Les grands voiliers débarquent à Toulon

Après une première escale en 2007, les grands voiliers ont fait leur retour en rade de Toulon du 27 au 30 septembre à l’occasion de la Mediterranean Tall Ships Regatta.
Venus des quatre coins du monde, trois-mâts goélettes, quatre-mâts barques, ketchs et brigantines ont débarqué ce vendredi matin pour quatre jours de spectacle et de festivités regroupées au sein d’un seul et même évènement : Toulon Voiles de Légende. Une escale toulonnaise dont Jacqueline Tabarly a accepté d’être la marraine. En tout, 38 voiliers, dont 11 classes 1 mesurant de 40 à 120 mètres ont répondu présents. Parmi eux, le Belem, célèbre trois-mâts français construit en 1896, qui sera sans nul doute l’une des attractions majeures de la manifestation. Mais aussi le Krusenstren, voilier russe faisant partie des plus grands au monde, ou encore le Santa Maria Manuella, une goélette portugaise de 68 mètres de long, sans oublier le Gulden Leeuw, construit en 1937.
Plusieurs centaines de milliers de visiteurs sont attendus pour admirer ce spectacle rare en Méditerranée mais également pour profiter des nombreuses animations proposées au grand public, telles que des spectacles de rue, des concerts, des expositions, la parade des équipages, des tournois sportifs, un feu d’artifice, ou encore des visites gratuites des bateaux dans le port de Toulon. Les exposants et partenaires feront quant à eux découvrir aux visiteurs les économiques innovantes du domaine maritime, les sports nautiques, l’environnement maritime, les entreprises du territoire ou encore les savoir-faire régionaux.
Une course pas comme les autres
Tout commence en 1953, lorsque Bernard Morgan, avocat londonien à la retraite, imagine une course réunissant des grands voiliers venus du monde entier. Séduit par cette initiative, le Comte Mountbatten et le Duc d’Edinbourg créent avec lui le Sail Training International Race Committee (STIRC) en 1955. La première course, qui attire 20 voiliers, est organisée en 1956. Dès sa première édition, la course rencontre un vif succès et est baptisée « Tall Ships Races » par les médias. Un nom qu’elle gardera jusqu’en 1972, où elle prend le nom de son sponsor, Cutty Sark. Organisée depuis 2002 par la structure associative « Sail Training International » (STI), la Tall Ships Race (TSR) est devenue l’un des évènements internationaux les plus prestigieux dans le milieu de la voile traditionnelle. Aujourd’hui, la course, dont le parcours change selon les années, a toujours pour objectif de promouvoir la voile traditionnelle auprès des jeunes du monde entier, de les inciter à naviguer ensemble et à créer des liens de solidarité et d’amitié. Elle se distingue en outre par la particularité des navires participants et des règles de course. En effet, outre les performances sportives, d’autres critères tels que l’esprit d’équipe tout au long de l’épreuve sont pris en compte dans la désignation du vainqueur. Le premier à couper la ligne d’arrivée n’est donc pas forcément celui qui s’impose. Autre particularité de la course, la composition des équipages, subtil mix de marins professionnels et de stagiaires, qui embarquent pour plusieurs semaines de navigation mais également de partage d’expérience. A noter que hors période estivale, la course méditerranéenne prend le nom de Tall Ships Regatta, et l’organisateur ne contraint plus les navires à embarquer une moitié de stagiaires de moins de 25 ans à bord.