L’étonnant récit d’un naufrage mardi au large du cap Fréhel

Voiliers
Par Figaro Nautisme

« On ne s’imagine pas couler lorsqu’on prend la mer ». C’est pourtant ce qui est arrivé à Jean-Paul Loncle et son fils, Yannick, au large du Cap Fréhel mardi à 10h30…

« On ne s’imagine pas couler lorsqu’on prend la mer ». C’est pourtant ce qui est arrivé à Jean-Paul Loncle et son fils, Yannick, au large du Cap Fréhel mardi à 10h30…

Jean-Paul Loncle et son fils Yannick, respectivement âgés de 60 et 21 ans ont fait naufrage mardi au large du Cap Fréhel. Les deux marins reviennent sur ce jour où tout aurait pu basculer à quelques milles des côtes.

« Nous nous sommes levé à 4h30 du matin pour un départ du port à 6 heures. Le temps n’était pas si mauvais et vers 8h30, nous avons commencé à draguer puis trier les coquilles Saint-Jacques sur zone. Il était 9h15 quand mon père a pris la direction du port de Saint-Cast. Tout allait très bien, on approchait du Cap Fréhel où la mer est toujours plus formée. Ce passage est le point le plus dangereux de notre itinéraire, il y fait souvent beau avant et après mais rarement pendant… », explique Yannick Loncle.

La pêche avait été bonne, le coquiller était chargé et quelques vagues ont commencé à remplir le bateau mais rien alors d’alarmant pour les deux marins qui sont habitués à cette zone de navigation difficile. « L’eau s’évacuait assez mal à cause des dragues remplies qui obstruaient les dalots (Ndlr : trous d’évacuation d’eau placés au ras du pont qui permet à l’eau embarquée de s’écouler), poursuit le jeune équipier. Soudain nous avons essuyé la force d’une vague plus puissante que les autres qui a fait glisser toutes les dragues du même côté du pont ». Le « Ti-Pierre » s’est alors mis sur la tranche en se remplissant d’eau.

La réaction du père est alors très rapide : « envoie un signal de détresse ! » lance-t-il à son fils qui presse alors le bouton « distress » de leur VHF. L’opération a pour effet d’envoyer la position du navire aux Cross Corsen et aux bateaux alentours. « J’ai ensuite reçu l’ordre de lancer le canot de sauvetage à l’eau et de m’y réfugier pendant que mon père envoyait un « Mayday » vocal à la VHF », indique Yannick Loncle. De la passerelle j’ai exécuté l’ordre et grimpé dans le radeau de survie. Mon père lui, restait encore sur le pont en espérant que notre bateau, qui venait de se stabiliser un petit moment sur la tranche, revienne dans sa position initiale ».

« J’ai vu mon père être englouti par son propre bateau et prisonnier sous l’eau »

Malheureusement il se passa exactement l’inverse. « De mon canot de survie j’ai vu mon père être englouti par son propre bateau et prisonnier sous l’eau, raconte le jeune marin. Avant ce moment critique je n’avais éprouvé aucune peur ni crainte et tout d’un coup j’ai eu très peur ». Le père réapparait finalement à une cinquantaine de mètres du radeau de survie qui dérive vite à cause du vent. Dans une eau à 7 degrés, l'espérance de vie n'est de quelques minutes.

Fort heureusement un chalutier du même port de pêche, le « Kallon Maoez » avait entendu l’appel à l’aide des deux marins et s’était dérouté très rapidement, se rendant sur zone avant la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) et l’hélicoptère Dragon 50 des secours. L’équipage composé de trois hommes a lancé une bouée de sauvetage et tiré le père de famille avant de le remonter à bord par l’échelle. Le navire a ensuite récupéré le fils toujours à bord de son radeau de survie.

« J’ai tout vu défiler, je me suis vu partir, explique Jean-Paul Loncle. Lorsque je me suis retrouvé prisonnier sous le bateau, le gilet de sauvetage m’empêchait de m’échapper par la lisse du bateau. A ce moment là c’était pire de l’avoir sur les épaules, il me remontait systématiquement contre le pont ».

«Je n’ai aucune appréhension à reprendre la mer »

Le père et le fils ont été admis à l’hôpital de Saint-Brieuc où ils ont été placés en observation avant de sortir dès mardi en fin d’après-midi.

Le « Ti-Pierre » devrait être renfloué tandis que Jean-Paul et Yannick se préparent déjà à rembarquer sur un nouveau chalutier du même armateur peut-être même dès la semaine prochaine. « Je n’ai aucune appréhension à reprendre la mer mais c’est sûr qu’on sera encore plus vigilant et qu’au moindre doute quand à l’état de la mer au Cap Fréhel, on se déroutera », affirme Yannick, précisant que « personne ne s’imagine couler lorsqu’il prend la mer ».


 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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