Ce qu'il ne fallait pas manquer au METS

Equipements
Vendredi 28 novembre 2014 à 15h33

Le salon du METS (Marine Equipment Trade Show) qui se tient annuellement à Amsterdam, vient de fermer ses portes. Avec plus de 1400 exposants venus du monde entier, c’est la plus grande manifestation mondiale dans le domaine de l’équipement de marine. On y voit, bien entendu, toutes les nouveautés qui seront présentées au Nautic de Paris mais aussi de nombreux produits qui arriveront bientôt chez nos importateurs.

Le salon du METS (Marine Equipment Trade Show) qui se tient annuellement à Amsterdam, vient de fermer ses portes. Avec plus de 1400 exposants venus du monde entier, c’est la plus grande manifestation mondiale dans le domaine de l’équipement de marine. On y voit, bien entendu, toutes les nouveautés qui seront présentées au Nautic de Paris mais aussi de nombreux produits qui arriveront bientôt chez nos importateurs.

Les prix et les produits
Il est coutume de décerner des prix (six gagnants et 12 mentions spéciales) lors du salon du METS à Amsterdam. Ils sont attribués par un jury international composé de huit spécialistes. Obtenir un prix est pour une société une distinction reconnue par l’ensemble de la profession. Cette année un seul français était présent sur le podium, la société LCJ Capteur (Spécial Mentions Electronics) pour son capteur barométrique NMEA 2000. Parmi les autres produits nominés, nous avons retenu quelques innovations que vous pourrez découvrir au Nautic de Paris.


LCJ : capteur baromètre MNEA 2000
BaroPlug est un baromètre « Plug and Play » pour les systèmes d’instrumentation NMEA2000. Premier du genre, il est équipé d’une prise MICRO et d’un témoin lumineux. Il suffit de le brancher directement sur une entrée NMEA2000 pour lire immédiatement la pression sur les afficheurs compatibles du réseau. BaroPlug pèse 35 gr et mesure 8 cm de long pour moins de 2 cm de diamètre. La pression atmosphérique est donnée entre 850 hPa et 1150 hPa. Prix 149 €.

 

Glomex : antenne weBBoat 4G
Cette antenne est un radôme (de 25 x 30 cm et d’un poids 1,2 kg) qui fait office de récepteur. Une fois la carte Sim (non fournie) insérée dans ce récepteur, on obtient automatiquement la 4G et le Wi-Fi s’il est présent. L’intérêt de ce produit est qu’il augmente la couverture Wi-Fi et 4G lorsque l’on est au port, au mouillage ou en navigation côtière. Pour limiter les coûts, il bascule automatiquement du Wi-Fi à la 4G (et inversement) avec priorité au Wi-Fi.


Furuno radar Wi-Fi
Le tout premier radar Wi-Fi pour iPad et iPhone a été présenté par Furuno au printemps. Cette innovation qui permet à l’antenne radar de communiquer sans fil avec un iPhone ou un iPad lui a valu l’un des prix « Special Mentions ». L’application gratuite offre la possibilité de disposer d’une interface entièrement tactile avec zoom et d’obtenir le déplacement de l’image que l’on peut visualiser de n’importe où sur le bateau.


Kenyon : plaque à induction

Sur cette plaque à induction, on retrouve toutes les fonctions standards (réglage de température, temps de cuissons, etc.), mais ce qui a retenu l’attention du jury c’est le tapis en silicone qui la recouvre. Ce système original assure la protection de la plaque et la bonne tenue des ustensiles, mais il facilite aussi le nettoyage puisqu’il est amovible.


Mastervolt : coupleur de batteries
Pour faciliter le câblage des batteries, Mastervolt propose une solution « EZ-Mount ». Il suffit d’installer la base et de fixer les câbles qui sont positionnés sur l’avant. Ensuite, il ne reste plus qu’à clipper le couvercle (rouge) qui assure la fonction de rotateur. Tout est en façade ce qui permet une surveillance active et des modifications de câblage sans avoir à démonter l’ensemble.


Life Saving : torche de sécurité flottante
Cette torche n’est pas une simple lampe, elle assure plusieurs fonctions. Tout d’abord, elle a un éclairage puissant (1300 lumens, portée 177 m), ensuite, elle est dotée d’un mode spot ponctuel et d’une fonction sécurité. Si la lampe est immergée (étanchéité IPX8), elle éclaire vers le haut et envoie un signal SOS. Pour la recharge deux solutions : utiliser le chargeur fourni, ou simplement brancher la torche sur la prise USB d’un ordinateur.


AnchorRoll : système pour désengager le mouillage

Qui n’a pas, un jour, engagé son ancre avec l’impossibilité de la remonter. La solution : oringuer, mais, en général, on y pense lorsqu’il est trop tard. Avec l’AnchorRoll, l’orin est automatiquement à poste et ajusté à la hauteur d’eau.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…