Des retombées exceptionnelles pour le Vendée Globe 2012-2013

Equipements
Par Figaro Nautisme

A moins de trois semaines de la remise des prix du Vendée Globe – prévue le 11 mai aux Sables d’Olonne – le président de la SAEM Vendée, Bruno Retailleau, a présenté les retombées médiatiques de l’événement: elles sont records.

A moins de trois semaines de la remise des prix du Vendée Globe – prévue le 11 mai aux Sables d’Olonne – le président de la SAEM Vendée, Bruno Retailleau, a présenté les retombées médiatiques de l’événement: elles sont records.

Le Vendée Globe 2012-2013 a battu tous les records, sur terre comme en mer. Au record de vitesse (78 jours, 2 heures et 16 minutes de navigation) et du plus jeune vainqueur (29 ans), s’ajoutent des écarts historiquement bas entre les deux premiers (3H17 soit 0,16% d’écart) mais aussi entre le vainqueur et le dernier : Alessandro di Benedetto est arrivé 26 jours seulement après le skipper de Macif. Preuve que ce Vendée Globe a filé à toute allure, le chrono du skipper franco-italien lui aurait permis de terminer 5e, 6e et 7e des trois dernières éditions.
Cette bataille très serrée a suscité l’engouement d’un public très nombreux. Ils étaient 300 000 sur les quais des Sables d’Olonne pour le départ, le 10 novembre dernier, et 150 000 spectateurs attendaient de pied ferme les deux premiers skippers le 27 janvier. Au total, 325 000 passionnés sont venus applaudir les 11 skippers au fil des arrivées. Sans oublier les spectateurs assidus des vacations : 25 000 personnes ont visité le PC course de Montparnasse pendant le tour du monde.

 

Une explosion sur les réseaux sociaux
 

Le Vendée Globe mêlant le sport et l’aventure, il reste la course au large la plus médiatisée en France. Selon une étude de Kantar Sport, chaque Français a été potentiellement atteint par 60 reportages sur le Vendée Globe, soit plus que lors du Tour de France ou de Roland Garros (deux compétitions de plus faible durée). La valorisation brute de l’équivalent publicitaire de toutes ces retombées s’élève à ce jour à 180 millions d’euros pour le seul territoire français. A l’international, les images de la course ont été diffusées dans plus de 190 pays pour 2,3 milliards de foyers atteints. Au total, avec l’étranger, le Vendée Globe aura généré 738 heures de télévision

Mais ce qui marque pour cette édition, c’est sans conteste l’omniprésence du Vendée Globe sur les réseaux sociaux. Tout au long de la course, nombre d’internautes ont ainsi fait part de leur surprise en voyant écrit le nom de la course pour la première fois sur Twitter. Non, cette compétition n’est pas le « Vent des Globes » ! Le compte officiel de l’organisation a fédéré 19 000 internautes et le Vendée Globe s’est placé tout en haut des sujets les plus twittés en France lors de la conférence de presse de présentation à la Mutualité, fin septembre, ainsi que les jours du départ et de l’arrivée des deux premiers. La page Facebook de l’événement a regroupé 77 000 fans et son taux d’activité a frôlé les 100% lors du départ.
Sur les tablettes et smartphones, l’application mobile a été téléchargée 300 000 fois, devenant même l’application gratuite la plus téléchargée sur l’App Store au début de la course. Les 286 millions de pages vues via cette application mobile représentent 26% du total du site.
Enfin, la régate virtuelle a également battu des records en attirant 486 000 joueurs (il était possible de s’inscrire tout au long de la course) contre 335 000 en 2008-2009, soit 45% de hausse. Kantar Sport a valorisé les retombées médias du jeu virtuel à près de 5 millions d’euros en France.
 

100 000 personnes sont maintenant attendues aux Sables d’Olonne pour la remise des prix, le 11 mai prochain. Et en novembre prochain, ce sera le retour du Vendée Globe… Dans les salles obscures cette fois. Les premières images du film « En Solitaire » seront diffusées pour la première fois sur les écrans géants des Sables d’Olonne pour la remise des prix.

 

LIRE AUSSI:

Alessandro di Benedetto cherche un sponsor pour 2016

Initiatives-Coeur poursuit sa collecte

François Gabart et le tourbillon médiatique

 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…