Rodriguez mise sur le gigantisme et les services

Economie
Par Amedeo, Fabrice

Le constructeur de yachts a opéré un virage stratégique pour se redresser : il favorise dorénavant les très grandes unités, propose des bateaux moins rapides et mise sur les services.

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Le constructeur de yachts a opéré un virage stratégique pour se redresser : il favorise dorénavant les très grandes unités, propose des bateaux moins rapides et mise sur les services.

Finis les procédures de sauvegarde et les problèmes judiciaires. Dirigé depuis octobre 2010 par Éric de Saintdo, le fabriquant de yachts de luxe est reparti de l'avant grâce à un virage stratégique.

Rodriguez a réalisé au deuxième trimestre 2012 un chiffre d'affaires de 9,9 millions d'euros contre 21,6 millions d'euros à la même période l'an dernier. Il ne faut pas se fier aux apparences. Le marché est, certes, très tendu et très concurrentiel mais la chute brutale du chiffre d'affaires du groupe cannois n'est pas lié à la crise mais à un repositionnement stratégique sur des unités de plus grande taille, et donc aux délais de fabrication plus importants.

«Notre marché a évolué, explique Éric de Saintdo. Nous avons toujours une clientèle attachée à notre gamme de bateaux luxueux et rapides. Mais de plus en plus d'acheteurs prennent la plaisance sous un autre angle: ils veulent plus de volume». La spécificité historique de Rodriguez a toujours été la fabrication de yachts luxueux à coques planantes, avec ses célèbres Mangousta et yachts de la gamme Leopard.

Aujourd'hui, le groupe n'a pas abandonné ses racines: il propose toujours des Leopard dans le cadre d'un partenariat avec le chantier Italyachts. Un bateau de 43 mètres en composites va bientôt sortir du chantier, qui produit également en ce moment un 50 mètres en aluminium. .

«d'autres types de carènes et d'autres types de produits»

Rodriguez développe également une gamme de bateaux rapides dans le cadre d'un contrat exclusif avec Cerri Marine (groupe Gavio). Mais le nouvel axe de développement de Rodriguez se situe aujourd'hui sur les bateaux en aluminium ou en aciers, de très grande taille, et à «semi-déplacement», c'est-à-dire des carènes non planantes qui évoluent à des vitesses de l'ordre de 17 noeuds. Ces nouvelles unités sont fabriquées dans le chantier San Lorenzo.

«Nous avons beaucoup évolué, reconnaît Eric de Saintdo. Le recours à l'aluminium vous mène vers d'autres types de carènes et d'autres types de produits». Du coup, le constructeur ne propose plus rien non plus en-dessous de 10 millions d'euros à sa clientèle. Celle-ci est avant tout russe, ukrainienne, polonaise et de plus en plus chinoise. La clientèle nord-américaine en forte diminution ces dernières années, reprend lentement. En revanche les clients mexicains et brésiliens sont de plus en plus nombreux.

Pour élargir son offre, Rodriguez a également développé les services à ses clients. Un propriétaire de yachts veut refaire sa sous-marine ou réviser son moteur: Rodriguez a un service qui le prend en charge. Il veut refaire l'intérieur de son bateau: il est reçu dans le show room du groupe et conseillé par les décoratrices maison. Il veut mettre son yacht en chantier ou le mettre en location: Rodriguez a un service via sa filiale Camper & Nicholsons.

Le groupe a également une agence de «Crew placement», c'est-à-dire de placement d'équipages pour ses clients. Il propose aussi à la vente des places dans les marinas les plus prisées de la côte d'Azur et notamment à Saint-Tropez.

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laura rizzi
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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