Les Extreme Sailing Series en quête d’un second partenaire principal

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Les Extreme Sailing Series, qui ont accueilli cette année Land Rover au rang de partenaire principal en cours de saison, sont toujours en quête d’un second partenaire principal pour le circuit.

Les Extreme Sailing Series, qui ont accueilli cette année Land Rover au rang de partenaire principal en cours de saison, sont toujours en quête d’un second partenaire principal pour le circuit.

Alors que le circuit fait escale en cette fin de semaine à Nice pour sa septième et avant dernière étape, OC Sport, organisateur des Extreme Sailing Series espère pouvoir annoncer prochainement l’arrivée d’un second partenaire principal, qui apporterait entre 1,5 et 2 M€. « Nous avons accueilli Land Rover cette saison. Nous cherchons un second partenaire principal mais nous ne sommes pas prêts à prendre n’importe quelle entreprise. Les Extreme Sailing Series ont été créées de toutes pièces au départ pour un partenaire, iShares, qui s’est retiré depuis. C’est un événement premium, un circuit stable qui permet d’organiser des opérations de relations publiques de qualité. Il faut que les marques qui s’y associent soient compatibles et qu’elles aient un intérêt à travailler ensemble, qu’il y ait une certaine cohérence. Nous les accompagnons dans leur partenariat, réfléchissons avec eux à leur activation. Nous pouvons même leur trouver un équipage s’ils le souhaitent, nous explique Patrice Clerc, président d’OC Sport. Le second partenaire pourra avoir une problématique B2B, B2C ou avoir une stratégie d’activation tournée vers le grand public. Il y a beaucoup de choses à faire autour de l’événement, qui dure quatre jours dans chaque ville. On pourrait imaginer des concerts, un bike and run, et bien d’autres animations ». Le circuit, qui affiche un budget global de production de l’ordre de 6 M€ sur une saison, peut d’ores et déjà s’appuyer sur le soutien de Land Rover donc, mais également sur celui de partenaires techniques ou classiques, ou encore des collectivités qui accueillent les huit Acts que compte le circuit international des Extreme Sailing Series. Des collectivités qui apportent une contribution logistique et/ou financière, et qui fournissent, en fonction des pays, des prestations techniques sous forme d’eau, d’électricité, de parking, de barrières, de personnel, ou de promotion locale ou encore de relai avec la presse locale. De leur côté, les partenaires officiels soutiennent eux aussi l’événement financièrement ou via l’organisation d’animations.


Une série abordable pour les armateurs

 

Beaucoup moins chers que les AC45, les Extreme 40 permettent aux sponsors des teams de participer à une compétition internationale qui leur offre une belle visibilité, les régates se disputant la majeure partie du temps dans des stades fermés, à proximité du public. « Il faut compter environ 700.000€ pour une saison, hors activation précise Patrice Clerc. Libre à chaque sponsor de mettre en place des opérations de relations publiques sur tel ou tel évènement en fonction de ses envies. Le budget moyen d’un gros team tourne autour de 1 M€, activation comprise ».

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…