
Créée par Cap l’Orient, Lorient Grand Large a plusieurs missions, dont l’animation du pôle course lorientais, ou encore l’organisation d’évènements nautiques. Une association que nous présente Christophe Baudry, Directeur de Lorient Grand Large et des étapes lorientaises de la Volvo Ocean Race.
Créée en 2010 par Cap l’Orient, l’association Lorient Gand Large a plusieurs missions : conforter et développer le pôle course par une offre de services d’accompagnement et d’entraînement adaptée aux skippers ainsi qu’aux teams professionnels et amateurs ; organiser et accueillir des événements nautiques d’envergure nationale ou internationale ; fédérer l’ensemble des acteurs sportifs, économiques, associatifs et les collectivités locales autour d’une ambition forte de développement territorial ; mettre en avant les atouts du port de Lorient et de la Base de sous-marins de Keroman et enfin assurer la communication et la promotion autour de ces activités et missions.
Un pôle course en plein développement
« L’une des missions de Lorient Grand Large est d’apporter un service aux écuries et aux skippers, notamment en matière de formation hors maritime, cette partie étant assurée par Tanguy Leglatin, qui est l’un des seuls entraineurs privés dans le milieu, nous explique Christophe Baudry, Directeur de Lorient Grand Large et responsable des escales françaises de la Volvo Ocean Race. Nous lui mettons à disposition la logistique et une salle, et on met en place un programme avec les membres du pôle. Au menu, de la météo, du routage, de l’électronique, des réparations, du matelotage… A titre d’exemple, pendant le Vendée Globe, les skippers du pôle ont travaillé sur la météo et la stratégie à travers une mise en situation par petits groupes. Toutes les deux semaines, Christian Dumard est venu faire un point avec eux et analyser ce qui s’était passé sur l’eau. « Nous voulons être un pôle d’entraînement sans pour autant avoir la volonté de s’adresser à l’élite et de devenir un pôle d’excellence. Nous acceptons aussi les semi-professionnels ou les amateurs avertis au sein du pôle mais nous regardons d’abord s’ils font toutes les courses de leur classe et évaluons leur motivation, c’est important », poursuit-il. A l’heure actuelle, le pôle course compte 55 adhérents, dont 12 étrangers. « La Volvo Ocean Race qui a fait escale à Lorient l’an dernier a donné un coup de projecteur sur le pôle et sur tous les services et les fournisseurs qu’il y a à proximité. C’est l’endroit idéal pour les skippers, qu’ils soient français ou étrangers », ajoute-t-il. C’est dans cette logique que le pôle s’ouvrira prochainement aux skippers participant à la Transquadra. Aujourd’hui, il est financé aux deux tiers par les collectivités, le reste du budget étant apporté par les skippers.
Lorient Grand Large a également pour vocation de s’assurer que les moyens techniques mis à disposition par les collectivités sont exploités correctement, mais également d’être à l’affut de nouvelles opportunités et de proposer à des teams d’implanter leur base à Lorient. Enfin, l’association organise et accueille de grandes manifestations nautiques, comme ça a été notamment le cas l’an dernière avec l’unique étape française de la Volvo Ocean Race. « Nous faisons l’interface entre les organisateurs d’évènements et les collectivités. Nous jouons le rôle de guichet d’accueil en quelque sorte pour les organisateurs d’évènements qui souhaiteraient organiser quelque chose à Lorient. On les aiguille et on donne ensuite un avis objectif aux collectivités, souligne Christophe Baudry. Nous organisons également nos propres évènements, que ce soit sur le plan local que national ou international. Lorient a vocation à accueillir un gros événement majeur tous les trois ans environ ».