Les pirogues bravent le sel de l’Atlantique

Voiliers
Mardi 13 mai 2014 à 10h22

La 5e édition de la Vendée Va’a, la seule course de pirogue polynésienne en haute mer, partira le 29 de la plage des Sables d’Olonne pour un aller-retour à l’Ile d’Yeu. Une dizaine d’équipes internationales sont attendues.

La 5e édition de la Vendée Va’a, la seule course de pirogue polynésienne en haute mer, partira le 29 de la plage des Sables d’Olonne pour un aller-retour à l’Ile d’Yeu. Une dizaine d’équipes internationales sont attendues.

Elles ne sont plus creusées dans les arbres à pain mais filent sur l’eau avec leur habit de carbone. Moyen de transport ancestral devenu un sport populaire sur les eaux turquoises, la pirogue polynésienne s’est développée en métropole sous l’impulsion des polynésiens incorporés dans les base militaires. Très technique et physique, le Va’a nécessite de la force physique mais aussi une bonne endurance et une coordination sans faute entre les six équipiers. Un équipage comprend un faahoro à l'avant (le rameur qui donne la cadence), un capitaine, de moteurs (les rameurs les plus puissants) et un peperu à l'arrière (le barreur). Le rôle de ce dernier est décisif: il choisit le cap et les meilleurs parviennent à surfer les longues vagues du large, pour gagner en vitesse tout en laissant souffler l'équipage.


La Vendée Va’a, petite cousine de la célèbre Hawaiku Nui

 

Lors de la Vendée Va’a, sur les eaux agitées de l’Atlantique, les concurrents vont devoir ramer pendant plus de cinq heures d’affilées pour venir à bout des trois étapes de la course : un parcours de 125 kilomètres à 12 kilomètres / heure. A raison de soixante coups par minute, c’est l’équivalent de 801 431 coups de rame. Une épreuve de force, même pour les meilleurs athlètes polynésiens. L’équipe d’EDT Tahiti envoie chaque année ses concurrents et rafle depuis trois ans la première place du podium. Ces athlètes retrouvent l’esprit de la course de pirogues la plus connue, la Hawaiki Nui. Non pas pour le niveau - la course tahitienne est considérée comme les championnats du monde de la discipline – mais pour l’endurance. Plus d’une centaine de pirogues tentent d’y décrocher le graal sur un parcours de 129 kilomètres en trois jours. Il n’est pas rare qu’un rameur s’évanouisse, vaincu par le soleil et la fatigue. Les paysages paradisiaques de la ligne d’arrivée sont les plus terribles pour les rameurs perclus de crampes qui arrivent à quelques secondes d’écart pour grimper sur le podium. Mais l’Atlantique offre également ses propres difficultés : les concurrents devront gérer les vagues et la fraîcheur de l’écume qui glace les doigts. Signe de la proximité voulue des deux épreuves : à l’issue de la Vendée Va’a, le meilleur équipage européen décrochera ses billets d’avion pour la prochaine édition de la Hawaiki Nui.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…