
Bateaux, remorques, annexes ou encore moteurs hors-bord, autant d’objets qui peuvent rapidement disparaître dans les ports, ou au mouillage. Parfois des filières s’organisent dans certaines régions, comme près de Saint-Malo où plusieurs moteurs de fortes puissances ont été volés en 2012, notamment chez des concessionnaires. Se prémunir avec une alarme ou un système antivol ne vous garantit pas la sécurité à 100 %, mais cela limite les risques.
Comment procèdent les voleurs ?
Ce sont des équipes parfaitement organisées qui volent non seulement les moteurs mais également les véhicules et les remorques pour le transport, le carburant et l’outillage nécessaire aux démontages. La technique, observée en Bretagne Nord, était simple. Les voleurs coupent les amarres des bateaux qui s’échouent à marée basse. Ensuite, il ne reste plus qu’à démonter les moteurs, généralement de grosse cylindrée (150 CV minimum), et à les charger avec les engins volés prévus à cet effet. Sur les aires de stationnement, la technique est la même mais plus rapide. Le tribunal de Saint-Malo a jugé récemment un groupe de Moldaves qui agissait pour un commanditaire. Le préjudice était évalué à plus de 1 millions d’euros. Mais la Bretagne et la côte atlantique ne sont pas les seules touchées. Le même phénomène est présent sur la côte méditerranéenne.
Divers matériels peuvent être installés pour dissuader les malfaiteurs.
Antivol pour moteur hors-bord
Ce système, proposé par Master Lock (Plastimo), est simple. Il consiste en une barre en acier galvanisé avec revêtement vinyle qui se monte sur les poignées de vis de presse du moteur. Il est livré avec cadenas en laiton laminé, anse en laiton, cylindre à 4 goupilles.
Antivol pour remorque
Il se monte simplement à la place de la boule de remorquage du véhicule. Il protège la remorque du vol lors de son stationnement.
YachtSafe alarme GPS
YachtSafe (InterDist) est une alarme GPS qui permet de contrôler à distance sur un smartphone (Androïd et IPhone) de nombreux paramètres. Les principales fonctions de base sont la localisation, et des alertes en cas de cambriolage, d'éventuelle voie d’eau, ... Si le bateau sort d’un périmètre délimité, un SMS est envoyé qui vous permet de le suivre en temps réel. En cas d’intrusion, vous êtes aussi averti (SMS). Il en est de même pour une voie d’eau, une température anormale, l'outil surveille même la tension des batteries. L’installation est simple, il suffit de relier le boitier à la batterie, de l’enregistrer sur le smartphone et de monter les différents capteurs.
Alarme extérieure
Cette alarme extérieure sans fil, proposée par Advanced Tracking, possède une sirène de forte puissance et une batterie intégrée. Elle est livrée avec quatre détecteurs magnétiques sans fil. Ces détecteurs peuvent être placés sur la porte de descente, les capots et les hublots. D’autres détecteurs y compris pour le gaz ou l’incendie peuvent être fournis, en option. Spécialement conçue pour les bateaux, l'alarme dispose d'un boîtier avec un joint et une membrane (Goretex), qui lui assurent une étanchéité y compris à l’immersion. L’installation se résume à placer le boîtier en extérieur et à fixer les contacts sur les ouvertures. En option, un module GPS/GSM est proposé afin de géolocaliser le bateau ou de signaler tout incident et d’en être avisé par SMS.
Caméra de surveillance
La caméra AT Visio (Advanced Trackest) est en fait une centrale d’alarme. En cas d’intrusion, elle envoie un message par SMS et email. On peut aussi l’interroger à distance (smartphone, tablette, ordinateur) pour avoir une image en temps réel. Différents capteurs (bruit, incendie, intrusion, voie d’eau, etc.) sont proposés. Un abonnement annuel (220 €) doit être souscrit pour pouvoir l’utiliser.