Panique à bord : une entrée d’eau dans mon bateau

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Par Nautisme.com

Avec l'arrivée des beaux jours, Nautisme.com fait le point sur les problèmes techniques qui peuvent survenir à bord et vous dévoile quelques solutions pour éviter que la croisière ne tourne au cauchemar. Quatrième épisode de cette série sur les incidents à bord : j'ai trouvé de l'eau dans les fonds du bateau...

Avec l'arrivée des beaux jours, Nautisme.com fait le point sur les problèmes techniques qui peuvent survenir à bord et vous dévoile quelques solutions pour éviter que la croisière ne tourne au cauchemar. Quatrième épisode de cette série sur les incidents à bord : j'ai trouvé de l'eau dans les fonds du bateau...

Quand vous constatez de l’eau dans les fonds en arrivant sur votre bateau ou en navigation, il y a lieu de s’inquiéter. En effet une entrée d’eau, aussi minime soit-elle, doit être détectée rapidement.

 

Nature et origine de la présence d’eau
Vous arrivez sur votre bateau et vous constatez qu’il y a de l’eau dans les fonds. Le premier réflexe est de déterminer s’il s’agit d’eau douce ou salée. La solution la plus efficace, mais pas très agréable, est de la gouter ; pour cela, il suffit d’en mettre sur un doigt, c’est inutile d’en boire un verre. S’il s’agit d’eau douce, c’est un moindre mal. Il faut vérifier la fermeture des hublots, des panneaux, les aérations et autres endroits tels que le pied de mât, la jonction coque/pont, les passages de câbles et regarder s’il n’y a pas une fuite au niveau de la réserve d’eau. Si vous avez à disposition de l’eau à la borne de quai, par exemple, n’hésitez pas à laver le pont en insistant aux endroits critiques. Mais, attention, elle peut tout à fait entrer par un équipet, passer sous le vaigrage avant d’arriver dans les fonds.
Si vous déterminez que c’est de l’eau de mer, c’est plus ennuyeux. L’origine doit être trouvée rapidement. Deux éléments sont à regarder en priorité : le presse-étoupe et les vannes. Un presse-étoupe traditionnel est lubrifié en navigation par l’eau, il est normal qu’il en laisse échapper (quelques gouttes par minute). A l’arrêt, il ne doit pas fuir. S’il y a de l’eau sous le presse-étoupe, c’est lui qui est en cause. Si c’est sec ce n’est pas lui, il faut regarder les vannes. Sur un bateau, on en trouve un certain nombre que ce soit pour les arrivées d’eau (moteur, eau de mer sur l’évier) et les sorties (lavabos, éviers, toilettes). Sur un bateau de 10 m, on a au minimum 5 vannes.


Faire face à une entrée d’eau
Ici, nous ne parlons pas de la voie d’eau qui sera un autre sujet, mais d’une entrée d’eau et ce qu’il faut faire pour la supprimer.
 

Entrée d’eau douce
Lorsque vous avez déterminé, en utilisant un jet d’eau, la cause, il faut y remédier. Si la fuite est au niveau d’un panneau ou d’un hublot ouvrant, il faut changer son joint. Sur un panneau fixe, c’est plus délicat, il faut ôter l’ancien joint en utilisant un cutter et refaire un nouveau joint avec un produit spécial tel que le sika. Les aérateurs ainsi que les panneaux ouvrant possèdent un petit trou pour évacuer l’eau. Vérifier qu’il n’est pas bouché en utilisant un petit câble.
Si l’origine de l’entrée d’eau est au niveau des passages de câbles (antennes) ou du pied de mât, il faut refaire l’étanchéité en changeant les joints des passes câbles. Inutile de remettre un produit à joint sur un ancien, cela ne tiendra pas.
Si c’est la vache à eau qui est en cause, vérifiez qu’elle n’est pas fissurée (vache rigide en plastique ou métal), poreuse (vache souple) ou simplement si la fuite ne provient pas du tuyau de sortie.
 

Entrée d’eau de mer
Au port comme en navigation, il faut tout d’abord vérifier le presse-étoupe, au besoin le resserrer. Mais attention, on doit pouvoir tourner l’arbre à la main. Si le serrage n’est plus possible, il faut changer l’étoupe.
En principe, lorsque les vannes sont fermées, il ne doit pas y avoir d’entrée d’eau. Cependant lorsque l’on tourne une vanne pour la fermer, il arrive que la partie interne ne bouge pas donc elle reste ouverte. Si c’est le cas, elle doit être changée.
La fuite peut être au niveau des tuyaux, il faut s’assurer qu’ils sont bien serrés (avec deux serres câbles) et pas abimés.
Lorsque le moteur tourne, vérifiez l’étanchéité du filtre à eau, le capot peut être légèrement dévissé et du circuit d’eau (durits, pompe à eau). Si tous ces points sont corrects, reste à regarder au niveau des sondes (loch, sondeur), des boulons de quille s’ils sont apparents et de l’évacuation de la baille à mouillage qui peut être bouchée.
 

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…