Mini-Transat : Retour au bureau à défaut d’Atlantique

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Les 84 voiliers de la Mini-Transat ne devraient pas quitter le port de Douarnenez avant la fin de semaine. Aussi, plusieurs concurrents, amateurs éclairés, ont choisi de retourner au bureau pour donner un dernier coup de main aux collègues. C'est ainsi le cas de Raphaël Marchant.

Les 84 voiliers de la Mini-Transat ne devraient pas quitter le port de Douarnenez avant la fin de semaine. Aussi, plusieurs concurrents, amateurs éclairés, ont choisi de retourner au bureau pour donner un dernier coup de main aux collègues. C'est ainsi le cas de Raphaël Marchant.

Le drapeau rouge est hissé. Les dépressions moulinent au-dessus de l'Atlantique sans espoir d'amélioration avant la fin de la semaine. "Ce n'est pas une situation évidente à gérer", commence le skipper de 26 ans, partagé entre le soulagement et l'impatience. "Avant la décision de la direction de course, je m'inquiétais beaucoup en détaillant les fichiers météo car dès le mardi, nous voyions quelque chose se profiler, explique le jeune navigateur. Je suis rassuré de voir que nous n'avons pas à naviguer dans des conditions fortement défavorables pour les mini 6.50. Mais en même temps, je m'étais préparé à prendre le départ le 13 octobre. " Sur les quais de Douarnenez, les skippers n'en finissent pas de répondre à la question: "Alors, tu pars quand ?"

 

Des proches aux Canaries, un skipper en Bretagne

 

Du point de vue logistique, Raphaël Marchant peut profiter de son logement une semaine supplémentaire mais il s'inquiète beaucoup plus pour ses proches qui ont prévu de le rejoindre à Lanzarote. "Toute ma famille, cousins compris, sera là, explique-t-il. Ils doivent arriver le 26 octobre...Mais samedi prochain, je serai peut-être encore à quai !" En attendant le départ, le skipper de Soreal Ilou a choisi de retourner travailler, au moins jusque mardi. « Je vais donner un coup de main sans rentrer dans l’opérationnel, explique-t-il. Comme je n’ai pas de remplaçant, mes collègues se sont répartis mes dossiers. » Raphaël Marchant, diplômé d’école de commerce en 2010, travaille pour la PME qui le sponsorise. « Mon employeur a décidé de me soutenir tout en insistant sur les deux défis à relever : assurer au travail et être au départ de la Mini-Transat, rappelle le jeune actif. Lui-même pratique la voile, connaît le circuit 6.50. Cela m’a beaucoup aidé. Mais cela signifiait aussi beaucoup de pression, surtout que je suis débutant dans la course au large. » Les premières nuits en mer lui ont semblé particulièrement difficiles. « Le froid, le manque de sommeil et des conditions très ventées m’ont fait tout remettre en question, nous confie-t-il. Mais je rentrais déjà au port avec un très grand sourire. Nous vivons des moments excellents en mer ! Je me souviens d’une nuit magique lors de la Mini-Fastnet, à fond sous spi en mer d’Irlande… » Le skipper sait que la Mini-Transat l’obligera à affronter la grande inconnue de la course au large : la solitude. Comme beaucoup de concurrents, Raphaël Marchant n'a jamais passé plus de neuf jours en solitaire, la durée de sa qualification. « Les anciens disent tous qu’il faut absolument être bien dans sa tête et que cela peut être très dur. Mais c’est ce qui me motive : voir comment je réagis, découvrir des ressources que je ne soupçonne pas… Et je sais déjà que je vivrai des moments de plénitude magiques. » Le jeune marin breton a donc encore quelques jours d’attente pour se préparer au grand départ.

 

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Le casse-tête du départ

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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