conserver ces informations pour soi, c'est tout simplement de se taire.
Noel approche, qu'allez-vous faire?
Je vais contacter ma famille plusieurs fois dans la journee, le plus possible, tout en maitrisant ce qu'il se passe a bord. Il ne faut pas oublier que c'est quand meme un jour de plus de course. Nous partons pour trois mois, c'est vrai que c'est dommage de rater Noel et le Nouvel An. Meme si j'ai des cadeaux et de quoi feter tout ca a bord, faire la fete sous-entend etre avec d'autres personnes, je ne peux donc pas vraiment celebrer ces jours.