
Le Red Bull Local Hero Tour a permis à 24 jeunes riders français de rencontrer le surfeur tahitien Michel Bourez, 1er français au classement du WCT, le temps de quelques jours de partage d’expérience et de compétition. Retour sur une initiative originale.
Leur rencontre avec Michel Bourez devrait longtemps rester gravée dans la mémoire des jeunes surfeurs sélectionnés pour le Red Bull Local Hero Tour. Le 29 août dernier, ils étaient 24 à débarquer au Surf Club de Royan Atlantique pour rencontrer leur idole. Au menu : préparation physique et conseils suivis d’exercices sur la plage de Pontaillac, d’une épreuve par catégorie d’âges, mêlant course à pied sur le sable et parcours à la rame sur l’eau et enfin du visionnage de quelques épisodes de « 21 days », une nouvelle série produite par Red Bull Media House mettant en scène certains des meilleurs surfeurs de la planète. Une première journée bien chargée qui a fait place dès le lendemain matin à la compétition. « Je prends tellement de plaisir à voir le sourire de ces jeunes. J’espère qu’ils persévèreront et atteindront leurs rêves pour ceux qui souhaitent passer pro. Globalement, il y a un très bon niveau mais je suis surtout bluffé par l’esprit tactique de certains malgré leur jeune âge », a commenté Michel Bourez, qui a supervisé les séries et évalué les graines de champions. Après Royan, le Red Bull Local Hero Tour a mis le cap sur Penhors, où 24 des meilleurs espoirs du surf breton se sont retrouvés autour de Michel Bourez. Tout comme à Royan la veille, le surfeur tahitien a pu prodiguer des conseils aussi bien techniques que tactiques aux jeunes surfeurs.
Une compétition au format original
Le concept de la compétition, basé un format original, a été pensé par Michel Bourez. Les surfeurs sont regroupés en quatre poules de quatre. Les deux meilleurs de chaque poule passent au 2e tour où ils rejoignent les huit têtes de série directement qualifiées pour ce niveau de la compétition. Les deux meilleurs de chaque poule sont alors qualifiés pour les demi-finales, puis les deux meilleurs de chaque demie pour la finale. L'originalité de cette compétition repose sur une règle supplémentaire : les jeunes riders ont la possibilité de doubler la note de leur meilleure vague. Si le surfeur estime qu'il vient de réaliser sa meilleure vague de la série, il l'indique alors aux juges en levant les deux bras, tel un joker que l'on ne peut utiliser qu'une fois dans la partie. Les juges doubleront ainsi le nombre de points attribués à cette vague. L'objectif de ce format de compétition est de pousser les surfeurs à prendre en compte l'aspect tactique de la compétition, l'analyse du déroulement de la série et l'évolution de leurs concurrents, en vue d'obtenir la victoire.
Podium Royan
1. Paul Labelle (Surf Club Royan, 17ans),
2. Guillaume Provencal (Surf Club Royan, 14 ans),
3. Luc Garenne (Castel Surf Club, 16 ans)
Podium Penhors
1. Antoine Aubry (16 ans, UJAP Surf Club)
2. Sam Lagadec (15 ans, Minou Surf Club)
3. Adrien Bouedec (16 ans, Club Kangourou - Finistère)