Bénéteau Oceanis 35, un nouveau concept

Voiliers
Par Figaronautisme.com

La nouvelle génération d’Oceanis est conçue dans l’esprit du loft. Les aménagements évolutifs peuvent convenir tout aussi bien au solitaire que pour la croisière entre amis ou familiale. Nous avons navigué sur le 35 qui est une suite logique du 38 présenté l’an dernier.

La nouvelle génération d’Oceanis est conçue dans l’esprit du loft. Les aménagements évolutifs peuvent convenir tout aussi bien au solitaire que pour la croisière entre amis ou familiale. Nous avons navigué sur le 35 qui est une suite logique du 38 présenté l’an dernier.

L’Oceanis 35 reprend le même concept que son grand frère le 38. Trois versions d’aménagement sont déclinées à partir d’une même coque. Pour ceux qui privilégient les sorties à la journée, le Daysailer est tout indiqué. Aucune cloison, un équipement intérieur minimaliste et un cockpit épuré. Le Weekender reprend le concept que l’on a connu il y a quelques années sur les bateaux de voyage « le lit breton ». On entend par là, une ou deux cabines à l’arrière fermées mais celle de l’avant n’a pas de cloison. Une solution qui offre un grand espace de vie dans le carré, tout en préservant l’intimité des cabines à l’arrière. Toutefois, ce bateau est configurable à la demande, on peut avoir deux ou trois cabines (ouvertes ou fermées) avec cabine de douche séparée ou encore la cuisine équipée. Reste la version Cruiser qui sera sans aucun doute la préférée de la clientèle européenne, avec la traditionnelle cabine avant fermée et une ou deux cabines à l’arrière. Mais, avec une nuance, la cloison de la cabine avant est démontable, ce qui permet de le transformer en version Weekender ou Daysailer. Si vous hésitez entre ces deux dernières versions, la solution est de vous orienter vers la plus complète (Cruiser) quitte à démonter la cloison en fonction de la navigation pour revenir aux précédentes. Un argument qui peut être un point fort lors de la revente. Le cabinet Finot Conq qui est à l’origine de ce concept (déjà présent sur le 38) a fait une étude très poussée, en particulier, au niveau de la structure et de la raideur en raison de l’absence de cloison structurelle à l’avant.

Autre innovation importante, la présence d’un arceau au-dessus de la descente donc plus de rail d’écoute de grand-voile dans le cockpit ou sur le rouf, il est placé sur l’arceau. Ce dernier n’est pas seulement esthétique, il est pratique et technique. Pratique car il permet de disposer d’une descente dans le carré plus large et moins pentue, technique en permettant de déplacer le mât vers l’arrière et d’avoir un plan de voilure bien adapté.

Coté carène, on trouve un bouchain qui joue sur la stabilité de route et augmente le volume intérieur (largeur 3.72 m) surtout à l’avant. Le cockpit large permet de recevoir, sans entraver le passage, deux barres à roue qui commandent un double safran. A l’intérieur du bateau, toutes les versions possèdent sur tribord un cabinet de toilette assez étroit et sur bâbord une table à carte et une penderie bienvenue pour les cirés. A l’arrière, se situe une plateforme basculante dans laquelle est intégrée l’échelle de bain. La manipulation de cette plateforme assistée par vérin à gaz se fait sans effort. L’échelle de bain télescopique intégrée est en inox. Coté motorisation, il est proposé en standard avec un moteur Yanmar de 20 CV (2 cylindres) et en option un de 30 CV (3 cylindres). Le modèle que nous avons essayé était équipé du 30 CV, à 2500 t/mn sur une mer plate, sans vent, nous marchions à 6.5 nœuds. Caractéristiques générales et prix

Longueur hors tout (Daysailer) : 9.99 m Longueur hors tout (autre versions) : 10.45 m Longueur de coque : 9.97 m Longueur flottaison : 9.70 m Largeur : 3.72 m Poids lège (suivant versions) : 5207 à 5533 kg Tirant d’eau long : 1.85 m Tirant d’eau court : 1.45 m Tirant d’eau dériveur : 1.15/2.30 m Eau douce : 130 litres Carburant : 130 litres Tirant d’air : 15.45 m Grand-voile : 27.50 m² Génois : 26.72m² Spi asymétrique : 83.45 m² Code 0 : 50.9 m² Foc autovireur : 25.5 m² Prix standard GTE : 100.380 € Supplément dériveur : 5724 € Pack cuisine (réchaud 2 feux, meuble, réfrigérateur 130 litres) : 3960 € Pack électricité (chargeur 40 A, prise de quai, 2 batteries servitude supplémentaires, éclairage et feux LED) : 2904 € Pack mouillage (guindeau 1000 W, davier basculant, chaîne et bout) : 3246 € Les options Beaucoup d’options sont proposées pour le personnaliser et l’équiper en fonction de son programme. Pour le gréement et les voiles 11 options sont proposées allant du gréement de spi, aux winches électriques en passant par les drisses de pavillons. Pour le pont, coque et cockpit, en en trouve 21 allant de la piscine gonflable que l’on place à l’arrière du bateau à la table de cockpit amovible. Restent les équipements intérieurs là, il y a 22 options. Nous pouvons citer la télévision, la sellerie intérieure confort ou le set accessoire spécialement conçu par Longchamp avec deux étuis à chemises et 2 trousses. Notre avis Un modèle d’un concept innovant avec beaucoup de points positifs. L’intérieur, dessiné par Nauta design, en Alpi chêne blond avec des planchers stratifiés chêne brun donne, dès que l’on entre dans le bateau, une impression de clarté et de volume. Ce que l’on peut regretter, c’est la longue liste d’options dont certaines sont impératives et devraient être comprises dans le prix de base.  

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…