Franck Cammas : «Cette coupe marque le début d'une nouvelle ère»

Voiliers
Par Reynaud, Stéphane

A peine remis de sa victoire lors de la dernière édition de la Volvo Ocean Race, le français Franck Cammas vient de rejoindre à Auckland, en Nouvelle-Zélande, le team Italien de Luna Rossa pour partager avec l'équipe son expérience des multicoques. Une mission de coaching qui commence au moment où l'AC 72 vient d'être mis à l'eau.

YACHTING-VOLVO-GROUPAMA-CAMMAS ©La Chaîne Météo
A peine remis de sa victoire lors de la dernière édition de la Volvo Ocean Race, le français Franck Cammas vient de rejoindre à Auckland, en Nouvelle-Zélande, le team Italien de Luna Rossa pour partager avec l'équipe son expérience des multicoques. Une mission de coaching qui commence au moment où l'AC 72 vient d'être mis à l'eau.

Figaro Nautisme: Franck Cammas, quelle est exactement votre feuille de route chez Prada?

Franck Cammas: Massimiliano SIrena, le skipper de Luna Rossa m'a appelé pour que j'aide l'équipage à mettre le pied à l'étrier du multicoque. Je connais très bien Massimiliano, nous étions tous les deux navigants sur BMW Oracle Team, lors de la dernière coupe. Nous allons à nouveau travailler ensemble.

Certains observateurs disent que les AC 72, les nouveaux bateaux qui vont être utilisés pour la Coupe Louis Vuitton, en juillet, et pour la Coupe de l'América, à partir de septembre, sont des bateaux «dangereux», difficiles à maîtriser.

Je n'utiliserai pas le terme «dangereux» qui me semble excessif. Toutefois, et c'est bien normal, le maniement de ces nouveaux bateaux comporte encore des zones d'ombre. Nous avons cependant pu appréhender leur comportement avec les AC 45, les petits frères utilisés lors des World Series. A propos des AC 72, ce qu'il faut surtout retenir, c'est qu'il s'agit de bateaux avant-gardistes. Pour cette trente-quatrième édition, la Coupe de l'America va être disputée avec les voiliers les plus rapides du monde. Cela va être très spectaculaire. Les organisateurs ont prévu des manches courtes, qui devraient durer autour de 40 minutes, avec beaucoup de manoeuvres, beaucoup d'action, sur des bateaux qui peuvent atteindre les quarante noeuds. Pour le public, cette compétition présente beaucoup plus d'intérêt que les précédentes éditions.

Les différences de budgets entre les trois challengers sont conséquentes. Il est question de 45 millions d'euros pour Luna Rossa, autour de 80 millions pour les Néo-Zélandais, et d'une fourchette comprise entre 100 et 150 millions pour Artemis...

Il faut se méfier des budgets qui sont annoncés. Comme dans d'autres domaines, on sait bien qu'ils n'incluent pas tous les mêmes dépenses. Ce qu'on sait, c'est qu'il faut débourser entre 70 et 80 millions pour espérer gagner la coupe. Ensuite, ceux qui disposent de budgets supérieurs peuvent préparer plus de bateaux, avoir plus d'hommes préparés...

Seulement trois challengers ont pu boucler leur budget. Du coté des Français, les frères Peyron ont du jeter l'éponger... Trois équipages, est-ce suffisant pour faire une bonne compétition?

Deux phénomènes expliquent cette situation. D'abord, la crise économique est arrivée au mauvais moment. Les sponsors ont déserté... Et puis, surtout, le passage du monocoque au multicoque en a effrayé beaucoup. Techniquement, on a changé de monde.

Quels sont les changements techniques majeurs?

D'abord, le nouveau règlement oblige les participants à équiper leur bateau d'une aile de quarante mètres de hauteur. Cela les rend beaucoup plus extrêmes, plus rapides face au vent, plus rapide sous le vent. Cette aile, composée de deux volets, qu'on appelle W1 et W2, peut également être twistée en fonction des besoins, grâce à un système de câblage et de vérins hydrauliques. Avec cette aile, le bateau peut atteindre deux à trois fois la vitesse du vent.

Y a-t-il d'autres innovations aussi importantes?

Oui, ces bateaux sont équipés de foils, ce sont des sortes de patins qui sont fixés sous les coques. A partir d'une certaine vitesse, ces patins poussent les coques hors de l'eau. Les frottements sont ainsi limités au maximum et le bateau gagne entre trois et quatre noeuds. Il vole au dessus de l'eau. Les foils permettent aussi de gagner jusqu'à dix degrés d'angle supplémentaires. Pour l'instant, les différentes équipes travaillent sur des formes de foils différentes. Mais le team qui va sortir un foil aussi performant au près qu'au portant aura fait un grand pas vers la victoire.

Le nombre d'équipiers lui aussi va changer?

Oui, nous allons passer de 16 équipiers à 11. L'époque des navigants mono tâche est révolue. Par exemple, le tacticien ou le navigateur devront participer à d'autres tâches. Cette coupe marque le début d'une nouvelle ère.

Cette 34ème coupe sera-t-elle celle de l'expérience ou celle de la jeunesse?

Ce sera certainement plus celle de la jeunesse!

Propos recueillis par Stéphane Reynaud, envoyé spécial à Auckland

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…