Les nouvelles astuces pour larguer les amarres

Voiliers
Par Figaro Nautisme

L’attrait du large ne se dément pas mais les plaisanciers peinent à accéder à la propriété. Des start-up au goût de sel inventent donc pour eux de nouvelles offres de navigation.

L’attrait du large ne se dément pas mais les plaisanciers peinent à accéder à la propriété. Des start-up au goût de sel inventent donc pour eux de nouvelles offres de navigation.

Avec 12 millions d’apprentis marins en puissance, selon la dernière étude de la fédération française de voile, et un nombre de permis bateau en progression de 30% en trois ans, le goût des Français pour la plaisance ne se dément pas. Pourtant le nombre de nouvelles immatriculations est tombé de 22.000 en 2002/2003 à un peu moins de 14.000 dix ans plus tard. En plus des obstacles liés à la situation économique générale, les plaisanciers doivent faire face aux difficultés d’entretien de leur bateau : les anneaux au port sont des denrées rares - la liste d’attente pour la seule région Provence-Alpes-Côte d’Azur est ainsi de 22.000 places – et le coût de l’entretien annuel est estimé à 10% du prix d’achat, sachant que les propriétaires n’utilisent en moyenne leur bateau que quinze jours par an. De jeunes entrepreneurs ont donc décidé de les aider à rentabiliser leur embarcation.


Un bateau en partage


C’est un nouveau mot arrivé dans le vocabulaire des plaisanciers au début des années 2010, bousculant les traditionnelles bourses aux équipiers punaisées dans les capitaineries ou sur les sites de petites annonces. La co-navigation, présentée sur des plateformes internet, permet de mettre en relation des marins qui consultaient déjà les bourses aux équipiers – pour de longues navigations à peu de frais – et des plaisanciers du dimanche qui ne se sentaient pas concernés par ces systèmes de bourses, cherchant avant tout à partager un moment de plaisir. « J’ai acheté mon bateau en partant à la retraite et je sors désormais trois fois par semaine, témoigne Pierre Marie. Je dirais que je navigue la moitié du temps avec mon réseau de co-navigation du site vogavecmoi.com, un tiers du temps tout seul et le reste avec mon épouse qui travaille à Paris pendant la semaine. » Pierre-Marie sort en général par beau temps et pour quelques heures, à la découverte du plan d’eau de La Rochelle. Il ne cherche pas des équipiers particulièrement compétents, car il manœuvre seul, mais plutôt de sympathiques compagnons de mer. « J’aime enfiler mes habits de pédagogue avec ceux qui ne connaissent pas la mer ou me livrer à des discussions techniques à n’en plus finir avec les marins chevronnés », précise-t-il. Il a ainsi rencontré Mireille, une quinquagénaire bien amarinée dont les enfants ont quitté le nid. « Je participe à des navigations plus ou moins longues, explique-t-elle. Je suis ainsi partie deux fois trois semaines. A bord, nous partageons les frais et nos compétences. » Pour Antoine Penot, créateur du site vogavemoi.com en février 2010, l’humain doit être au centre des préoccupations. « Nous ne le traitons pas comme un accessoire à la navigation », précise-t-il. L’équipe du site prépare donc pour 2014 un système d’avis pour avoir un retour d’expérience et une cartographie pour localiser les bateaux mais aussi les 18.000 membres. « Comme sur un site de rencontres amoureuses », précise Antoine Penot. Et signe que le marché est bien là, vogavecmoi.com a désormais plusieurs cousins. L’un des derniers, Boaterfly.com, se positionne à mi-chemin entre la co-navigation et la location entre particuliers. Les créateurs de la plateforme sont des adeptes de la navigation sous toutes ses formes et souhaitent donc proposer une offre très large. « On cible un peu tous les publics, assure Guillaume de Corbiac, co-fondateur du site. Ceux qui recherchent une planche pour quelques heures sur une plage, un kayak à l'autre bout du monde, ou un voilier, avec ou sans skipper. » Il est même possible de proposer son bateau sous forme d’hébergement à quai. « La location entre particuliers a pris ses marques dans le nautisme car elle permet des économies de l’ordre de 30% par rapport aux sociétés traditionnelles », assure Romain Dalongeville, l’un des fondateurs d’un site uniquement consacré à la location nautique entre particuliers, Sailsharing. « Nos clients apprécient l’éventail très complet des embarcations, neuves comme anciennes, précise-t-il. Elles ont souvent beaucoup de caractère car elles sont le fruit d’un coup de cœur de leur propriétaire. » Depuis le lancement du site, en juillet 2013, une soixantaine de bateaux ont été inscrits, de la vedette à moteur de 5.60 mètres jusqu’au voilier de 20 mètres. Pour conclure une location, les propriétaires reçoivent des CV nautiques et acceptent en moyenne 75% des demandes. Ils doivent ensuite couvrir la location avec leur propre contrat d’assurance. « Mais nous espérons proposer rapidement un pack de location », assure Romain Dalongeville. Idem pour la plateforme Boaterfly.com qui espère proposer une offre d'assurance pour le printemps. Comme un de ses concurrents shareboat.fr qui propose des locations entre particuliers, de voiliers ou bateaux à moteur 100% assurées. Les jeunes pousses du nautisme, derniers arrivés de l’économie collaborative, ont des idées plein la tête.

 

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…