La Chine n’hésite plus à se mouiller les pieds

Voiliers
Par Figaro Nautisme

L’Empire du Milieu a compris qu’il ne pouvait se contenter de la puissance terrestre : il voit désormais l’avenir sur l’eau.

L’Empire du Milieu a compris qu’il ne pouvait se contenter de la puissance terrestre : il voit désormais l’avenir sur l’eau.

Les capacités maritimes de la Chine se développent à vitesse grand V, que ce soit sur le plan militaire, marchand ou sportif. Le pays a notamment franchi un pas de géant ce mardi en dévoilant des images de sa très secrète flotte de sous-marins nucléaires, dans un contexte de vifs différents maritimes avec ses voisins, que ce soit le Japon ou les Philippines. « La Chine doit montrer clairement que la seule voie consiste à ne pas défier les intérêts fondamentaux chinois », s’est félicité le quotidien officiel Global Times, réputé pour son ton nationaliste. Depuis un an, les garde-côtes chinois naviguent régulièrement dans les eaux japonaises autour des Senkaku, un archipel revendiqué par l’Empire du milieu sous le nom de Diaoyu. Le conflit s’est envenimé en septembre 2012 lorsque l’Etat nippon a racheté trois des cinq îles de l’archipel à leur propriétaire privé japonais. Et depuis lors, le vocabulaire militaire est de plus en plus présent de part et d’autre. "Si la Chine choisit de s'engager sur ce chemin, alors elle ne pourra pas s'en sortir de façon pacifique", a averti samedi le premier ministre de droite Shinzo Abe dans un entretien au Wall Street Journal. En dévoilant ses sous-marins, la Chine franchit donc une nouvelle étape vers l’issue militaire. Déjà, début août, Pékin avait fièrement annoncé que cinq de ses bateaux de guerre avaient accompli leur premier tour complet du Japon. Ces différentes étapes répondent à la volonté politique clairement affichée fin juillet par le président Xi Jinping lorsqu’il avait appelé à la mobilisation pour que la Chine devienne une grande puissance maritime. A mi-chemin entre le commerce et la diplomatie, l’Empire du milieu a également lancé cet été son premier navire marchand dans les eaux arctiques. En un mois, le bâtiment du géant Cosco a rejoint l’Europe en franchissant le passage du nord-est qui longe les côtes sibériennes. La Chine, qui voit passer 90% de ses échanges commerciaux par la mer, espère que le raccourci polaire sera bénéfique au développement de ses ports du nord-est du pays.

 

Le drapeau rouge et jaune s’affiche aussi dans la voile
 

Au-delà des cargos et des frégates, la Chine investit également le monde de la voile. La première médaille olympique chinoise en voile date de 2008. La Chinoise Jian Yin avait alors détrôné la Française Jian Yin pour le titre de planche à voile RSX. C’était le résultat d’un investissement massif des autorités en faveur de disciplines sportives jusque-là peu connues en Chine. La même année, la Chine investissait la course en large. Une équipe Sino-Irlandaise, Green Dragon, était en effet au départ de la Volvo Ocean Race 2008-2009, un tour du monde avec escales – l’une d’elles investissant le port de Singapour - et en équipage. Une expérience reconduite en 2011-2012, avec Team Sanya, et désormais en projet pour 2014-2015, comme annoncé ce mercredi par les organisateurs de la Volvo Ocean Race. Le projet sera financé par Dongfeng, le numéro deux chinois du secteur automobile, et géré par une entité bien connue dans le monde de la voile, OC Group, qui organise entre autres la Route des Princes, un tour d’Europe des multicoques, ou Artemis Offshore Academy, qui aide de jeunes skippers anglais à intégrer la voile professionnelle. « Notre priorité est le recrutement et l’entraînement de marins chinois, a indiqué ce mercredi le directeur de l’équipe, Bruno Dubois. C’est notre principal challenge puisqu’il faut concentrer les années d’expérience d’un équipage typque de la Volvo Ocean Race en seulement 10 mois. » Ils pourront notamment compter sur Guo Chuan, le premier chinois à avoir effectué le tour du monde à la voile en solitaire et sans escale, à bord de son Class 40. « Nous voulons laisser un héritage qui pousse les Chinois à naviguer et à développer une campagne qui, sur le long terme, serait 100 % chinoise », a ajouté le directeur de l’équipe. Le public chinois pourra profiter du spectacle nautique lors de l’étape de Sanya, un port de l’île de Hainan qui a déjà accueilli la course en 2011-2012.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…