Plongées hétéroclites à l'Ile Maurice

Voiliers
Par Nautisme.com

C'est une petite île de l'océan Indien, de 65 km de long pour 45 km de large tout au plus, réputée pour sa douceur de vivre et l'hospitalité de ses habitants. Ceinturée d'une barrière de corail, bordée de plages de sable fin sur la quasi-totalité de ses côtes, verdoyante en ses sommets, l'île Maurice attire par son cadre enchanteur et ses fonds sous-marins, d'une belle diversité et accessibles à tous.

C'est une petite île de l'océan Indien, de 65 km de long pour 45 km de large tout au plus, réputée pour sa douceur de vivre et l'hospitalité de ses habitants. Ceinturée d'une barrière de corail, bordée de plages de sable fin sur la quasi-totalité de ses côtes, verdoyante en ses sommets, l'île Maurice attire par son cadre enchanteur et ses fonds sous-marins, d'une belle diversité et accessibles à tous.

Comme dans tout l'hémisphère sud, l'été commence à l'Ile Maurice ! Il va s'étendre jusqu'en avril, avec des températures extérieures comprises entre 25 et 30°C, et une température de l'eau frôlant les 28°C ! Certes, un petit risque cyclonique existe en février-mars, mais l'été mauricien reste assurément la saison idéale pour découvrir l'île et y plonger, avant que les alizés ne reprennent de la vigueur.
Maurice est très prisée pour ses fonds sous-marins. Son littoral est ceinturé de récifs frangeants (sauf autour de la capitale Port-Louis et une partie du littoral sud-est), offrant un lagon calme et peu profond apprécié des adeptes de la plongée en palmes-masque-tuba et des familles. Son isolement dans l'océan Indien lui vaut d'abriter quelques espèces indigènes, voire endémiques, comme le poisson-clown de Maurice (Amphiprion chrysogaster). Surtout, ses paysages sous-marins sont très changeants.

 

Des grottes et des tunnels
L'île Maurice est d'origine volcanique - comme ses deux sœurs de l'archipel des Mascareignes : sa lointaine dépendance Rodrigues (à 570 km) et l'île de La Réunion (à 200 km). Une géologie propre à créer des reliefs sous-marins singuliers : grottes, canyons, tunnels et arches géantes. Le sud-est de l'île abrite les architectures sous-marines les plus grandioses. Cette portion de côte ne déroule pas de plages de sable fin mais des falaises noires ; elle est la plus ouverte sur l'océan, la moins protégée, et la plus sauvage aussi. La démesure est au rendez-vous sur le site de la roche Zozo et Colorado : un plateau rocheux qui remonte d'une quarantaine à une dizaine de mètres, dont les parois sont truffées de failles, ouvertes en arches majestueuses, sillonnées de tunnels, ou creusées de cavernes et de grottes profondes dans lesquelles pénétrer.


La Cathédrale, au départ de la plage de Flic en Flac sur la côte ouest, est un autre site très couru. L'entrée de la grotte est située à 30 m de profondeur, sous sa voûte s'épanouissent gorgones et corail noir, et une multitude de poissons circule ou s'abrite dans ses dédales. Toute la région de Flic en Flac est réputée pour la diversité et la majesté de son corail : Acropora en veux-tu en voilà, corail cerveau, corail à bulles, corail noir, corail fouet, corail champignon, des alcyonaires (épineux, plume d'autruche) à profusion.
Citons également la petite île Coin de Mire, qui se prolonge sous l'eau par un impressionnant tombant parsemé de failles profondes. L'île est située à quelques encablures du Cap malheureux, au nord de Maurice.

 

Des îles et des requins
Plus au large encore, au nord-est de Coin de Mire, émergent l'île Plate et son îlot Gabriel, l'île Ronde et l'île aux serpents. L'île Plate, notamment, propose une toute autre ambiance avec sa célèbre Fosse aux requins. Des requins à queue noire (Carcharhinus wheeleri), de taille moyenne d'1,80 m, que les Mauriciens appellent familièrement « requin mam'zelle » ; ce sont les plus communs dans les eaux de l'île. Ils sont ici par douzaines à tournoyer et à faire tourner la tête des plongeurs ! Les passes sont également d'excellents endroits pour les rencontrer et filer avec eux dans le courant : la passe Saint-Jacques, au sud-ouest de l'île, et la passe Belle Mare, à l'est, sont deux sites fréquentés.

 

Des épaves
Depuis les années 80, la Mauritius Marine Conservation Society coule des navires pour en faire des récifs artificiels. On en compte ainsi quatorze, répartis entre 20 et 70 m de profondeur, essentiellement sur les côtes ouest et nord de l'île. Au Nord, le Stella Maru, un chalutier japonais, a été coulé en 1987 dans la baie de Trou aux Biches. L'épave repose par 25 m sur le sable, ses superstructures sont intactes, comme ses cheminées, squattées par de grosses murènes javanaises. Elle peut être visitée avec précaution. Les épaves du Silver Star et du Djabeda sont plus profondes. La première repose par 39 m au large de Grand Baie, la seconde est posée sur le sable de l'île Coin de Mire par 32 m de fond, elle dévoile de superbes alcyonaires épineux suspendus à son mât. Sur la côte ouest, citons l'épave du remorqueur Tug II, plus accessible, située à une profondeur de 20 m. Et au sud-est, l'épave du Sirius, qui s'étage de 10 à 25 m. Il ne s'agit pas là d'un bateau moderne utilisé comme récif artificiel, mais d'une épave ancienne : la frégate britannique armée de 34 canons sombra le 25 août 1810 durant la bataille de Grand Port, dans la passe de Mahébourg. Ses canons sont toujours là et font aujourd'hui office d'abris pour de nombreuses espèces.

 

Sans oublier les cétacés !

Plusieurs espèces de dauphins fréquentent le grand bleu mauricien : dauphins communs (Delphinus delphis), grands dauphins (Tursiops truncatus), dauphins à long bec (Stenella longirostris) et dauphins tachetés (Stenella attenuata). Les baleines à bosse sont également présentes, de juin à octobre, à la saison des amours et des mises bas ! Et, cerise sur le gâteau, l'île Maurice accueille des grands cachalots (Physester macrocephalus), à quelques kilomètres au large de la côte ouest. Deux cents à trois cents individus seraient résidents, c'est à dire présents toute l'année. Novembre, décembre, mars et avril restent tout de même les meilleurs mois pour rencontrer les mastodontes et avoir une chance de nager avec eux (en palmes-masque-tuba), lorsqu'ils daignent se rapprocher des côtes.
 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…