Les bateaux bretons ont la part belle sur la scène européenne

Yachting
Par Figaro Nautisme

12 bateaux français dont quatre voiliers bretons sont nommés candidats pour le prestigieux prix « European Yacht of the Year 2015 » qui récompensera le meilleur nouveau yacht européen en janvier prochain, au salon nautique de Düsseldorf en Allemagne.

12 bateaux français dont quatre voiliers bretons sont nommés candidats pour le prestigieux prix « European Yacht of the Year 2015 » qui récompensera le meilleur nouveau yacht européen en janvier prochain, au salon nautique de Düsseldorf en Allemagne.

Le savoir-faire français en matière d’architecture navale est à l’honneur sur la scène européenne. La France, et particulièrement la Bretagne, est plutôt bien représentée pour la sélection du prestigieux prix « European Yacht of the Year 2015 » qui récompense le meilleur nouveau voilier européen parmi cinq catégories : croiseur familial, croiseur de luxe, croiseur rapide, croiseur hauturier et voilier spécial. Ce concours a été créé en 2001 à l’initiative du magazine allemand Yacht, avec la coopération d’un jury de 11 magazines européens spécialisé dans la voile dont Yachting World (Angleterre) et Voile magazine (France). Chaque rédaction établit une sélection dans son pays d’origine puis un premier vote du jury permet de réunir les cinq meilleurs d’une catégorie. Les 25 bateaux nominés sont ensuite départagés après deux séances d’essai. Pour la 12e édition, 12 voiliers français dont quatre modèles bretons, vont pouvoir prétendre au titre du meilleur bateau européen de l’année 2015. Les quatre Bretons sont JPK 1080, Astus 24, Pogo 3 et Boréal 52. Ils sont accompagnés de Dufour 310 Grand Large, Jeanneau Sun Odyssey 349, Nautitech Open 40, RM 890 (croiseur familial) ; Wauquiez Centurion 57 (croiseur de luxe) ; Jeanneau Sun Fast 3600 (croiseur rapide) ; Garcia Exploration 45, Ovni 52 Evolution (croiseur hauturier).

 

Sous pavillon breton  

Dans la catégorie croiseur rapide figure le JPK 1080 dessiné par l’architecte Jacques Valer et construit dans le chantier JPK Composites à Lamor Plage (Morbihan). En l’espace d’une dizaine d’années, ce chantier s’est fait une belle réputation grâce aux résultats obtenus en régate par ses voiliers (Fastnet, Spi-Ouest France, Trophée Atlantique, Transquadra). Ce croiseur (10, 80 m) est un bon compromis entre la facilité et la performance. L’Astus 24 et le Pogo 3 font partie de la catégorie voilier spécial. Conçu par l’architecte Éric Henseval, l’Astus 24 est le nouveau trimaran de croisière repliable et transportable du chantier morbihanais Astusboats implanté à Brech. C’est aussi leur plus grand modèle (7,40 m). Crée en 2004, Astusboat est spécialisé dans la construction de trimarans habitables. Le Pogo 3 est un plan de l’architecte Guillaume Verdier, sorti au printemps dernier du chantier Structures à Sainte-Marine (Finistère Sud). Cette entreprise a déjà décroché le prestigieux prix en 2012 avec un autre modèle, le Pogo 12.50 dans la catégorie croiseur rapide. La gamme de Pogo qui comprend 11 unités de 22 à 50 pieds affiche aussi un beau palmarès de victoires comme la Mini-Transat, la Transquadra, la Québec Saint-Malo et la Route du Rhum. Le quatrième promu est un bateau du chantier Boréal dans la catégorie croiseur hauturier. C’est le Boréal 52, un voilier de croisière en aluminium, robuste et plus léger que son prédécesseur le Boréal 50. Le chantier Boréal situé dans les Côtes d’Armor en Bretagne (Minihy Treguier) est spécialisé dans la construction de bateaux en aluminium allant de 44 à 55 pieds. Le Boréal 52 est leur plus grande unité (15, 9 m), et le Boréal 44 a été élu « Voilier de l’Année » au Grand Pavois de La Rochelle en 2010. Les chantiers s’accordent à dire que cette nomination apporte une belle visibilité et une reconnaissance de leur travail aussi bien en France qu’à l’étranger. « La nomination à l'EYOTY est très valorisante pour un chantier comme le nôtre disposant de moyens de communication restreints. Dans le paysage des constructeurs européens, c'est aussi une marque de reconnaissance de notre travail », explique Charly Fernbach du chantier Structures. Et les retombées sont positives. « C’est un levier en termes de vente », rajoute Jean-François Eeman, un des dirigeants du chantier Boréal. « Un coup de baguette magique qui donne une inertie incroyable au chantier ». Même si ce concours reste encore peu exploité en France, la victoire équivaut à une Palme d’or dans l’industrie nautique.

 

Un salon de réputation internationale  

C’est aussi l’occasion pour les chantiers de ces voiliers made in France de valoriser leur savoir-faire à un niveau international. Le salon de Düsseldorf est un événement de référence pour les amateurs et professionnels de la voile. Créé en 1969, il rassemble près de 250 000 visiteurs chaque année. C’est toute l’actualité et les dernières tendances du marché qui sont exposées. Il compte près de 1 600 exposants, 60 pays, 17 halls étendus sur une surface de 213 000 m2. C’est pourquoi de nombreux exposants se servent du salon pour dévoiler leur toute dernière nouveauté.

 

 

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…