
Le salon du METS (Marine Equipment Trade Show) qui se tient annuellement à Amsterdam, vient de fermer ses portes. Avec plus de 1400 exposants venus du monde entier, c’est la plus grande manifestation mondiale dans le domaine de l’équipement de marine. On y voit, bien entendu, toutes les nouveautés qui seront présentées au Nautic de Paris mais aussi de nombreux produits qui arriveront bientôt chez nos importateurs.
Les prix et les produits
Il est coutume de décerner des prix (six gagnants et 12 mentions spéciales) lors du salon du METS à Amsterdam. Ils sont attribués par un jury international composé de huit spécialistes. Obtenir un prix est pour une société une distinction reconnue par l’ensemble de la profession. Cette année un seul français était présent sur le podium, la société LCJ Capteur (Spécial Mentions Electronics) pour son capteur barométrique NMEA 2000. Parmi les autres produits nominés, nous avons retenu quelques innovations que vous pourrez découvrir au Nautic de Paris.
LCJ : capteur baromètre MNEA 2000
BaroPlug est un baromètre « Plug and Play » pour les systèmes d’instrumentation NMEA2000. Premier du genre, il est équipé d’une prise MICRO et d’un témoin lumineux. Il suffit de le brancher directement sur une entrée NMEA2000 pour lire immédiatement la pression sur les afficheurs compatibles du réseau. BaroPlug pèse 35 gr et mesure 8 cm de long pour moins de 2 cm de diamètre. La pression atmosphérique est donnée entre 850 hPa et 1150 hPa. Prix 149 €.
Glomex : antenne weBBoat 4G
Cette antenne est un radôme (de 25 x 30 cm et d’un poids 1,2 kg) qui fait office de récepteur. Une fois la carte Sim (non fournie) insérée dans ce récepteur, on obtient automatiquement la 4G et le Wi-Fi s’il est présent. L’intérêt de ce produit est qu’il augmente la couverture Wi-Fi et 4G lorsque l’on est au port, au mouillage ou en navigation côtière. Pour limiter les coûts, il bascule automatiquement du Wi-Fi à la 4G (et inversement) avec priorité au Wi-Fi.
Furuno radar Wi-Fi
Le tout premier radar Wi-Fi pour iPad et iPhone a été présenté par Furuno au printemps. Cette innovation qui permet à l’antenne radar de communiquer sans fil avec un iPhone ou un iPad lui a valu l’un des prix « Special Mentions ». L’application gratuite offre la possibilité de disposer d’une interface entièrement tactile avec zoom et d’obtenir le déplacement de l’image que l’on peut visualiser de n’importe où sur le bateau.
Kenyon : plaque à induction
Sur cette plaque à induction, on retrouve toutes les fonctions standards (réglage de température, temps de cuissons, etc.), mais ce qui a retenu l’attention du jury c’est le tapis en silicone qui la recouvre. Ce système original assure la protection de la plaque et la bonne tenue des ustensiles, mais il facilite aussi le nettoyage puisqu’il est amovible.
Mastervolt : coupleur de batteries
Pour faciliter le câblage des batteries, Mastervolt propose une solution « EZ-Mount ». Il suffit d’installer la base et de fixer les câbles qui sont positionnés sur l’avant. Ensuite, il ne reste plus qu’à clipper le couvercle (rouge) qui assure la fonction de rotateur. Tout est en façade ce qui permet une surveillance active et des modifications de câblage sans avoir à démonter l’ensemble.
Life Saving : torche de sécurité flottante
Cette torche n’est pas une simple lampe, elle assure plusieurs fonctions. Tout d’abord, elle a un éclairage puissant (1300 lumens, portée 177 m), ensuite, elle est dotée d’un mode spot ponctuel et d’une fonction sécurité. Si la lampe est immergée (étanchéité IPX8), elle éclaire vers le haut et envoie un signal SOS. Pour la recharge deux solutions : utiliser le chargeur fourni, ou simplement brancher la torche sur la prise USB d’un ordinateur.
AnchorRoll : système pour désengager le mouillage
Qui n’a pas, un jour, engagé son ancre avec l’impossibilité de la remonter. La solution : oringuer, mais, en général, on y pense lorsqu’il est trop tard. Avec l’AnchorRoll, l’orin est automatiquement à poste et ajusté à la hauteur d’eau.