Un mât à ficelles qui en vaut la chandelle pour le Maxi80 Prince de Bretagne

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Au royaume des multicoques ultimes, le Maxi80 Prince de Bretagne n’a pas fini de d’étonner et de détonner. Pour gagner en performance immédiate, Lionel Lemonchois vient d’engager un chantier d’été pour équiper le mât du dernier né des trimarans géants d’un système de bascule à l’aide de cordage et de palans. Si ce choix n’a rien de révolutionnaire, il n’en illustre pas moins l’esprit d’innovation animant ce projet atypique, qui va chercher la performance hors des sentiers battus. Les explications de son skipper…

Au royaume des multicoques ultimes, le Maxi80 Prince de Bretagne n’a pas fini de d’étonner et de détonner. Pour gagner en performance immédiate, Lionel Lemonchois vient d’engager un chantier d’été pour équiper le mât du dernier né des trimarans géants d’un système de bascule à l’aide de cordage et de palans. Si ce choix n’a rien de révolutionnaire, il n’en illustre pas moins l’esprit d’innovation animant ce projet atypique, qui va chercher la performance hors des sentiers battus. Les explications de son skipper…

Figaro Nautisme : Pourquoi choisir aujourd'hui d'équiper le bateau d’un mât basculant ?
Lionel Lemonchois : « À ce stade du projet, c'est dans la logique des choses. Cela fait longtemps maintenant que les mâts des grands trimarans basculent au vent. D'en régler l'inclinaison, cela permet de soulager la plateforme, ce qui autorise à appuyer plus dessus, et donc de gagner en vitesse pure. Au départ, nous n'avons pas choisi d’installer un système hydraulique, plus classique. Dans nos premiers arbitrages, nous avons choisi de disposer d’un trimaran léger, le plus long possible. Dans nos réflexions pour savoir comment aller plus vite, l'option du mât à ficelles s'est ensuite imposée d'elle-même : c'est la plus simple pour saisir le gain de vitesse immédiat qu’autorise un mât incliné en fonction de la gîte du bateau. »
 

Mais, ces ficelles, c’est donc une vraie innovation ?
« Oui, et non. C’est la première fois que l’inclinaison d’un mât maxi-multicoque pourra se régler à l’aide de cordages et de palans qui démultiplient les efforts. Mais, nous n’avons rien inventé, cela s’est déjà fait sur un trimaran ORMA de 60 pieds, et ce système de cordage est courant sur des petits bateaux comme les Mini 6.50. L’énorme avantage de cette solution manuelle, c’est son gain de poids, près de 150 kg par rapport à l’hydraulique qu’on retrouve à bord de tous les autres maxi-multicoques. En revanche, de la ficelle supplémentaire, c’est forcément des manœuvres en plus… C’est pour moi que cela va être plus dur ! »

 

Plus de manœuvres, n’est-ce pas contradictoire pour un bateau dédié à la navigation en solitaire ?
« Lors des virements de bords, il faudra donner d’un côté et reprendre de l’autre. Ce sera plus long et plus exigeant. Mais tout a été imaginé pour le solo, et je devrais y arriver ! D'autant que ce système n'est pas conçu pour régater entre trois bouées, mais pour régler l'inclinaison par rapport à la gîte sur des grands bords au large. En tout cas, les 2-3 nœuds de vitesse supplémentaire gagnés selon les allures méritent bien un peu plus d’efforts aux manœuvres ! »


 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…