Franck Cammas : «Cette coupe marque le début d'une nouvelle ère»

Voiliers
Par Reynaud, Stéphane

A peine remis de sa victoire lors de la dernière édition de la Volvo Ocean Race, le français Franck Cammas vient de rejoindre à Auckland, en Nouvelle-Zélande, le team Italien de Luna Rossa pour partager avec l'équipe son expérience des multicoques. Une mission de coaching qui commence au moment où l'AC 72 vient d'être mis à l'eau.

YACHTING-VOLVO-GROUPAMA-CAMMAS ©La Chaîne Météo
A peine remis de sa victoire lors de la dernière édition de la Volvo Ocean Race, le français Franck Cammas vient de rejoindre à Auckland, en Nouvelle-Zélande, le team Italien de Luna Rossa pour partager avec l'équipe son expérience des multicoques. Une mission de coaching qui commence au moment où l'AC 72 vient d'être mis à l'eau.

Figaro Nautisme: Franck Cammas, quelle est exactement votre feuille de route chez Prada?

Franck Cammas: Massimiliano SIrena, le skipper de Luna Rossa m'a appele pour que j'aide l'equipage a mettre le pied a l'etrier du multicoque. Je connais tres bien Massimiliano, nous etions tous les deux navigants sur BMW Oracle Team, lors de la derniere coupe. Nous allons a nouveau travailler ensemble.

Certains observateurs disent que les AC 72, les nouveaux bateaux qui vont etre utilises pour la Coupe Louis Vuitton, en juillet, et pour la Coupe de l'America, a partir de septembre, sont des bateaux «dangereux», difficiles a maitriser.

Je n'utiliserai pas le terme «dangereux» qui me semble excessif. Toutefois, et c'est bien normal, le maniement de ces nouveaux bateaux comporte encore des zones d'ombre. Nous avons cependant pu apprehender leur comportement avec les AC 45, les petits freres utilises lors des World Series. A propos des AC 72, ce qu'il faut surtout retenir, c'est qu'il s'agit de bateaux avant-gardistes. Pour cette trente-quatrieme edition, la Coupe de l'America va etre disputee avec les voiliers les plus rapides du monde. Cela va etre tres spectaculaire. Les organisateurs ont prevu des manches courtes, qui devraient durer autour de 40 minutes, avec beaucoup de manoeuvres, beaucoup d'action, sur des bateaux qui peuvent atteindre les quarante noeuds. Pour le public, cette competition presente beaucoup plus d'interet que les precedentes editions.

Les differences de budgets entre les trois challengers sont consequentes. Il est question de 45 millions d'euros pour Luna Rossa, autour de 80 millions pour les Neo-Zelandais, et d'une fourchette comprise entre 100 et 150 millions pour Artemis...

Il faut se mefier des budgets qui sont annonces. Comme dans d'autres domaines, on sait bien qu'ils n'incluent pas tous les memes depenses. Ce qu'on sait, c'est qu'il faut debourser entre 70 et 80 millions pour esperer gagner la coupe. Ensuite, ceux qui disposent de budgets superieurs peuvent preparer plus de bateaux, avoir plus d'hommes prepares...

Seulement trois challengers ont pu boucler leur budget. Du cote des Francais, les freres Peyron ont du jeter l'eponger... Trois equipages, est-ce suffisant pour faire une bonne competition?

Deux phenomenes expliquent cette situation. D'abord, la crise economique est arrivee au mauvais moment. Les sponsors ont deserte... Et puis, surtout, le passage du monocoque au multicoque en a effraye beaucoup. Techniquement, on a change de monde.

Quels sont les changements techniques majeurs?

D'abord, le nouveau reglement oblige les participants a equiper leur bateau d'une aile de quarante metres de hauteur. Cela les rend beaucoup plus extremes, plus rapides face au vent, plus rapide sous le vent. Cette aile, composee de deux volets, qu'on appelle W1 et W2, peut egalement etre twistee en fonction des besoins, grace a un systeme de cablage et de verins hydrauliques. Avec cette aile, le bateau peut atteindre deux a trois fois la vitesse du vent.

Y a-t-il d'autres innovations aussi importantes?

Oui, ces bateaux sont equipes de foils, ce sont des sortes de patins qui sont fixes sous les coques. A partir d'une certaine vitesse, ces patins poussent les coques hors de l'eau. Les frottements sont ainsi limites au maximum et le bateau gagne entre trois et quatre noeuds. Il vole au dessus de l'eau. Les foils permettent aussi de gagner jusqu'a dix degres d'angle supplementaires. Pour l'instant, les differentes equipes travaillent sur des formes de foils differentes. Mais le team qui va sortir un foil aussi performant au pres qu'au portant aura fait un grand pas vers la victoire.

Le nombre d'equipiers lui aussi va changer?

Oui, nous allons passer de 16 equipiers a 11. L'epoque des navigants mono tache est revolue. Par exemple, le tacticien ou le navigateur devront participer a d'autres taches. Cette coupe marque le debut d'une nouvelle ere.

Cette 34eme coupe sera-t-elle celle de l'experience ou celle de la jeunesse?

Ce sera certainement plus celle de la jeunesse!

Propos recueillis par Stephane Reynaud, envoye special a Auckland

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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