Gavignet: «J'aimerais commencer à marquer mon territoire»

Voiliers
Par Amedeo, Fabrice

INTERVIEW - A quelques heures du départ du record SNSM, Sidney Gavignet fait le point sur la préparation de son bateau, sur sa saison ainsi que sur la Volvo Ocean Race qu'il suit avec passion.

Cowes Week 2011 ©Mark Lloyd/Llotd Images
INTERVIEW - A quelques heures du départ du record SNSM, Sidney Gavignet fait le point sur la préparation de son bateau, sur sa saison ainsi que sur la Volvo Ocean Race qu'il suit avec passion.

Figaro Nautisme.- Quel est votre objectif sur ce record SNSM?

Sidney Gavignet: Le bateau a été mis à l'eau il y a moins de deux mois. Nous allons passer, ce week-end, notre vingtième jour sur l'eau, ce qui est très bien mais normalement insuffisant pour battre les meilleures équipes. Le parcours est très intéressant avec quatre portions de 80 milles, soit environ 24 heures de course avec des îles au milieu et du vent qui mollit en fin de parcours. Je viens avant tout pour améliorer la cohésion de mon équipage.

Pour l'instant, je suis un peu le seul à sentir le bateau et à porter sa performance. Dans l'optique de la transat en juillet (Ndlr: la Krys Ocean Race, New York - Brest, départ 7 juillet), il est important que toute l'équipe progresse. Nous avons fait une bonne Armen Race en terminant en troisième position à 8 minutes de Foncia. J'aimerais bien marquer un peu mon territoire sur ce record SNSM et commencer à inquiéter les autres.

Quel est votre objectif à un mois de la Krys Ocean Race?

Mon premier objectif est de finir la course. Il est important d'avoir des objectifs pour être clair dans ses choix même si ça démange de jouer avec les autres. Très sincèrement, nous nous positionnons derrière nos concurrents. Je vois Foncia, Gitana et Spindrift Racing au-dessus, les marins de Race for Water un peu derrière car ils naviguent moins que les autres mais leur équipe est très bonne; et ensuite: nous.

Veolia s'est retiré récemment de la classe MOD 70: êtes-vous inquiet de la conjoncture économique et du faible nombre de MOD?

Je ne m'inquiète pas et je suis heureux. Chaque jour amène son lot de bonnes et de mauvaises nouvelles. C'est vrai qu'il est dommage que Veolia se soit retiré et il serait souhaitable qu'une deuxième vague étrangère vienne renforcer nos rangs. Mais nous sommes cinq et avec l'arrivée prochaine de Jean-Pierre Dick, nous serons six, ce qui est bien pour une jeune classe comme la notre.

Vous connaissez particulièrement bien la Volvo Ocean Race. Que pensez-vous de cette édition et comment voyez-vous la suite de la compétition?

Cette édition de la Volvo Ocean race est très spéciale car extrêmement disputée. C'est une édition très difficile avec beaucoup de milles dans des mers difficiles, notamment en Asie. Cette Volvo est également compliquée psychologiquement et très dure pour les familles du fait du faible temps passé par les équipages à terre.

Je ne donnais pas Groupama gagnant au départ mais il faut constater qu'ils font une course remarquable, qu'ils sont en tête et qu'ils arrivent chez eux. C'est une bande de Figaristes qui devrait être à l'aise le long de l'Espagne, dans le Golfe de Gascogne et en Manche. Ca se présente bien. Mon pronostic pour le résultat final: Groupama premier et Puma second.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…