Plongées hétéroclites à l'Ile Maurice
C'est une petite île de l'océan Indien, de 65 km de long pour 45 km de large tout au plus, réputée pour sa douceur de vivre et l'hospitalité de ses habitants. Ceinturée d'une barrière de corail, bordée de plages de sable fin sur la quasi-totalité de ses côtes, verdoyante en ses sommets, l'île Maurice attire par son cadre enchanteur et ses fonds sous-marins, d'une belle diversité et accessibles à tous.
Comme dans tout l'hémisphère sud, l'été commence à l'Ile Maurice ! Il va s'étendre jusqu'en avril, avec des températures extérieures comprises entre 25 et 30°C, et une température de l'eau frôlant les 28°C ! Certes, un petit risque cyclonique existe en février-mars, mais l'été mauricien reste assurément la saison idéale pour découvrir l'île et y plonger, avant que les alizés ne reprennent de la vigueur.
Maurice est très prisée pour ses fonds sous-marins. Son littoral est ceinturé de récifs frangeants (sauf autour de la capitale Port-Louis et une partie du littoral sud-est), offrant un lagon calme et peu profond apprécié des adeptes de la plongée en palmes-masque-tuba et des familles. Son isolement dans l'océan Indien lui vaut d'abriter quelques espèces indigènes, voire endémiques, comme le poisson-clown de Maurice (Amphiprion chrysogaster). Surtout, ses paysages sous-marins sont très changeants.
La Cathédrale, au départ de la plage de Flic en Flac sur la côte ouest, est un autre site très couru. L'entrée de la grotte est située à 30 m de profondeur, sous sa voûte s'épanouissent gorgones et corail noir, et une multitude de poissons circule ou s'abrite dans ses dédales. Toute la région de Flic en Flac est réputée pour la diversité et la majesté de son corail : Acropora en veux-tu en voilà, corail cerveau, corail à bulles, corail noir, corail fouet, corail champignon, des alcyonaires (épineux, plume d'autruche) à profusion.
Citons également la petite île Coin de Mire, qui se prolonge sous l'eau par un impressionnant tombant parsemé de failles profondes. L'île est située à quelques encablures du Cap malheureux, au nord de Maurice.
Plusieurs espèces de dauphins fréquentent le grand bleu mauricien : dauphins communs (Delphinus delphis), grands dauphins (Tursiops truncatus), dauphins à long bec (Stenella longirostris) et dauphins tachetés (Stenella attenuata). Les baleines à bosse sont également présentes, de juin à octobre, à la saison des amours et des mises bas ! Et, cerise sur le gâteau, l'île Maurice accueille des grands cachalots (Physester macrocephalus), à quelques kilomètres au large de la côte ouest. Deux cents à trois cents individus seraient résidents, c'est à dire présents toute l'année. Novembre, décembre, mars et avril restent tout de même les meilleurs mois pour rencontrer les mastodontes et avoir une chance de nager avec eux (en palmes-masque-tuba), lorsqu'ils daignent se rapprocher des côtes.