
Finis les procedures de sauvegarde et les problemes judiciaires. Dirige depuis octobre 2010 par Eric de Saintdo, le fabriquant de yachts de luxe est reparti de l'avant grace a un virage strategique.
Rodriguez a realise au deuxieme trimestre 2012 un chiffre d'affaires de 9,9 millions d'euros contre 21,6 millions d'euros a la meme periode l'an dernier. Il ne faut pas se fier aux apparences. Le marche est, certes, tres tendu et tres concurrentiel mais la chute brutale du chiffre d'affaires du groupe cannois n'est pas lie a la crise mais a un repositionnement strategique sur des unites de plus grande taille, et donc aux delais de fabrication plus importants.
«Notre marche a evolue, explique Eric de Saintdo. Nous avons toujours une clientele attachee a notre gamme de bateaux luxueux et rapides. Mais de plus en plus d'acheteurs prennent la plaisance sous un autre angle: ils veulent plus de volume». La specificite historique de Rodriguez a toujours ete la fabrication de yachts luxueux a coques planantes, avec ses celebres Mangousta et yachts de la gamme Leopard.
Aujourd'hui, le groupe n'a pas abandonne ses racines: il propose toujours des Leopard dans le cadre d'un partenariat avec le chantier Italyachts. Un bateau de 43 metres en composites va bientot sortir du chantier, qui produit egalement en ce moment un 50 metres en aluminium. .
Rodriguez developpe egalement une gamme de bateaux rapides dans le cadre d'un contrat exclusif avec Cerri Marine (groupe Gavio). Mais le nouvel axe de developpement de Rodriguez se situe aujourd'hui sur les bateaux en aluminium ou en aciers, de tres grande taille, et a «semi-deplacement», c'est-a-dire des carenes non planantes qui evoluent a des vitesses de l'ordre de 17 noeuds. Ces nouvelles unites sont fabriquees dans le chantier San Lorenzo.
«Nous avons beaucoup evolue, reconnait Eric de Saintdo. Le recours a l'aluminium vous mene vers d'autres types de carenes et d'autres types de produits». Du coup, le constructeur ne propose plus rien non plus en-dessous de 10 millions d'euros a sa clientele. Celle-ci est avant tout russe, ukrainienne, polonaise et de plus en plus chinoise. La clientele nord-americaine en forte diminution ces dernieres annees, reprend lentement. En revanche les clients mexicains et bresiliens sont de plus en plus nombreux.
Pour elargir son offre, Rodriguez a egalement developpe les services a ses clients. Un proprietaire de yachts veut refaire sa sous-marine ou reviser son moteur: Rodriguez a un service qui le prend en charge. Il veut refaire l'interieur de son bateau: il est recu dans le show room du groupe et conseille par les decoratrices maison. Il veut mettre son yacht en chantier ou le mettre en location: Rodriguez a un service via sa filiale Camper & Nicholsons.
Le groupe a egalement une agence de «Crew placement», c'est-a-dire de placement d'equipages pour ses clients. Il propose aussi a la vente des places dans les marinas les plus prisees de la cote d'Azur et notamment a Saint-Tropez.