
En cette période de vacances scolaires, vous êtes nombreux à profiter de grandes balades sur les plages. Que faire si vous vous retrouvez face à un animal marin échoué sur les côtes ?
Face à un animal mort, il peut être tentant de toucher le corps, souvent impressionnant, de ces mammifères qu’il est bien souvent impossible d’approcher vivant. Cependant, tout contact avec la dépouille est déconseillé car le risque de transmissions de maladies est bien réel. Si l’animal est vivant, ne tentez pas de le remettre à l’eau vous-même : son état, plus ou moins grave, doit être évalué par des spécialistes de la faune marine et gardez à l’esprit qu’un animal blessé va chercher à se défendre (morsures, coups etc…). Alertez immédiatement le centre de secours le plus proche (contacts ici) et précisez l’état de l’animal, l’espèce si vous la connaissez et la localisation la plus précise possible.
En attendant les secours : créez une zone de sécurité
Afin d’assurer des chances maximales de survie à l’animal échoué sur la plage, créez une zone de sécurité en attendant les secours. Le Sanctuaire Pelagos, espace maritime faisant l’objet d’un accord entre l’Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins, précise les conditions d'approche des animaux marins et l'attitude à adopter en cas d'échouage. D'après cet organisme, il faut éviter les attroupements, l'agitation et le bruit qui stresseraient l'animal. Dans l’idéal, protégez l'animal des rayons du soleil grâce à un parasol et protégez-le également de la dessiccation (dessèchement) en le couvrant d'un linge mouillé. Mais veillez à ne pas obstruer son évent qui lui permet de respirer ! Creusez aussi le sable sous son corps pour faciliter sa respiration et éviter qu'il ne meure étouffé sous son propre poids.
Plus d'informations sur www.sanctuaire-pelagos.org