Le 685 Classic, bateau amiral de la gamme Classic de Valiant

Economie
Par Figaro Nautisme

 Mercury Marine, a reçu le prix du « bateau de l’année 2012 », décerné par le magazine italien Vela et Motore pour son Valiant 685 Classic en novembre dernier.

 Mercury Marine, a reçu le prix du « bateau de l’année 2012 », décerné par le magazine italien Vela et Motore pour son Valiant 685 Classic en novembre dernier.

Le Valiant 685 Classic, grande nouveauté 2012 de Valiant, s’insère dans la nouvelle série Classic, composée de cinq modèles allant de 5 à 6m85. Cette nouvelle gamme propose des flotteurs en Hypalon aux couleurs crème qui se marient aux tons neutres de sa sellerie. Elu « bateau de l’année » par le magazine Vela e Motore face à face au BWA 22 Sport GT, au Capelli Tempest 650, au Lomac Adrenalina 8,50 et au Motonautica Vesuviana 700 GT, cette nouvelle unité a été lancée l’automne dernier au Grand Pavois de La Rochelle avant d’être présenté au Salon Nautique de Gênes. Fabriqué pour Mercury Marine (Brunswick) par le chantier italien Arimar, le Valiant 685 Classic est idéal pour naviguer en famille ou entre amis dans un confort total. Puissant, bien équilibré, sûr et facile à utiliser, le 685 est le bateau amiral de la nouvelle gamme Classic.

 

Un bateau polyvalent

 

Le Valiant 685 est un bateau fonctionnel offrant un maximum de polyvalence. Le bateau comprend deux bains de soleil, l’un à l’avant et l’autre à l’arrière, pouvant accueillir jusqu’à trois personnes, en dépliant le dossier de la banquette arrière. Une attention particulière a été portée au rangement. De nombreux espaces de stockage, dont quatre coffres et un casier, sont disséminés dans le Valiant 685 : dans la partie avant sous le bain de soleil, à l'intérieur de la console ainsi que dans le salon à l’arrière. Les bancs latéraux peuvent en outre servir au stockage des coussins, d’un mât de ski ou de wake-board. Et pour améliorer encore plus le confort, certains accessoires, tels qu’un arceau de sécurité en acier inoxydable, un taud de soleil, une douchette de pont ou un réfrigérateur de 40 litres sont disponibles en option.

 

Une nouvelle console centrale

 

Sa console de pilotage, positionnée au centre, se caractérise par un look sportif et élégant, et dispose d’un siège sur l’avant.  Elle est également ergonomique et entièrement équipée : le pilote est bien protégé grâce à son pare-brise et sa main courante en inox. Si le panneau en finition carbone, doté de l’instrumentation Mercury SmartCraft, est de série, il peut être complété en option par un GPS traceur, une radio VHF, un compas et un système de son radio pouvant accueillir différents types de lecteurs. Enfin l’accès à la plateforme en polyester par l’échelle de bain est facilité grâce au dossier arrière rabattable. Côté motorisation, le Valiant Classic est équipé d’un moteur hors-bord Mercury ou Mariner. La puissance maximale est de 200 chevaux avec le 200 Verado. Le bateau est également disponible avec le 150 Verado ou le 150 EFI.

 


Caractéristiques techniques

 

Longeur extérieure : 6m85
Longueur intérieure : 5m55
Largeur extérieure : 2m75
Largeur intérieure : 1m48
Diamètre du flotteur : 61 cm
Poids total sans moteur : 990 kg
Poids maximal du moteur : 280 kg
Longueur arbre moteur : XL
Puissance maximum : 200 CV
Capacité carburant : 200 litres
Nombre maximal de passagers : 14
Catégorie CE : B

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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