Monaco sur un bateau

Voiliers
Par Nautisme.com

The Streets of Monaco est un super yacht s’inspirant de la Principauté de Monaco. Un projet gargantuesque d’un milliard d’euros qui héberge entre autres une piste de formule 1, des répliques de hauts lieux monégasques, ainsi qu’un sous-marin, un terrain de tennis, une plage privée et un lac artificiel.

The Streets of Monaco est un super yacht s’inspirant de la Principauté de Monaco. Un projet gargantuesque d’un milliard d’euros qui héberge entre autres une piste de formule 1, des répliques de hauts lieux monégasques, ainsi qu’un sous-marin, un terrain de tennis, une plage privée et un lac artificiel.

Avec de l’argent, on peut tout faire. Même reproduire la ville de Monaco sur un bateau. The Streets of Monaco, imaginé par le cabinet anglais Yacht Island Design, est un projet d’un milliard d’euros. Et ce n’est que le troisième bateau le plus cher au monde !

 

Mini-ville flottante
Comme son nom l’indique, ce luxueux et gigantesque yacht de 155 mètres de long, s’inspire de la Principauté de Monaco, et reproduit des rues et des monuments prestigieux de la cité méditerranéenne. On y trouve des répliques du palais princier, de l’hôtel de Paris, du Port Hercule et du casino La Rascasse. Le yacht possède également une piste de Formule 1 à l’image du célèbre Grand Prix de Monaco qui a lieu tous les ans. La piste peut accueillir jusqu’à trois voitures côte à côte. C’est à partir des dimensions de cette reproduction de piste que la taille du bateau a été définie. Les éléments du paysage urbain ont été ajoutés par la suite. L’aménagement des espaces de vie extérieurs et intérieurs a été conçu de manière à faciliter les déplacements des invités, c’est-à-dire à apporter « une transition en douceur » selon les termes du concepteur.

Luxe et confort
Dans cette mini-ville flottante, les décors sont dignes des ambiances et du luxe monégasques. À l’arrière du bateau se trouve l’Oasis, une immense zone de détente avec piscines et jacuzzi. Cette zone, au décor calqué sur les jardins extérieurs du casino de Monaco, sert également de principal point d’embarquement. Les piscines installées à l'étage débordent en forme de cascade dans un bassin d’eau situé à un niveau inférieur. Autour de la piscine sont aménagés arbustes et coins de détente. Les nombreuses parois vitrées au haut plafond permettent de créer un véritable puit de lumière naturelle. Cet espace de relaxation offre une palette de services pour permettre aux passagers de profiter de leur croisière dans des conditions de confort optimal : spa, sauna, bain à remous, salon de coiffure, institut de beauté (massages et manucure). De grands escaliers de marbre et ascenseurs situés de chaque côté de l'entrée du spa mènent à la mezzanine qui abrite un café-bar avec vue sur les jardins.
À l’extérieur, la piscine principale est bordée par un mur de fenêtres, qui permet d’avoir une vision sous-marine du bassin. Juxtaposée à la piscine, la salle de gym donne directement sur l’océan et sur un grand couloir qui mène au point central du bateau, le Grand Atrium. Celui-ci relie tous les espaces de vie supérieurs et inférieurs.

 

Au centre de cet espace se trouve un grand escalier en colimaçon qui mène à un café-bar à l'étage supérieur. Le rez-de-chaussée du Grand Atrium héberge sept grandes suites luxueuses allant de 135 m2 à 365 m2 (suites VIP). Ces suites disposent d’une salle de réception, salle de bains, dressing, chambre à coucher et balcon. Les suites VIP possèdent en plus un bureau. Au même étage, on trouve une bibliothèque, un bureau commun, un cinéma et une grande terrasse. Le Grand Atrium compte également une cave à cigares, une cave à vins, une salle à manger, un casino et une discothèque. À l’autre bout, se situe l’appartement du propriétaire, accessible depuis tous les ponts par un ascenseur privé. Réparti sur trois étages, il couvre une superficie de 1460 m2, et possède une double hauteur sous plafond, un salon avec cheminée, un bureau, une chambre, une salle de bains, un dressing, mais aussi une salle de musique, une cour privée, une véranda et de nombreux balcons et terrasses privés avec jacuzzi et piscine.
Pour quitter ce palace flottant qui peut atteindre une vitesse de croisière de 15 nœuds, on peut se déplacer soit en hélicoptère (une plateforme à l’arrière du pont sert d’héliport), en sous-marin (livré avec le yacht) ou en jet-ski selon les envies du moment. Ce concept est le tout premier dessin du cabinet Yacht Island Design, qui a pour vocation la construction de plateformes flottantes innovantes autour d’un thème spécifique, en se libérant totalement des contraintes imposées par les codes de fabrication dans l’industrie nautique.
 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…