Destins entremêlés en haute mer

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Après 61 jours passés sur les déferlantes de l'Atlantique comme dans les glaces de l'Arctique, les quatre équipes de tournage sont rentrées au port avec une centaine d’heures de rushes dans leurs filets. Le réalisateur Thierry Robert, responsable de la collection, les a ensuite entremêlés pour proposer quatre épisodes diffusés sur Planète + Thalassa à partir du 4 décembre.

Après 61 jours passés sur les déferlantes de l'Atlantique comme dans les glaces de l'Arctique, les quatre équipes de tournage sont rentrées au port avec une centaine d’heures de rushes dans leurs filets. Le réalisateur Thierry Robert, responsable de la collection, les a ensuite entremêlés pour proposer quatre épisodes diffusés sur Planète + Thalassa à partir du 4 décembre.

"Il a fallu que j'utilise la réalité et que je la cuisine comme une fiction", résume Thierry Robert. Sur son banc de montage, l'habitué des récits d'aventure avait de l'écume à foison. Jusqu'au bout des tempêtes, ses équipes ont accompagné des pêcheurs de haute-mer, un bateau hopital qui soigne sans relâche ces professionnels, côté espagnol, un brise-glace de Finlande et une équipe de sauveteurs en hélicoptère de la marine nationale. A chaque univers ses enjeux, ses dangers, ses défis quotidiens.

 

Le choc des échos

 

"J'ai retrouvé l'ambiance du bord, commente Alexandre Fortin, l'un des jeunes pêcheurs, après la diffusion d'un premier épisode. Le mauvais temps est là. Le poisson est là." Il veut préciser que s'il pousse celui qu'il appelle papy, l'ancien du bord, à l'arrivée d'une déferlante sur le pont, c'est bien pour le sauver de bien pire. "Il a eu mal au bras mais sans ce geste, il perdait son pied au passage du câble, assure-t-il. La peur de l'accident est toujours présente." Mais les passages à bord de son bateau ne sont pas ceux qui l'ont le plus marqué. "Cela m'a tué de voir les bottes du corps repêché par les sauveteurs, explique-t-il. Ces bottes. C'est ce qu'on redoute le plus." Le réalisateur Thierry Robert est bien conscient du choc provoqué par cette séquence. "D'autant que nous avons créé un rappel avec le plan sur les bottes des pêcheurs. Nous avons voulu mettre en lumière les liens qui unissent les différents univers."  Le jeune pêcheur confirme: "Les sauveteurs, ce sont nos anges gardiens . Mais normalement, ce sont des scènes que nous ne voyons pas."

 

Quatre bras de fer

 

Il a fallu 61 jours pour filmer les bras de fer quotidiens entre ces hommes et la mer. Dès le premier épisode, le spectateur est embarqué avec les quatre équipages. Celui du chalutier français Cap Saint Georges est alors en campagne de pêche au sud de l'Islande. Les cabines sont occupées par des hommes de fort tempéramment. "Ce n'est pas facile de s'intégrer à bord, témoigne le jeune Alexandre Fortin. Lors de mon premier embarquement, je voulais surtout savoir si ce n'était pas trop un boulot de cinglés. Et bien si, c'est cela. Mais je suis resté. Et maintenant, même si je ne m'entends pas avec tout le monde, loin de là, je sauterais à l'eau si l'un d'eux était en danger." Dans les deux premiers épisodes, l'équipage du Cap Saint Georges est à la recherche d'un poisson qui se fait rare. La poisse menace. 

Encore plus au nord, à bord du Kontio, l'équipage du brise-glace tente de libérer les bateaux qui s'aventurent sur la mer de Bothnie, gelée 6 mois sur 12. Les vagues qui se forment sous la glace et la lumière éblouissante du Grand Nord forment un spectacle impressionnant. Le téléspectateur suit les échanges entre un capitaine à la veille de la retraite, passionné par son métier, et les équipages des bateaux bloqués par la glace. L'expérimenté capitaine s'amuse lorsqu'il entend d'un bateau "tout va bien à 100%"... alors que celui-ci tente de se frayer un chemin dans un chenal plein de glaces. "C'est la première fois qu'on me la fait !" s'amuse-t-il avec l'un des pilotes du brise-glace. Pour maintenir une route commerciable naviguable en hiver, la flotte de brise-glace est le seul moyen de s'aventurer sur la banquise dérivante. Mais le travail des spécialistes de la banquise ressemble vite à une tache infinie: dès qu'un premier bateau est libéré, il faut s'attaquer au deuxième, puis au premier à nouveau bloqué. 

La troisième équipe est celle du médecin urgentiste José Manuel, à l’origine du navire hôpital Juan de la Cosa. Féru d’action. Il s’est fait le serment d’apporter aide et soutien aux marins pêcheurs isolés au milieu de l’océan Atlantique. Alors même que ses premiers jours en mer furent marqués par un mal de mer mémorable, raconté avec humour, il n’échangerait pour rien au monde la rudesse de cette vie d’aventurier contre le confort d’un cabinet médical à terre. Puis viennent les membres de la brigade de la marine nationale chargée des sauvetages héliportés sur l'Atlantique. Un ballet millimétré à la seconde près, toujours dans l'urgence, pour sauver les plaisanciers comme les marins professionnels. Les actions s'enchaînent et les mots sont rares. 

 

La première diffusion grand public est programmée le 4 décembre (épisodes 1 et 2) et le 11 décembre (épisodes 3 et 4) 2013, sur Planète + Thalassa à 20h45

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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