
À l'approche de deux nouvelles manches ce mardi, Emirates Team New Zealand (ETNZ) a tout à craindre du defender américain, requinqué après sa première victoire lors de la dernière manche de la Coupe de l’America courue ce dimanche.
L'alerte n'est pas encore donnée mais elle pourrait être imminente pour les hommes de Dean Barker qui ont enregistré leur première défaite face aux Américains ce dimanche. "On a navigué plutôt moyennement et on a fini très près d'eux", se rassurait le skipper et barreur néo-zélandais Dean Barker. "On a fait du bon boulot dans la course numéro 3 en revenant sur eux et en gagnant la manche mais sur celle-là (NDLR : course 4) il y eu trop de choses qu'on aurait pu mieux faire", notait-il, très pragmatique.
Passé le premier jour de compétition à sens unique pour le challenger, James Spithill a renforcé son agressivité sur la ligne de départ avec le succès qu'on connait : deux sur deux ! L'Australien barreur d'Oracle Team USA (OTU) a gagné ses deux duels sur le départ et de fait s'est ouvert le chemin de la première victoire à San Francisco, devant le public américain qu'il a appelé à "pousser fort" son équipe. Pour bien saisir l'état d'esprit dans lequel se trouve OTU, il suffit de souligner la sortie d'entraînement qu'ils ont effectué ce lundi afin de parfaire leurs manœuvres. Une journée officiellement de repos...
La Nouvelle-Zélande arrêterait le financement en cas de défaite
Alors que les Les Néo-Zélandais ressentent suffisamment de pression sur leurs épaules après ce dernier match perdu, l'Etat de leur pays affiche en même temps son scepticisme à poursuivre l'engagement financier qui les lie en vue de la prochaine Coupe de l'America. "Si ETNZ remporte la Coupe, il est fort probable qu'on poursuivra l'investissement. Si ils perdent cela sera bien plus difficile pour nous de financer une partie de la future campagne", a déclaré le premier ministre John Key. Le gouvernent envoie ainsi un message clair à ses marins : ce sera quitte ou double.
Quand Grant Dalton n'est pas là... ETNZ perd
Superstition ? Le mot n'est pas vain dans le milieu de la voile perclus de croyance. Pourtant on ne parle pas de chat noir, de couleur verte ou de femmes à bord (toutes ces croyances auraient des effets indésirables sur la performance d'un bateau ou d'un équipage) mais bien du directeur manager général d'ETNZ, très superstitieux si bien qu'il ne parle jamais d'une hypothétique victoire ou ne célèbre aucun triomphe tant que la ligne n'est pas franchie et la Coupe posée sur son étagère (source : NZ Herald). Ce dimanche, Grant Dalton, 56 ans, faisait parti des navigants au poste de wincheur, mais il décida de ne participer qu'à une des deux manches, laissant la colonne de winch à Winston Macfarlane sur la seconde du jour.
Sans aucune corrélation avérée, ETNZ a perdu pour la première fois, exactement comme en 1995 lorsque le mentor d'alors, Peter Blake fit faux bond contre l'Australie en finale de la Coupe Louis Vuitton, assistant à la seule défaite des Néo-Zélandais hors de son bateau. Il s'agissait également d'une 4ieme manche... Pour Dean Barker, plutôt amusé qu'affolé par ce fait, il n'y a pas de corrélation entre la défaite et l'absence de Grant Dalton sur l'AC72. "Je suis sûr qu'il va le rappeler un paquet de fois", plaisante-t-il.
Ce mardi, le challenger n'a d'autres choix que de réagir pour immédiatement calmer l'ardeur des Américains qui pourrait devenir problématique et inquiétante si elle s'amplifie.
Courses 5 et 6 programmées à 13h15 et 14h15 (22h15 et 23h15 heure française)