
12 bateaux français dont quatre voiliers bretons sont nommés candidats pour le prestigieux prix « European Yacht of the Year 2015 » qui récompensera le meilleur nouveau yacht européen en janvier prochain, au salon nautique de Düsseldorf en Allemagne.
Le savoir-faire français en matière d’architecture navale est à l’honneur sur la scène européenne. La France, et particulièrement la Bretagne, est plutôt bien représentée pour la sélection du prestigieux prix « European Yacht of the Year 2015 » qui récompense le meilleur nouveau voilier européen parmi cinq catégories : croiseur familial, croiseur de luxe, croiseur rapide, croiseur hauturier et voilier spécial. Ce concours a été créé en 2001 à l’initiative du magazine allemand Yacht, avec la coopération d’un jury de 11 magazines européens spécialisé dans la voile dont Yachting World (Angleterre) et Voile magazine (France). Chaque rédaction établit une sélection dans son pays d’origine puis un premier vote du jury permet de réunir les cinq meilleurs d’une catégorie. Les 25 bateaux nominés sont ensuite départagés après deux séances d’essai. Pour la 12e édition, 12 voiliers français dont quatre modèles bretons, vont pouvoir prétendre au titre du meilleur bateau européen de l’année 2015. Les quatre Bretons sont JPK 1080, Astus 24, Pogo 3 et Boréal 52. Ils sont accompagnés de Dufour 310 Grand Large, Jeanneau Sun Odyssey 349, Nautitech Open 40, RM 890 (croiseur familial) ; Wauquiez Centurion 57 (croiseur de luxe) ; Jeanneau Sun Fast 3600 (croiseur rapide) ; Garcia Exploration 45, Ovni 52 Evolution (croiseur hauturier).
Sous pavillon breton
Dans la catégorie croiseur rapide figure le JPK 1080 dessiné par l’architecte Jacques Valer et construit dans le chantier JPK Composites à Lamor Plage (Morbihan). En l’espace d’une dizaine d’années, ce chantier s’est fait une belle réputation grâce aux résultats obtenus en régate par ses voiliers (Fastnet, Spi-Ouest France, Trophée Atlantique, Transquadra). Ce croiseur (10, 80 m) est un bon compromis entre la facilité et la performance. L’Astus 24 et le Pogo 3 font partie de la catégorie voilier spécial. Conçu par l’architecte Éric Henseval, l’Astus 24 est le nouveau trimaran de croisière repliable et transportable du chantier morbihanais Astusboats implanté à Brech. C’est aussi leur plus grand modèle (7,40 m). Crée en 2004, Astusboat est spécialisé dans la construction de trimarans habitables. Le Pogo 3 est un plan de l’architecte Guillaume Verdier, sorti au printemps dernier du chantier Structures à Sainte-Marine (Finistère Sud). Cette entreprise a déjà décroché le prestigieux prix en 2012 avec un autre modèle, le Pogo 12.50 dans la catégorie croiseur rapide. La gamme de Pogo qui comprend 11 unités de 22 à 50 pieds affiche aussi un beau palmarès de victoires comme la Mini-Transat, la Transquadra, la Québec Saint-Malo et la Route du Rhum. Le quatrième promu est un bateau du chantier Boréal dans la catégorie croiseur hauturier. C’est le Boréal 52, un voilier de croisière en aluminium, robuste et plus léger que son prédécesseur le Boréal 50. Le chantier Boréal situé dans les Côtes d’Armor en Bretagne (Minihy Treguier) est spécialisé dans la construction de bateaux en aluminium allant de 44 à 55 pieds. Le Boréal 52 est leur plus grande unité (15, 9 m), et le Boréal 44 a été élu « Voilier de l’Année » au Grand Pavois de La Rochelle en 2010. Les chantiers s’accordent à dire que cette nomination apporte une belle visibilité et une reconnaissance de leur travail aussi bien en France qu’à l’étranger. « La nomination à l'EYOTY est très valorisante pour un chantier comme le nôtre disposant de moyens de communication restreints. Dans le paysage des constructeurs européens, c'est aussi une marque de reconnaissance de notre travail », explique Charly Fernbach du chantier Structures. Et les retombées sont positives. « C’est un levier en termes de vente », rajoute Jean-François Eeman, un des dirigeants du chantier Boréal. « Un coup de baguette magique qui donne une inertie incroyable au chantier ». Même si ce concours reste encore peu exploité en France, la victoire équivaut à une Palme d’or dans l’industrie nautique.
Un salon de réputation internationale
C’est aussi l’occasion pour les chantiers de ces voiliers made in France de valoriser leur savoir-faire à un niveau international. Le salon de Düsseldorf est un événement de référence pour les amateurs et professionnels de la voile. Créé en 1969, il rassemble près de 250 000 visiteurs chaque année. C’est toute l’actualité et les dernières tendances du marché qui sont exposées. Il compte près de 1 600 exposants, 60 pays, 17 halls étendus sur une surface de 213 000 m2. C’est pourquoi de nombreux exposants se servent du salon pour dévoiler leur toute dernière nouveauté.