Christophe Vieux : « Le Paris Nautic Show est une première étape vers un nouveau rendez-vous incontournable »

Salons

Aux manettes de M2 Organisation, Christophe Vieux est l’un des artisans du retour du salon nautique à Paris, avec les équipes de la Fédération des Industries Nautiques (FIN). Il pilote la nouvelle version du salon, rebaptisée Paris Nautic Show. À quelques jours de son ouverture, il revient sur les enjeux logistiques, les ambitions de cette relance et sa vision du salon comme vitrine de la filière nautique française en mutation.

Aux manettes de M2 Organisation, Christophe Vieux est l’un des artisans du retour du salon nautique à Paris, avec les équipes de la Fédération des Industries Nautiques (FIN). Il pilote la nouvelle version du salon, rebaptisée Paris Nautic Show. À quelques jours de son ouverture, il revient sur les enjeux logistiques, les ambitions de cette relance et sa vision du salon comme vitrine de la filière nautique française en mutation.
© Gerald Geronimi

Le Figaro Nautisme : Nous sommes à une semaine du grand retour du salon nautique de Paris. Tout se déroule comme prévu ?

Christophe Vieux : « Depuis deux jours (ndlr mardi 18 novembre), les choses deviennent concrètes : nous avons accueilli les premiers bateaux dans le hall, notamment l’Amel 60. Les arrivées vont se poursuivre dans les jours à venir, avant le montage des stands pour que tout soit prêt pour l’ouverture le mercredi 26 novembre. »

Le Figaro Nautisme : Ce retour du salon a connu de nombreux rebondissements. Quel a été le point de départ de cette relance, et quelle direction avez-vous souhaité lui donner ?

Christophe Vieux : « Après deux années d’arrêt du Nautic de Paris, les membres de la Fédération des Industries Nautiques ont constaté que les clients parisiens avaient du mal à se rendre sur les autres salons en région. Or, le bassin parisien représente un poids considérable dans le marché du nautisme en France. Il fallait donc recréer un rendez-vous à Paris avec ces publics.

Une réflexion s’est engagée pour trouver la meilleure formule. Il nous paraissait important de marquer une rupture avec le passé, en évitant à la fois le site historique de la Porte de Versailles et le mois de décembre, souvent problématique sur le plan logistique ou social (météo, grèves). Restait alors deux options : Villepinte, trop éloigné, et Le Bourget, qui s’est imposé comme le choix le plus logique.

Le site est bien adapté à l’arrivée des bateaux en convoi exceptionnel, le hall 3 a été entièrement rénové à l’occasion des derniers Jeux olympiques, et nous savions, avec l’exemple du salon de l’aéronautique ou du salon des véhicules de loisirs, qu’il existe ici un vrai potentiel de fréquentation. Enfin, nous avons opté pour un format plus court, sur cinq jours, afin d’éviter les temps morts d’un salon traditionnel de neuf jours. »

Le Figaro Nautisme : Un format plus court peut-il avoir un impact sur le business des exposants ?

Christophe Vieux : « Aujourd’hui, peu de salons conservent des formats aussi longs. La tendance est clairement à la concentration, pour privilégier l’intensité plutôt que la durée. Bien sûr, les premiers enseignements viendront à l’issue de cette édition. Il est possible qu’il y ait un peu moins de visiteurs, notamment grand public, qui auparavant bénéficiaient de deux week-ends. En revanche, l’acheteur, lui, viendra. Il choisira l’un de ces cinq jours, et il sera là. Je ne pense donc pas que cela ait un impact sur le volume de business réalisé, même si la fréquentation sera à suivre de près. »

Le Figaro Nautisme : Quelle sera l’offre proposée au public ? Y a-t-il des nouveautés marquantes à signaler ?

Christophe Vieux : « L’essentiel de l’offre sera bien sûr porté par les chantiers français, mais nous accueillerons également des exposants internationaux. Le salon proposera de nombreuses animations et un programme de conférences organisé autour de journées thématiques. Le jour d’ouverture mettra à l’honneur le Finistère. Le jeudi sera consacré à l’innovation, avec plusieurs conférences dédiées. Le vendredi sera orienté course au large, avec un focus particulier sur le Vendée Globe et la présence de nombreux skippers. Le week-end prendra une tonalité plus grand public, avec des animations autour de notre invité d’honneur, la Polynésie française. À cela s’ajoute une nocturne le vendredi soir, avec des événements organisés directement par les exposants sur leurs espaces. »

Le Figaro Nautisme : L’un des axes forts de cette édition est la mise en valeur du tourisme fluvial. Quel regard portez-vous sur ce segment ?

Christophe Vieux : « La navigation fluviale est une pratique en pleine expansion, très en phase avec les attentes actuelles. C’est un secteur qui séduit de plus en plus et qu’il est essentiel de soutenir. Il y aura donc des bateaux fluviaux exposés, ainsi que la présence de plusieurs loueurs spécialisés. »

Le Figaro Nautisme : Le Paris Nautic Show peut-il retrouver à terme le statut de rendez-vous d’hiver incontournable, comme l’était le Nautic ?

Christophe Vieux : « Je le crois, et les professionnels y croient aussi - ce sont eux qui ont souhaité ce retour. Mais cela ne se décrète pas, cela se construit. Il ne faut pas chercher à reproduire le passé. Ce salon est un nouveau produit, avec une nouvelle formule. Et même si nous célébrons cette année les 100 ans du tout premier salon nautique de Paris, cette édition reste une première. L’ambition est claire : installer ce nouveau format dans la durée, le faire évoluer, et le renforcer au fil des années. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.