Antifouling : le cuivre, une alternative

Equipements
Par Figaro nautisme

Matrice dure, érodable, semi-érodable, autopolissant, hydro-active, saisonnier … de quoi laisser le plaisancier perplexe devant un tel inventaire à la Prévert. Parmi tous ces produits consommables qui représentent un budget non négligeable, on peut s’interroger sur les produits à base de cuivre, certes plus onéreux mais qui ne sont pas à refaire chaque année.

Matrice dure, érodable, semi-érodable, autopolissant, hydro-active, saisonnier … de quoi laisser le plaisancier perplexe devant un tel inventaire à la Prévert. Parmi tous ces produits consommables qui représentent un budget non négligeable, on peut s’interroger sur les produits à base de cuivre, certes plus onéreux mais qui ne sont pas à refaire chaque année.

Quand on sait que plus de 25.000 espèces sont susceptibles de coloniser les carènes de bateaux, avec des produits dits « non nocifs » il est impossible de les repousser à 100% sans détruire une partie de la faune et de la flore marine. Toutefois, il est possible de limiter cette destruction en employant des biocides moins dangereux pour l’environnement que ceux utilisés à une époque, comme le TBT. Tous les fabricants sont tenus de se conformer aux nouvelles normes européennes qui interdisent bon nombre de biocides. Une autre solution consiste à utiliser un antifouling à base de cuivre. Ce système n’est pas nouveau, car à une époque, des plaques de cuivre étaient utilisées pour protéger les carènes. Les nouveaux produits tels que le M300 sont composés, en majorité, de particules de cuivre pur mélangées à une résine polyester hybride. Pour en savoir plus sur ce produit, nous avons suivi étape par étape l’application réalisée par un professionnel, et nous allons vérifier dans le temps l’efficacité du produit, qui en principe doit rester actif pendant cinq années.


Comprendre les différentes appellations
Sur le marché, deux familles d’antifouling sont proposées : à matrice érodable et à matrice dure avec dans chaque famille des variantes.
La matrice érodable, encore appelée autopolissante, est constituée d’un liant copolymère soluble dans l’eau. Dans la matrice dure, le liant ne se dissout pas dans l’eau, les composants bioxydes se diffusent dans le liant puis dans l’eau. A partir de ces deux concepts, les fabricants proposent des produits semi-érodables qui sont un compromis entre les deux. Puis sont apparus d’autres appellations commerciales propres aux marques. Par exemple, nous trouvons des produits : multi-saisons pour zones à très fortes salissures, à matrice hydro-active pour une protection exceptionnelle ou encore des antifouling dits saisonniers pour une protection de courte durée, mais à un prix moindre. Difficile de s’y retrouver.
Ce qu’il faut retenir c’est la différence fondamentale entre une matrice érodable et une dure. La première est destinée aux bateaux qui naviguent beaucoup, par exemple, les bateaux de régate ; au fil des navigations, l’antifouling se désagrège et la carène reste lisse. Mais attention, sur les bateaux rapides (plus de 20 nœuds), elle n’est pas conseillée.
La matrice dure convient bien aux bateaux qui séjournent dans les ports ou au mouillage. Le produit est particulièrement recommandé dans les zones à fort courant ou à échouage. Mais, au fil des années, les couches se superposent. Quelle que soit la marque, il est rare qu’un antifouling tienne plus d’une année. Les nouveaux produits à base de cuivre sont annoncés pour une efficacité de 5 ans.


Antifouling au cuivre
Nous avons suivi sur un Catana 52, l’application du M300 par la société BioNautique. Il est composé en majorité de particules de cuivre pur encapsulées dans une résine polyester hybride. Il se compose de résine, de cuivre et de durcisseur. Les proportions sont pour 1 kg de résine, 1,25 kg de poudre de cuivre et 20 g de durcisseur. Pour une efficacité optimale, la carène doit être parfaitement propre, l’idéal est d’ôter toutes les anciennes couches d’antifouling soit par hydrogommage soit par aérogommage. Ensuite, il faut passer un primaire époxy bi-composant et effectuer un léger ponçage d’accroche (grain 120). Le M300 peut-être appliqué en une seule couche au rouleau ou au pistolet. Après séchage (compter 12 heures), la carène doit être poncée pour activer l’antifouling. Ce produit n’est pas érodable, il nécessite, suivant les zones et le temps passé au mouillage, d’effectuer un simple nettoyage 2 à 3 fois par an qui peut se faire en plongée avec une éponge.
 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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