Téléphones satellites : de l’Iridium à l’IsatPhone

Voiliers
Par Figaro Nautisme

A quelques dizaines de milles des côtes, voire moins, le seul moyen de communiquer avec la terre est de passer par un système satellitaire. L’Iridium et l’IsatPhone sont les seuls téléphones portables qui ont une couverture mondiale.

A quelques dizaines de milles des côtes, voire moins, le seul moyen de communiquer avec la terre est de passer par un système satellitaire. L’Iridium et l’IsatPhone sont les seuls téléphones portables qui ont une couverture mondiale.

Iridium, le plus ancien
Le réseau Iridium est composé d’une constellation de 66 satellites en orbite terrestre basse. Cette configuration assure une couverture mondiale. Chaque satellite est en liaison avec quatre autres satellites et les échanges se font de satellite à satellite avant d’être transmis à l’une des deux stations terrestres de traitement situées en Arizona et en Virginie ; ce sont elles qui acheminent voix et données aux correspondants où qu’ils se trouvent. Pour accéder à ce réseau, il faut un téléphone Iridium équipé d’une carte SIM, qui lui est propre. Une fois l’appareil configuré, on l’utilise comme un téléphone standard vers tous les moyens de communication du marché, du GSM au système satellitaire. Il offre également la possibilité de recevoir et d’envoyer des SMS et des emails. La liaison avec un ordinateur se fait simplement sur la dernière génération, directement sur un port USB et le modem est intégré dans l’appareil. Certains modèles possèdent, en plus, un GPS intégré ce qui donne la possibilité de l’utiliser comme balise de tracking. Sur un bateau, on peut l’équiper d’une base (Intellidock) munie d’une interface Bluetooth qui permet de le relier à une oreillette ou à un ordinateur.


Booster l’Iridium
Avec un Iridium, la lenteur est le principal inconvénient pour les transmissions. Pour pallier cette lacune, on trouve sur le marché un modem (OpenPort) associé à une antenne déportée extérieure (diamètre de 57 cm, hauteur 23 cm, poids 11 kg). Avec cet ensemble, il est possible d’obtenir un débit de 128 Kbps et de recevoir en simultané : 3 appels téléphoniques, voix et datas.


Aurora dernière-née des interfaces Iridium

Bien souvent pour des raisons de liaison, on est obligé d’utiliser le téléphone sur le pont. Sauf si, à l’intérieur du bateau, on a une base qui sert également de chargeur et qui est reliée à une antenne extérieure. Pour éviter cette contrainte, la solution est d’utiliser une antenne Iridium Aurora (diamètre 21 cm). Cette dernière est un Iridium à part entière. Elle a comme particularité de communiquer en Wi-Fi avec les appareils compatibles (téléphone portable, smartphone, iPhone, Ipods, Androïd, iPad, ordinateur PC et Mac.). En clair, si vous avez à téléphoner, il suffit de composer le numéro sur votre téléphone GSM et l’antenne transforme le signal et l’envoie sur le réseau Iridium. Il en est de même lorsque vous recevez un appel, un email, etc. ; la seule contrainte de ce système est qu’il est fixe sur le bateau. Plus question d’emmener le téléphone dans sa poche.


IsatPhone, le téléphone via Inmarsat
L’IsatPhone, comme l’Iridium, a une couverture mondiale (sauf les pôles). Il utilise les satellites du réseau Inmarsat (International Maritime Satellite Organization) gérés par une coopérative internationale regroupant plus de 75 pays. La configuration satellitaire est assurée par deux constellations : Inmarsat 3 et 4. La constellation trois couvre l’Océan Indien, l’Océan Atlantique et l’Océan Pacifique. La constellation quatre couvre l’Asie, le Pacifique, l’Europe, le Moyen orient, l’Amérique et l’Afrique.
Les satellites sont en orbite géostationnaire c’est-à-dire qu’ils se déplacent exactement à la même vitesse de rotation que celle la terre. Comme pour l’Iridium, il permet non seulement de téléphoner, mais aussi de transmettre des données, d’envoyer et de recevoir des emails et de faire du téléchargement de fichiers GRIB. Pour une utilisation sur un bateau, il est conseillé de l’équiper d’une station d’accueil (IsaDock) connectée à une antenne extérieure. Cette station avec un haut-parleur intégré, permet de maintenir en charge la batterie du téléphone à partir du circuit de bord.


Des chargements plus rapides en compressant
Pour réduire le temps de chargement des fichiers, on a deux possibilités. Pour Iridium, le boitier Axcesspoint (compatible Iridium 9555 et Extrême) permet de créer un réseau Wi-Fi sur le bateau (pas besoin d'antenne extérieure ou de sortir l'ordinateur). Il compresse les données, possède un Firewall qui bloque les logiciels qui veulent télécharger des données autres que celles demandées. Il est compatible Mac, PC, tablettes (Apple et Android) et Smartphones (Apple et Android).
Pour IsatPhone, il faut s’orienter vers le boitier Optimizer. Les fonctions sont identiques à celles d’Axcesspoint. Il est compatible non seulement avec IsatPhone mais aussi avec tous les modèles Iridium.


Le prix des communications
Avec Iridium, deux systèmes de facturation sont possibles, ont peut soit utiliser une carte prépayée, ou bien prendre un abonnement. Dans le premier cas, vous aurez besoin d’une carte SIM prépayée Iridium sur laquelle vous pourrez activer des recharges au fur et à mesure de vos besoins. L’abonnement est annuel, les communications sont facturées en plus chaque mois, c’est la solution qui permet de se connecter sans se soucier des unitées restantes. A titre indicatif, avec une carte prépayée de 500 minutes (30.000 unités) valable 12 mois, le prix à la minute pour la communication est de 1,16€ HT. En connexion data, il faut compter 60 unités par minute.
Avec l’Isatphone, le prix des communications est sensiblement identique. En connexion data, il est un peu plus onéreux, par exemple, le chargement d’un fichier GRIB de 15 Ko vous coûtera environ 4€ avec IsatPhone et 2,20€ avec l’Iridium. Ces prix sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent changer en fonction du nombre d’unités achetées, de l’abonnement, de la compression, etc. Le seul point à éviter est de téléphoner vers un autre réseau satellitaire. Vers un téléphone fixe comptez 60 unités par minute, tandis que vers un autre réseau satellitaire (par exemple Iridium vers IsatPhone) vous utiliserez 540 unités.


Que choisir Iridium ou IsatPhone ?
Iridium est le plus ancien. Comme il travaille sur des satellites en orbite basse, on n’a pas besoin d’orienter l’antenne mais il peut y avoir des coupures lorsque le satellite disparaît sous l’horizon.
IstaPone travaille sur des satellites Inmarsat, ce qui estune sécurité. Pour bien capter, il faut orienter l’antenne mais pas avec précision. La qualité des communications est excellente. Le prix de l’IsatPhone est nettement inférieur à celui de l’Iridium. Pour le coût des communications, il faut faire un calcul suivant l’utilisation (datas, téléphone, abonnement, etc.).
 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…