Des innovations pour optimiser l'énergie à bord

Equipements
Par Nautisme.com

Les nouveautés 2015, présentées actuellement au salon nautique de Paris, concernent principalement les chargeurs de plus en plus simples à installer et automatiques, et le contrôle des batteries pour une meilleure gestion de l’énergie à bord.

Les nouveautés 2015, présentées actuellement au salon nautique de Paris, concernent principalement les chargeurs de plus en plus simples à installer et automatiques, et le contrôle des batteries pour une meilleure gestion de l’énergie à bord.

Cristec : nouvelle génération de chargeur
Fort de son expérience, avec plus de 100.000 chargeurs installés dans le monde entier, Cristec innove avec sa cinquième génération. Celle-ci bénéficie d’avancées technologiques telles que l’absence de ventilateur pour un fonctionnement silencieux, un raccordement sécurisé et simple (plug and play), une courbe de charge automatique pouvant s’adapter à tous types de batteries ainsi qu’une recharge sur mesure et simultanée de 3 parcs batteries dont une dédiée à la batterie moteur.


PETZL : nouvelles lampes frontales
Chez PETZL, la nouvelle série 2015 bénéficie désormais d’une puissance lumineuse doublée. Trois modèles sont proposés avec en commun : le poids de 160 g, le bandeau élastique réglable et lavable, le boîtier orientable pour diriger la lumière (rotation jusqu’à 45°), l’alimentation (2 piles AA/LR6) et une étanchéité IP67 (étanche à -1 m pendant 30 minutes). La PIXA-3R a une portée de 80 mètres, elle dispose de 3 modes d’éclairage et d'une LED rouge. La PIXA-2 a un faisceau mixte avec deux modes d’éclairage, sa portée est de 30 mètres et la PIXA-1 possède un faisceau large et homogène d’une portée de 30 m.

 

Uniteck : panneaux solaires
Unisun est la gamme de panneaux monocristallins fabriqués par Uniteck et importés par VDM. Sa structure multicouche garantit des rendements exceptionnels, même par très faible ensoleillement ou par forte chaleur. En surface, le verre trempé haute transmissibilité et le cadre aluminium anodisé préservent les panneaux des attaques extérieures (chocs, oxydation, corrosion). La gamme Unisun est composée de 7 panneaux compacts de 50 à 145 W. Un régulateur, proposé en option, permet d’obtenir une charge à 100 % des batteries.


Harken : interrupteur numérique DSS

Les propriétaires de voiliers et de bateaux moteur peuvent à présent fiabiliser l’utilisation de leurs systèmes de commande électrique embarquée grâce à l’interrupteur numérique DSS. Les boutons de commande envoient non pas des signaux analogiques en continu mais des signaux numériques d’activation/désactivation, évitant ainsi toute manœuvre accidentelle, même en cas de dommage du câblage du système. Les signaux numériques codés incorporent des redondances qui empêchent toute activation involontaire du système. Le couvercle de l’interrupteur pivote pour interdire ou autoriser l’accès aux deux boutons de commande. Pratique pour les commandes de winches, guindeaux, propulseur et enrouleur.

 

NKE : capteur contrôle batteries
Afin de s’adapter aux alternateurs de plus en plus puissants installés sur les bateaux, NKE propose un nouveau capteur contrôle batteries de précision avec un shunt déporté de 500 A. Il permet de mesurer avec précision la tension aux bornes de deux parcs de batteries et de mesurer en temps réel l’intensité de charge ou de décharge du parc de servitudes. On peut connaître en temps réel la capacité restante en Ah et en %.
 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…