Se protéger contre les vols

Equipements
Mercredi 7 janvier 2015 à 7h15

Bateaux, remorques, annexes ou encore moteurs hors-bord, autant d’objets qui peuvent rapidement disparaître dans les ports, ou au mouillage. Parfois des filières s’organisent dans certaines régions, comme près de Saint-Malo où plusieurs moteurs de fortes puissances ont été volés en 2012, notamment chez des concessionnaires. Se prémunir avec une alarme ou un système antivol ne vous garantit pas la sécurité à 100 %, mais cela limite les risques.

Bateaux, remorques, annexes ou encore moteurs hors-bord, autant d’objets qui peuvent rapidement disparaître dans les ports, ou au mouillage. Parfois des filières s’organisent dans certaines régions, comme près de Saint-Malo où plusieurs moteurs de fortes puissances ont été volés en 2012, notamment chez des concessionnaires. Se prémunir avec une alarme ou un système antivol ne vous garantit pas la sécurité à 100 %, mais cela limite les risques.

Comment procèdent les voleurs ?
Ce sont des équipes parfaitement organisées qui volent non seulement les moteurs mais également les véhicules et les remorques pour le transport, le carburant et l’outillage nécessaire aux démontages. La technique, observée en Bretagne Nord, était simple. Les voleurs coupent les amarres des bateaux qui s’échouent à marée basse. Ensuite, il ne reste plus qu’à démonter les moteurs, généralement de grosse cylindrée (150 CV minimum), et à les charger avec les engins volés prévus à cet effet. Sur les aires de stationnement, la technique est la même mais plus rapide. Le tribunal de Saint-Malo a jugé récemment un groupe de Moldaves qui agissait pour un commanditaire. Le préjudice était évalué à plus de 1 millions d’euros. Mais la Bretagne et la côte atlantique ne sont pas les seules touchées. Le même phénomène est présent sur la côte méditerranéenne.
Divers matériels peuvent être installés pour dissuader les malfaiteurs.

 

Antivol pour moteur hors-bord
Ce système, proposé par Master Lock (Plastimo), est simple. Il consiste en une barre en acier galvanisé avec revêtement vinyle qui se monte sur les poignées de vis de presse du moteur. Il est livré avec cadenas en laiton laminé, anse en laiton, cylindre à 4 goupilles.


Antivol pour remorque
Il se monte simplement à la place de la boule de remorquage du véhicule. Il protège la remorque du vol lors de son stationnement.


YachtSafe alarme GPS
YachtSafe (InterDist) est une alarme GPS qui permet de contrôler à distance sur un smartphone (Androïd et IPhone) de nombreux paramètres. Les principales fonctions de base sont la localisation, et des alertes en cas de cambriolage, d'éventuelle voie d’eau, ... Si le bateau sort d’un périmètre délimité, un SMS est envoyé qui vous permet de le suivre en temps réel. En cas d’intrusion, vous êtes aussi averti (SMS). Il en est de même pour une voie d’eau, une température anormale, l'outil surveille même la tension des batteries. L’installation est simple, il suffit de relier le boitier à la batterie, de l’enregistrer sur le smartphone et de monter les différents capteurs.


Alarme extérieure
Cette alarme extérieure sans fil, proposée par Advanced Tracking, possède une sirène de forte puissance et une batterie intégrée. Elle est livrée avec quatre détecteurs magnétiques sans fil. Ces détecteurs peuvent être placés sur la porte de descente, les capots et les hublots. D’autres détecteurs y compris pour le gaz ou l’incendie peuvent être fournis, en option. Spécialement conçue pour les bateaux, l'alarme dispose d'un boîtier avec un joint et une membrane (Goretex), qui lui assurent une étanchéité y compris à l’immersion. L’installation se résume à placer le boîtier en extérieur et à fixer les contacts sur les ouvertures. En option, un module GPS/GSM est proposé afin de géolocaliser le bateau ou de signaler tout incident et d’en être avisé par SMS.


Caméra de surveillance
La caméra AT Visio (Advanced Trackest) est en fait une centrale d’alarme. En cas d’intrusion, elle envoie un message par SMS et email. On peut aussi l’interroger à distance (smartphone, tablette, ordinateur) pour avoir une image en temps réel. Différents capteurs (bruit, incendie, intrusion, voie d’eau, etc.) sont proposés. Un abonnement annuel (220 €) doit être souscrit pour pouvoir l’utiliser.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…