Marc Guillemot : « Quel sera le premier bateau standardisé ? »

Economie
Par Figaro Nautisme

L’équipe Safran est en pleine réflexion : faut-il construire un nouveau bateau ou adapter l’existant à la nouvelle jauge IMOCA ? Nous avons rencontré Marc Guillemot à Lausanne lors de la remise des prix du championnat du monde.

L’équipe Safran est en pleine réflexion : faut-il construire un nouveau bateau ou adapter l’existant à la nouvelle jauge IMOCA ? Nous avons rencontré Marc Guillemot à Lausanne lors de la remise des prix du championnat du monde.

Figaro Nautisme : Que pensez-vous de la nouvelle jauge IMOCA ?

 

Il était bien d’imposer un mode de fabrication des quilles mais je pense que la standardisation des mâts était une erreur. Cela signifie un poids supplémentaire et cela impose une structure de bateau. Nos voiliers deviendront donc des monotypes qui ne portent pas leur nom. Personnellement, je n’étais absolument pas favorable mais désormais c’est voté donc il faut l’accepter.

 

La modification de la jauge a été pensée pour réduire les coûts. Qu’en pensez-vous ?

 

Comme on ne sait pas encore ce que seront et les quilles et les mâts, on ne peut pas encore parler de baisse de coûts. Ce qui est certain c’est que comme les recherches vont se centrer uniquement sur les coques et les appendices, on peut imaginer que cela va coûter de l’argent car les bassins de carène coûtent plus cher. Et quand on a peu de marge d’innovation, il faut mettre beaucoup d’argent pour essayer de gagner ce qu’il est possible de gagner. Donc si c’est pour un problème de gain de coût, est-ce qu’on a pris la bonne direction ? On le saura plus tard, avec la construction des nouveaux bateaux. Mais j’ai peur que ces changements retardent les constructions de nouveaux bateaux. Pour démarrer en premier dans un nouveau concept, il ne faut pas avoir la frilosité de se planter. Déjà qu’il n’y avait pas 50 000 projets en cours pour la construction d’un bateau neuf…

 

Qu’envisagez-vous ?


Nous faisions partie des teams qui avions envisagé de lancer un bateau mais aujourd’hui nous ne savons plus. Nous sommes dans une phase de réflexion et les décisions seront prises dans le mois qui vient. Ce qui est certain, c’est que Safran sera au départ de la Transat Jacques Vabre, le 3 novembre prochain au Havre.

 

Vous serez sur la ligne de départ avec Pascal Bidegorry. Pourquoi avez-vous choisi ce duo ?

 

Pascal, qui a navigué avec nous pendant toute la saison 2012, est très intéressé par la série IMOCA. Il a le Vendée Globe en ligne de mire. En navigation, nous avons des caractères compatibles. Nous avons fait beaucoup de multicoque donc nous avons une même vision globale de ce type de bateau. C’est un marin très exigeant au nouveau de la performance et le fait de l’avoir à bord va imposer de ne pas lâcher le rythme. Je dois gérer une équipe, un projet, mais avec lui je ne pourrai pas avoir l’esprit sur d’autres sujets que la performance.

 

La ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre est cette année à Itajai. Que pensez-vous du parcours ?

 

Jusqu’à Bahia, nous serons sur le parcours du Vendée Globe puis nous partirons en phase de découverte puisque ni Pascal ni moi ne connaissons Itajai. Les routes qui vont au soleil ne sont pas forcément les plus faciles, nous allons passer dans des secteurs d’alizés, au portant, une allure exigeante, fatigante, qui nous oblige à rester collé à la barre. C’est souvent stressant. Il y a également le passage du Pot-au-noir qu’il faut travailler en amont pour optimiser cette traversée.

 

Quel a été votre passage du Pot–au-noir le plus compliqué ?

 

La remontée lors du Vendée Globe 2008-2009 car j’avais de gros problèmes de voilures. J’étais sous-toilé et j’ai passé le Pot-au-noir avec une grand voile et trois ris. Le passage était difficile, poussif, et à certains moments je me suis demandé si j'allais arriver à le passer un jour !

 

Pensez-vous au Vendée Globe 2016 ?

 

Mon boulot aujourd’hui c’est de tout faire pour qu’il y ait un bateau Safran sur la ligne de départ. Les décisions seront prises dans les mois qui viennent. Mais il faut qu’on y arrive !


 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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