
Alors qu’il devait se disputer la semaine dernière à Biarritz, le Roxy Pro n’a finalement pas pu être lancée, la faute à cinq journées sans houle. La compétition est donc reportée à fin septembre. Elle se disputera en même temps que le Quiksilver Pro.
La houle tant attendue n’est jamais venue sur la Côte des Basques. La 6e des huit des épreuves du circuit ASP Women’s World Tour 2013 est donc reportée à fin septembre, ce qui permettra à l’élite mondiale du surf féminin de disputer tout de même la compétition, cruciale dans course au titre mondial. « La semaine a été difficile compte-tenu des conditions de surf, même si les surfeuses ont quant même pu profiter de la superbe ville de Biarritz, a déclaré Jessi Miley-Dyer, Tour Manager de l’ASP Women’s World Tour. Nous sommes déçus de ne pas avoir été en mesure de lancer l’épreuve mais aussi très heureux d’annoncer que Roxy s’est engagé à reprogrammer la compétition simultanément au Quiksilver Pro France 2013 fin septembre. C’est une bonne nouvelle pour la course au titre de Championne du Monde mais aussi pour celles qui jouent la requalification pour la saison prochaine. ». De son côté, Lisa Anderson, l’ex-championne de surf aujourd’hui à la tête du Roxy Pro a rappelé que « la volonté de Roxy est de mettre en valeur les meilleures surfeuses du monde. Nous avons connu de belles éditions ici à Biarritz lors des années précédentes, mais nous avons été malchanceux cette année. Ceci dit, nous sommes très impatients d’accueillir à nouveau le Top 17 mondial ASP en France à l’occasion du Roxy Pro fin septembre ». La compétition aura donc lieu dans les Landes cette fois, à Hossegor, du 24 au 30 septembre, alors que le coup d’envoi du Quiksilver sera quant à lui donné le 26 septembre. Une décision soutenue par la ville de Biarritz : « La ville de Biarritz soutient pleinement cette décision car c’est la meilleure solution pour le sport et le sport féminin », a assuré de son côté Michel Poueyts, Adjoint au Maire de Biarritz chargé des sports. A noter que toutes les animations prévues en marge de la compétition telles que la course à pieds, les concerts ou les initiations aux sports de glisse ont tout de même eu lieu, pour le plus grand bonheur des spectateurs et des locaux.
Du côté des surfeuses, l’annonce de cette reprogrammation a été accueillie avec soulagement, vu l’importance de cette étape dans la course au titre. « Dans notre sport, nous sommes à la merci de Mère Nature, et cette fois, elle n’était pas de notre côté », a souligné l’actuelle numéro 1 mondiale Tyler Wright. C’est une situation inédite et je remercie l’ASP et Roxy de nous permettre de revenir dans le sud-ouest de la France. En plus, j’adore les croissants. Je suis sûre que nous aurons de super conditions en septembre ». La prochaine manche du championnat du monde de surf ASP féminin se disputera du 22 au 28 juillet à Huntington Beach en Californie (Vans US Open of Surfing), avant une ultime étape à Cascais, au Portugal.
LIRE AUSSI :