Moteur hors-bord : bien utiliser le trim

Equipements
Par Figaro Nautisme

Le trim est un équipement que l’on n’apprend pas à utiliser lorsque l’on passe son permis. Pourtant, il est présent sur la majorité des moteurs hors-bords et Z-drive à partir de 25 CV et il influe sur la marche du bateau et la consommation de carburant.

Le trim est un équipement que l’on n’apprend pas à utiliser lorsque l’on passe son permis. Pourtant, il est présent sur la majorité des moteurs hors-bords et Z-drive à partir de 25 CV et il influe sur la marche du bateau et la consommation de carburant.

Le trim c’est quoi ?
Sur les petites puissances, on règle l’angle du moteur par rapport au tableau arrière d’une façon mécanique. A partir d’une certaine puissance, de l’ordre de 25 CV suivant les marques, ce réglage se fait par un vérin hydraulique : le trim. En pratique, le trim est un correcteur d’assiette qui doit être réglé en fonction de l’état de la mer et de la vitesse. Il est particulièrement apprécié lors du déjaugeage du bateau.


Comment ça marche ?
Sur les moteurs équipés de trim, le vérin hydraulique qui permet d’incliner le moteur, est placé entre l’arbre du moteur (fût) et le tableau arrière du bateau. L’utilisation est simple. Un bouton placé sur la commande gaz permet de faire varier l’inclinaison du moteur par rapport au tableau arrière. Ce changement de position entraine une déviation du flux de l’eau qui se répercute sur l’assiette du bateau. En relevant le trim, on éloigne le moteur du tableau arrière, le nez du bateau aura tendance à remonter et inversement lorsque l’on diminue le trim. Pour connaître la position du trim, la majorité des tableaux de bord sont équipés d’un indicateur de position. Le trim a un angle de débattement limité. Il ne faut pas le confondre avec le tilt qui permet de remonter complétement le moteur.


La bonne utilisation
Il n’y a pas de réglage prédéfini, tout dépend du bateau, de sa motorisation et de l’état de la mer. Toutefois, certaines règles permettent de le gérer au mieux. Au démarrage, on a tout intérêt à ce que le bateau déjauge rapidement. Mais il y a des inconvénients, il a tendance à se cabrer rapidement et à devenir incontrôlable. Là, le trim est d’une grande utilité. En le réglant en négatif, le bateau reste à l’horizontal et déjauge rapidement. Ensuite, il faut le régler en fonction de la mer. Par mer calme, on a intérêt à mettre le trim en positif pour relever le nez du bateau. La glisse du bateau sera bonne et la consommation réduite. Mais, attention, si la valeur est trop positive, le bateau devient vite inconfortable et risque de tanguer. La direction de la mer doit également être prise en compte. Par mer arrière, un bateau a tendance à pointer de l’avant, voire à enfourner dans la vague. Il faut dans ce cas relever le nez en mettant le trim en positif. Par mer de face, un bateau devient vite inconfortable. Là, il faut abaisser l’étrave le mettre en négatif pour plaquer le moteur contre le tableau arrière. Reste le virage. Sur la majorité des motorisations, l’hélice brasse de l’air d’où une perte d’efficacité. Il faut donc anticiper avant le virage en mettant le trim en négatif pour enfoncer au maximum l’hélice dans l’eau.


Quelques conseils
Pour mettre en pratique ces règles générales, naviguez tout d’abord sur un plan d’eau calme et essayez les différents réglages de trim au déjaugeage, à différentes vitesses et en virage. Ensuite, faites des essais dans différentes conditions de mer. Un trim bien réglé est non seulement un gage de sécurité et de confort mais aussi une optimisation de la consommation de carburant.
 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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