
A moins de trois semaines de la remise des prix du Vendée Globe – prévue le 11 mai aux Sables d’Olonne – le président de la SAEM Vendée, Bruno Retailleau, a présenté les retombées médiatiques de l’événement: elles sont records.
Le Vendée Globe 2012-2013 a battu tous les records, sur terre comme en mer. Au record de vitesse (78 jours, 2 heures et 16 minutes de navigation) et du plus jeune vainqueur (29 ans), s’ajoutent des écarts historiquement bas entre les deux premiers (3H17 soit 0,16% d’écart) mais aussi entre le vainqueur et le dernier : Alessandro di Benedetto est arrivé 26 jours seulement après le skipper de Macif. Preuve que ce Vendée Globe a filé à toute allure, le chrono du skipper franco-italien lui aurait permis de terminer 5e, 6e et 7e des trois dernières éditions.
Cette bataille très serrée a suscité l’engouement d’un public très nombreux. Ils étaient 300 000 sur les quais des Sables d’Olonne pour le départ, le 10 novembre dernier, et 150 000 spectateurs attendaient de pied ferme les deux premiers skippers le 27 janvier. Au total, 325 000 passionnés sont venus applaudir les 11 skippers au fil des arrivées. Sans oublier les spectateurs assidus des vacations : 25 000 personnes ont visité le PC course de Montparnasse pendant le tour du monde.
Une explosion sur les réseaux sociaux
Le Vendée Globe mêlant le sport et l’aventure, il reste la course au large la plus médiatisée en France. Selon une étude de Kantar Sport, chaque Français a été potentiellement atteint par 60 reportages sur le Vendée Globe, soit plus que lors du Tour de France ou de Roland Garros (deux compétitions de plus faible durée). La valorisation brute de l’équivalent publicitaire de toutes ces retombées s’élève à ce jour à 180 millions d’euros pour le seul territoire français. A l’international, les images de la course ont été diffusées dans plus de 190 pays pour 2,3 milliards de foyers atteints. Au total, avec l’étranger, le Vendée Globe aura généré 738 heures de télévision
Mais ce qui marque pour cette édition, c’est sans conteste l’omniprésence du Vendée Globe sur les réseaux sociaux. Tout au long de la course, nombre d’internautes ont ainsi fait part de leur surprise en voyant écrit le nom de la course pour la première fois sur Twitter. Non, cette compétition n’est pas le « Vent des Globes » ! Le compte officiel de l’organisation a fédéré 19 000 internautes et le Vendée Globe s’est placé tout en haut des sujets les plus twittés en France lors de la conférence de presse de présentation à la Mutualité, fin septembre, ainsi que les jours du départ et de l’arrivée des deux premiers. La page Facebook de l’événement a regroupé 77 000 fans et son taux d’activité a frôlé les 100% lors du départ.
Sur les tablettes et smartphones, l’application mobile a été téléchargée 300 000 fois, devenant même l’application gratuite la plus téléchargée sur l’App Store au début de la course. Les 286 millions de pages vues via cette application mobile représentent 26% du total du site.
Enfin, la régate virtuelle a également battu des records en attirant 486 000 joueurs (il était possible de s’inscrire tout au long de la course) contre 335 000 en 2008-2009, soit 45% de hausse. Kantar Sport a valorisé les retombées médias du jeu virtuel à près de 5 millions d’euros en France.
100 000 personnes sont maintenant attendues aux Sables d’Olonne pour la remise des prix, le 11 mai prochain. Et en novembre prochain, ce sera le retour du Vendée Globe… Dans les salles obscures cette fois. Les premières images du film « En Solitaire » seront diffusées pour la première fois sur les écrans géants des Sables d’Olonne pour la remise des prix.
LIRE AUSSI:
Alessandro di Benedetto cherche un sponsor pour 2016
Initiatives-Coeur poursuit sa collecte
François Gabart et le tourbillon médiatique