Le premier des sauveteurs prêt à aller au tribunal

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Le nouveau président des sauveteurs en mer, Xavier de la Gorce, a reçu les premières conclusions du rapport sur l’assistance maritime pendant le salon nautique de Paris. Un rapport très attendu car il soulève la question du remorquage des biens, en concurrence avec les sociétés privées.

Le nouveau président des sauveteurs en mer, Xavier de la Gorce, a reçu les premières conclusions du rapport sur l’assistance maritime pendant le salon nautique de Paris. Un rapport très attendu car il soulève la question du remorquage des biens, en concurrence avec les sociétés privées.

« Je préfère éviter l’appellation remorquage au profit de celle d’assistance maritime, pose d’emblée Xavier de la Gorce. Lorsqu’un cavalier a un souci, on ne se contente pas de sauver l’homme en laissant le cheval car il représenterait alors un danger, seul sur la route. On n’a pas forcément le temps d’appeler une société privée, disons un manège, pour prendre en charge uniquement la monture. » Le président rappelle que l’assistance aux biens est accessoire dans les missions des sauveteurs en mer, tournés vers les vies humaines. Mais les sauveteurs en mer font face à la plainte d'une société de remorquage privée, au Lavandou, pour concurrence déloyale. Les sauveteurs en mer sauvent gratuitement les humains et facturent l’assistance aux biens, comme un défraiement. « Quand un bateau en difficulté lance un appel, c’est le CROSS (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage, ndlr) qui identifie les risques et mobilise celui qui pourra intervenir en premier. » Un autre plaisancier, un navire marchand, les sauveteurs en mer ou une société privée. « Et l’assistance aux biens est payante, comme le veut les règlements internationaux. Il faut donc rémunérer ces actions mais à prix coûtant, car nous ne pouvons pas faire de bénéfice en tant qu’association. » L'été dernier, la Cour des comptes a demandé aux sauveteurs en mer de re-décomposer leur prix coûtant. Un impératif pour Xavier de la Gorce, opposé à la gratuité. Lors du salon nautique, le président des sauveteurs en mer a interpellé le secrétaire d’État à la Mer, Frédéric Cuvillier, de passage sur les tapis rouges de la porte de Versailles.

 

Le tribunal comme dernier recours

 

« Il faut régler cette question car la circulaire régissant l’assistance maritime a été suspendue l’été dernier en Méditerranée et le responsable opérationnel du Cross est en apesanteur. C’est un facteur d’incertitude et de risque qu’on ne peut pas prendre dans un domaine comme le sauvetage. » Xavier de la Gorce a donc demandé au secrétaire d’État, Frédéric Cuvillier, de prendre position. De son côté, il assure être prêt à aller au contentieux avec la société privée. « Nous suivons les textes de loi et quand ceux-ci ne suffisent pas, c’est la jurisprudence qui prend le relais. Donc nous pouvons aller au tribunal. Je suis très serein sur cette affaire car notre argumentaire est solide. Ce n’est pas infamant d’aller au tribunal, surtout au civil. » L’assistance aux biens représente 4.6% du budget national de la SNSM et 16% du budget des stations.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…