
La nouvelle génération d’Oceanis est conçue dans l’esprit du loft. Les aménagements évolutifs peuvent convenir tout aussi bien au solitaire que pour la croisière entre amis ou familiale. Nous avons navigué sur le 35 qui est une suite logique du 38 présenté l’an dernier.
L’Oceanis 35 reprend le même concept que son grand frère le 38. Trois versions d’aménagement sont déclinées à partir d’une même coque. Pour ceux qui privilégient les sorties à la journée, le Daysailer est tout indiqué. Aucune cloison, un équipement intérieur minimaliste et un cockpit épuré. Le Weekender reprend le concept que l’on a connu il y a quelques années sur les bateaux de voyage « le lit breton ». On entend par là, une ou deux cabines à l’arrière fermées mais celle de l’avant n’a pas de cloison. Une solution qui offre un grand espace de vie dans le carré, tout en préservant l’intimité des cabines à l’arrière. Toutefois, ce bateau est configurable à la demande, on peut avoir deux ou trois cabines (ouvertes ou fermées) avec cabine de douche séparée ou encore la cuisine équipée. Reste la version Cruiser qui sera sans aucun doute la préférée de la clientèle européenne, avec la traditionnelle cabine avant fermée et une ou deux cabines à l’arrière. Mais, avec une nuance, la cloison de la cabine avant est démontable, ce qui permet de le transformer en version Weekender ou Daysailer. Si vous hésitez entre ces deux dernières versions, la solution est de vous orienter vers la plus complète (Cruiser) quitte à démonter la cloison en fonction de la navigation pour revenir aux précédentes. Un argument qui peut être un point fort lors de la revente. Le cabinet Finot Conq qui est à l’origine de ce concept (déjà présent sur le 38) a fait une étude très poussée, en particulier, au niveau de la structure et de la raideur en raison de l’absence de cloison structurelle à l’avant.
Autre innovation importante, la présence d’un arceau au-dessus de la descente donc plus de rail d’écoute de grand-voile dans le cockpit ou sur le rouf, il est placé sur l’arceau. Ce dernier n’est pas seulement esthétique, il est pratique et technique. Pratique car il permet de disposer d’une descente dans le carré plus large et moins pentue, technique en permettant de déplacer le mât vers l’arrière et d’avoir un plan de voilure bien adapté.
Coté carène, on trouve un bouchain qui joue sur la stabilité de route et augmente le volume intérieur (largeur 3.72 m) surtout à l’avant. Le cockpit large permet de recevoir, sans entraver le passage, deux barres à roue qui commandent un double safran. A l’intérieur du bateau, toutes les versions possèdent sur tribord un cabinet de toilette assez étroit et sur bâbord une table à carte et une penderie bienvenue pour les cirés. A l’arrière, se situe une plateforme basculante dans laquelle est intégrée l’échelle de bain. La manipulation de cette plateforme assistée par vérin à gaz se fait sans effort. L’échelle de bain télescopique intégrée est en inox. Coté motorisation, il est proposé en standard avec un moteur Yanmar de 20 CV (2 cylindres) et en option un de 30 CV (3 cylindres). Le modèle que nous avons essayé était équipé du 30 CV, à 2500 t/mn sur une mer plate, sans vent, nous marchions à 6.5 nœuds. Caractéristiques générales et prix
Longueur hors tout (Daysailer) : 9.99 m Longueur hors tout (autre versions) : 10.45 m Longueur de coque : 9.97 m Longueur flottaison : 9.70 m Largeur : 3.72 m Poids lège (suivant versions) : 5207 à 5533 kg Tirant d’eau long : 1.85 m Tirant d’eau court : 1.45 m Tirant d’eau dériveur : 1.15/2.30 m Eau douce : 130 litres Carburant : 130 litres Tirant d’air : 15.45 m Grand-voile : 27.50 m² Génois : 26.72m² Spi asymétrique : 83.45 m² Code 0 : 50.9 m² Foc autovireur : 25.5 m² Prix standard GTE : 100.380 € Supplément dériveur : 5724 € Pack cuisine (réchaud 2 feux, meuble, réfrigérateur 130 litres) : 3960 € Pack électricité (chargeur 40 A, prise de quai, 2 batteries servitude supplémentaires, éclairage et feux LED) : 2904 € Pack mouillage (guindeau 1000 W, davier basculant, chaîne et bout) : 3246 € Les options Beaucoup d’options sont proposées pour le personnaliser et l’équiper en fonction de son programme. Pour le gréement et les voiles 11 options sont proposées allant du gréement de spi, aux winches électriques en passant par les drisses de pavillons. Pour le pont, coque et cockpit, en en trouve 21 allant de la piscine gonflable que l’on place à l’arrière du bateau à la table de cockpit amovible. Restent les équipements intérieurs là, il y a 22 options. Nous pouvons citer la télévision, la sellerie intérieure confort ou le set accessoire spécialement conçu par Longchamp avec deux étuis à chemises et 2 trousses. Notre avis Un modèle d’un concept innovant avec beaucoup de points positifs. L’intérieur, dessiné par Nauta design, en Alpi chêne blond avec des planchers stratifiés chêne brun donne, dès que l’on entre dans le bateau, une impression de clarté et de volume. Ce que l’on peut regretter, c’est la longue liste d’options dont certaines sont impératives et devraient être comprises dans le prix de base.