
Les nouveautés 2015, présentées actuellement au salon nautique de Paris, concernent principalement les chargeurs de plus en plus simples à installer et automatiques, et le contrôle des batteries pour une meilleure gestion de l’énergie à bord.
Cristec : nouvelle génération de chargeur
Fort de son expérience, avec plus de 100.000 chargeurs installés dans le monde entier, Cristec innove avec sa cinquième génération. Celle-ci bénéficie d’avancées technologiques telles que l’absence de ventilateur pour un fonctionnement silencieux, un raccordement sécurisé et simple (plug and play), une courbe de charge automatique pouvant s’adapter à tous types de batteries ainsi qu’une recharge sur mesure et simultanée de 3 parcs batteries dont une dédiée à la batterie moteur.
PETZL : nouvelles lampes frontales
Chez PETZL, la nouvelle série 2015 bénéficie désormais d’une puissance lumineuse doublée. Trois modèles sont proposés avec en commun : le poids de 160 g, le bandeau élastique réglable et lavable, le boîtier orientable pour diriger la lumière (rotation jusqu’à 45°), l’alimentation (2 piles AA/LR6) et une étanchéité IP67 (étanche à -1 m pendant 30 minutes). La PIXA-3R a une portée de 80 mètres, elle dispose de 3 modes d’éclairage et d'une LED rouge. La PIXA-2 a un faisceau mixte avec deux modes d’éclairage, sa portée est de 30 mètres et la PIXA-1 possède un faisceau large et homogène d’une portée de 30 m.
Uniteck : panneaux solaires
Unisun est la gamme de panneaux monocristallins fabriqués par Uniteck et importés par VDM. Sa structure multicouche garantit des rendements exceptionnels, même par très faible ensoleillement ou par forte chaleur. En surface, le verre trempé haute transmissibilité et le cadre aluminium anodisé préservent les panneaux des attaques extérieures (chocs, oxydation, corrosion). La gamme Unisun est composée de 7 panneaux compacts de 50 à 145 W. Un régulateur, proposé en option, permet d’obtenir une charge à 100 % des batteries.
Harken : interrupteur numérique DSS
Les propriétaires de voiliers et de bateaux moteur peuvent à présent fiabiliser l’utilisation de leurs systèmes de commande électrique embarquée grâce à l’interrupteur numérique DSS. Les boutons de commande envoient non pas des signaux analogiques en continu mais des signaux numériques d’activation/désactivation, évitant ainsi toute manœuvre accidentelle, même en cas de dommage du câblage du système. Les signaux numériques codés incorporent des redondances qui empêchent toute activation involontaire du système. Le couvercle de l’interrupteur pivote pour interdire ou autoriser l’accès aux deux boutons de commande. Pratique pour les commandes de winches, guindeaux, propulseur et enrouleur.
NKE : capteur contrôle batteries
Afin de s’adapter aux alternateurs de plus en plus puissants installés sur les bateaux, NKE propose un nouveau capteur contrôle batteries de précision avec un shunt déporté de 500 A. Il permet de mesurer avec précision la tension aux bornes de deux parcs de batteries et de mesurer en temps réel l’intensité de charge ou de décharge du parc de servitudes. On peut connaître en temps réel la capacité restante en Ah et en %.