
The Streets of Monaco est un super yacht s’inspirant de la Principauté de Monaco. Un projet gargantuesque d’un milliard d’euros qui héberge entre autres une piste de formule 1, des répliques de hauts lieux monégasques, ainsi qu’un sous-marin, un terrain de tennis, une plage privée et un lac artificiel.
Avec de l’argent, on peut tout faire. Même reproduire la ville de Monaco sur un bateau. The Streets of Monaco, imaginé par le cabinet anglais Yacht Island Design, est un projet d’un milliard d’euros. Et ce n’est que le troisième bateau le plus cher au monde !
Mini-ville flottante
Comme son nom l’indique, ce luxueux et gigantesque yacht de 155 mètres de long, s’inspire de la Principauté de Monaco, et reproduit des rues et des monuments prestigieux de la cité méditerranéenne. On y trouve des répliques du palais princier, de l’hôtel de Paris, du Port Hercule et du casino La Rascasse. Le yacht possède également une piste de Formule 1 à l’image du célèbre Grand Prix de Monaco qui a lieu tous les ans. La piste peut accueillir jusqu’à trois voitures côte à côte. C’est à partir des dimensions de cette reproduction de piste que la taille du bateau a été définie. Les éléments du paysage urbain ont été ajoutés par la suite. L’aménagement des espaces de vie extérieurs et intérieurs a été conçu de manière à faciliter les déplacements des invités, c’est-à-dire à apporter « une transition en douceur » selon les termes du concepteur.
Luxe et confort
Dans cette mini-ville flottante, les décors sont dignes des ambiances et du luxe monégasques. À l’arrière du bateau se trouve l’Oasis, une immense zone de détente avec piscines et jacuzzi. Cette zone, au décor calqué sur les jardins extérieurs du casino de Monaco, sert également de principal point d’embarquement. Les piscines installées à l'étage débordent en forme de cascade dans un bassin d’eau situé à un niveau inférieur. Autour de la piscine sont aménagés arbustes et coins de détente. Les nombreuses parois vitrées au haut plafond permettent de créer un véritable puit de lumière naturelle. Cet espace de relaxation offre une palette de services pour permettre aux passagers de profiter de leur croisière dans des conditions de confort optimal : spa, sauna, bain à remous, salon de coiffure, institut de beauté (massages et manucure). De grands escaliers de marbre et ascenseurs situés de chaque côté de l'entrée du spa mènent à la mezzanine qui abrite un café-bar avec vue sur les jardins.
À l’extérieur, la piscine principale est bordée par un mur de fenêtres, qui permet d’avoir une vision sous-marine du bassin. Juxtaposée à la piscine, la salle de gym donne directement sur l’océan et sur un grand couloir qui mène au point central du bateau, le Grand Atrium. Celui-ci relie tous les espaces de vie supérieurs et inférieurs.
Au centre de cet espace se trouve un grand escalier en colimaçon qui mène à un café-bar à l'étage supérieur. Le rez-de-chaussée du Grand Atrium héberge sept grandes suites luxueuses allant de 135 m2 à 365 m2 (suites VIP). Ces suites disposent d’une salle de réception, salle de bains, dressing, chambre à coucher et balcon. Les suites VIP possèdent en plus un bureau. Au même étage, on trouve une bibliothèque, un bureau commun, un cinéma et une grande terrasse. Le Grand Atrium compte également une cave à cigares, une cave à vins, une salle à manger, un casino et une discothèque. À l’autre bout, se situe l’appartement du propriétaire, accessible depuis tous les ponts par un ascenseur privé. Réparti sur trois étages, il couvre une superficie de 1460 m2, et possède une double hauteur sous plafond, un salon avec cheminée, un bureau, une chambre, une salle de bains, un dressing, mais aussi une salle de musique, une cour privée, une véranda et de nombreux balcons et terrasses privés avec jacuzzi et piscine.
Pour quitter ce palace flottant qui peut atteindre une vitesse de croisière de 15 nœuds, on peut se déplacer soit en hélicoptère (une plateforme à l’arrière du pont sert d’héliport), en sous-marin (livré avec le yacht) ou en jet-ski selon les envies du moment. Ce concept est le tout premier dessin du cabinet Yacht Island Design, qui a pour vocation la construction de plateformes flottantes innovantes autour d’un thème spécifique, en se libérant totalement des contraintes imposées par les codes de fabrication dans l’industrie nautique.