
C’est à Nice que la flotte des neuf M34 engagée sur le Tour de France à la Voile boucle le parcours de l’édition 2014 de la course. Au programme : trois jours de festivités jusqu'au 27 juillet.
C’est la deuxième fois que Nice accueille l’arrivée du Tour de France à la Voile depuis 2002. Pour l’occasion, la ville entend bien vivre au rythme de la course pendant trois jours. Outre l’arrivée des bateaux dans le port de Nic,e où ils seront amarrés le long du quai Cassini, le Village situé quai des États-Unis, la caravane du Tour et les animations prévues sur la plage, deux temps forts sont programmés autour de la course : le grand relais de stand up paddle qui aura lieu samedi de 14 heures à 16 h 30 sur la plage des Ponchettes et la grande parade nautique, qui réunira tous types d’embarcations dimanche le long de la Promenade des Anglais. Le retour du Tour à Nice correspond bien à la grande ambition sportive de la cinquième ville de France, qui affiche une politique active en matière de sport et de nautisme. En effet, Nice et la baie des Anges offrent un vaste terrain de jeu aux amateurs de nautisme, qu’ils soient pratiquants occasionnels ou professionnels. Forte d’un riche passé maritime qui perdure depuis le XIXe siècle, Nice, où la voile est en plein essor, renoue depuis six ans avec sa grande tradition nautique. En six ans, la ville a accueilli les Régates de Nice, la Louis Vuitton Cup, les championnats du monde universitaires de match racing ou encore l’unique étape française du circuit des Extreme Sailing Series.
Une destination touristique phare de la Méditerranée
Située sur la « French Riviera » comme l’appellent les Anglo-Saxons, Nice, nichée entre mer et montagne, attire chaque année de nombreux touristes français et étrangers. Célèbre dans le monde entier pour son carnaval, son climat ensoleillé et ses paysages de mer et de montage, Nice est aujourd’hui la deuxième destination touristique de France et accueille chaque année quelque cinq millions de visiteurs annuels. Des amateurs de sports nautiques sous toutes ses formes aux aficionados d’architecture, de shopping ou d’espaces naturels, chacun devrait trouver son bonheur à Nice, idéalement située entre Monaco et Cannes, à quelques kilomètres du village médiéval de Biot réputé pour ses souffleurs de verre, et d’autres sites pittoresques.
Si le Vieux Nice où il fait bon se perdre et la Promenade des Anglais font partie des incontournables de la ville, la promenade du Paillon vaut également le détour. Véritable poumon vert de 12 hectares en plein cœur de la ville, ce parc urbain offre à tous un lieu de bien-être où petits et grands peuvent profiter d’une balade entre plantes, arbres, fleurs et autres espaces verts, mais également d’espaces dédiés aux enfants. À ne pas manquer également, la Colline du Château, où les Grecs phocéens avaient établi leur comptoir, fondant ainsi la ville de Nice il y a plusieurs millénaires. Ayant un temps joué le rôle de siège du Château qui protégeait autrefois la ville médiévale, la Colline du Château est aujourd’hui un jardin botanique doublé d’un parc offrant une vue unique sur Nice et ses environs. On y découvre également quelques pans de mur de l’ancienne place forte militaire, une cascade artificielle, ou encore les vestiges de l’ancienne cathédrale datant du XIe siècle. Aujourd’hui, on peut y accéder par un ascenseur gratuit. Les amateurs d’art et d’architecture ne seront pas en reste et pourront visiter les nombreux musées et galeries de la ville. À noter que de nombreux artistes ont été fascinés au cours des siècles par la luminosité et la beauté des paysages niçois. À Nice, l’art est également dans la rue. Véritable musée contemporain à ciel ouvert, la ville propose un itinéraire nocturne commenté en tramway permettant de découvrir 13 œuvres réalisées par des artistes de renommée internationale. De quoi satisfaire toutes les envies et tous les goûts.