
Les Extreme Sailing Series, qui ont accueilli cette année Land Rover au rang de partenaire principal en cours de saison, sont toujours en quête d’un second partenaire principal pour le circuit.
Alors que le circuit fait escale en cette fin de semaine à Nice pour sa septième et avant dernière étape, OC Sport, organisateur des Extreme Sailing Series espère pouvoir annoncer prochainement l’arrivée d’un second partenaire principal, qui apporterait entre 1,5 et 2 M€. « Nous avons accueilli Land Rover cette saison. Nous cherchons un second partenaire principal mais nous ne sommes pas prêts à prendre n’importe quelle entreprise. Les Extreme Sailing Series ont été créées de toutes pièces au départ pour un partenaire, iShares, qui s’est retiré depuis. C’est un événement premium, un circuit stable qui permet d’organiser des opérations de relations publiques de qualité. Il faut que les marques qui s’y associent soient compatibles et qu’elles aient un intérêt à travailler ensemble, qu’il y ait une certaine cohérence. Nous les accompagnons dans leur partenariat, réfléchissons avec eux à leur activation. Nous pouvons même leur trouver un équipage s’ils le souhaitent, nous explique Patrice Clerc, président d’OC Sport. Le second partenaire pourra avoir une problématique B2B, B2C ou avoir une stratégie d’activation tournée vers le grand public. Il y a beaucoup de choses à faire autour de l’événement, qui dure quatre jours dans chaque ville. On pourrait imaginer des concerts, un bike and run, et bien d’autres animations ». Le circuit, qui affiche un budget global de production de l’ordre de 6 M€ sur une saison, peut d’ores et déjà s’appuyer sur le soutien de Land Rover donc, mais également sur celui de partenaires techniques ou classiques, ou encore des collectivités qui accueillent les huit Acts que compte le circuit international des Extreme Sailing Series. Des collectivités qui apportent une contribution logistique et/ou financière, et qui fournissent, en fonction des pays, des prestations techniques sous forme d’eau, d’électricité, de parking, de barrières, de personnel, ou de promotion locale ou encore de relai avec la presse locale. De leur côté, les partenaires officiels soutiennent eux aussi l’événement financièrement ou via l’organisation d’animations.
Une série abordable pour les armateurs
Beaucoup moins chers que les AC45, les Extreme 40 permettent aux sponsors des teams de participer à une compétition internationale qui leur offre une belle visibilité, les régates se disputant la majeure partie du temps dans des stades fermés, à proximité du public. « Il faut compter environ 700.000€ pour une saison, hors activation précise Patrice Clerc. Libre à chaque sponsor de mettre en place des opérations de relations publiques sur tel ou tel évènement en fonction de ses envies. Le budget moyen d’un gros team tourne autour de 1 M€, activation comprise ».