
En battant en finale le Portugais Frederico Morais, le Guadeloupéen Charly Martin a mis fin à trois ans de domination brésilienne sur le Soöruz Lacanau Pro, la seule étape française du circuit mondial de surf professionnel Men’s Star.
Après avoir remporté la compétition chez les juniors par deux fois, Charly Martin, 23 ans, a confirmé ses capacités. Il s'est imposé pour la première fois chez les pros avec 11,87 points, au terme d’une dernière journée pendant laquelle il n’a jamais été vraiment menacé, hormis par le portugais Frederico Morais qui le talonne avec 10,90 points. La finale a été serrée entre les deux hommes, mais l’expérience du Guadeloupéen et la très bonne entame de sa série ont fait la différence devant plus de 30.000 spectateurs, massés sur la plage de Lacanau Océan. « J’y suis allé calmement, pour me faire plaisir avant tout, et on dirait que ça a bien marché, a déclaré Charly Martin, le troisième Français à remporter l’épreuve après Thierry Fernandez en 1982 et Joan Duru en 2009. Les conditions étaient difficiles. Nous espérions mieux vu les conditions que nous avons eu la veille mais c’était quand même sympa. Je suis en grande forme et c’est un excellent résultat pour moi ». Vainqueur l’an dernier du Newquay Boardmasters, Charly Martin, qui a récemment terminé 17e de l’ASP Prime US Open of Surfing, va devoir maintenant faire preuve de régularité pour progresser au classement mondial et décrocher l’une des places qualificatives pour le WCT. « J’ai travaillé très dur ces derniers temps et j'ai beaucoup repensé à ma saison précédente. Je pense que j’ai appris de mes erreurs, a-t-il ajouté. Je n’ai toujours pas de sponsor majeur mais ce que j’ai, c’est un super entourage avec des personnes telles que Yann Martin, qui coache Marc et Ramzi, et qui m’a aidé. Je veux remercier tous les gens qui m’ont soutenu. C’est très important de se sentir en confiance et le soutien est la clef pour que je me sente de plus en plus en confiance ». Second, le Portugais Frederic Morais, originaire de Cascais, signe son meilleur résultat sur le circuit. « C’est ma première finale sur le Star tour. Je suis content aussi pour Charly, c’est un bon ami et il méritait de gagner aujourd’hui.
Joan Duru, de son côté, s’est incliné dans les dernières minutes de la première série de la journée à la faveur du brésilien Peterson Crisanto, qui remporte la série avec deux vagues notées 8,67 et 8,17 points. Rappelons que pour se hisser en finale, Charly Martin a éliminé le brésilien Jesse Mendes en quart de finale man-on-man grâce à une avance de 0,73 points, puis le tombeur de Joan Duru en demi-finale. En finale, dans des vagues moins propres que dans la matinée, le Guadeloupéen s’assure la victoire sur sa 11e vague avec 6,2 points.
LIRE AUSSI:
Des surfeurs vent debout contre un projet minier
Les surfeurs se mettent au vert
Un surfeur assommé par une baleine