
Le MS Tûranor PlanetSolar, le plus grand catamaran solaire au monde, quittera Venise demain après plus de huit mois d’hivernage sur l’île de la Certosa.
Le MS Tûranor PlanetSolar : un bateau exceptionnel
Le MS Tûranor PlanetSolar, construit à Kiel, en Allemagne, est un catamaran fonctionnant exclusivement à l'énergie solaire capturée par ses 512m2 de panneaux solaires. Le 4 mai 2012, après 584 jours de navigation, le MS Tûranor PlanetSolar devient le premier véhicule à accomplir un tour du monde à l’énergie solaire. Après cet exploit, le navire entame sa deuxième vie et se transforme en plateforme de mesures scientifiques pour le compte de l’Université de Genève.
Une nouvelle campagne
Amarré en Vénétie depuis la fin de son expédition scientifique TerraSubmersa en septembre 2014, le MS Tûranor PlanetSolar reprendra le large demain 23 mai et démarrera une nouvelle campagne solaire. Il s’agit de la première navigation du navire sous les couleurs de la fondation Race for Water, nouveau propriétaire du navire depuis mi-avril 2015.
Le plus grand catamaran solaire jamais construit effectuera une première escale à Marseille du 3 au 8 juin. Dans la cité phocéenne, PlanetSolar sera l’hôte d’honneur du MEDCOP21, le forum de la société civile méditerranéenne pour le climat. Durant la durée de la manifestation, le navire sera amarré en face de la Villa Méditerranée, qui accueillera sur son parvis le « Village des Solutions ». Cet espace ouvert au grand public aura pour but de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux climatiques dans les pays méditerranéens. C’est ainsi en qualité d’ambassadeur du photovoltaïque et d’exemple réussi d’utilisation des énergies propres que PlanetSolar a été invité à participer activement à cette manifestation.
Suite à cet événement, le MS Tûranor PlanetSolar continuera sa route en direction de la Bretagne, où il subira des travaux de maintenance. Ces modifications viseront à rendre le navire opérationnel pour ses prochaines expéditions, axées autour de la problématique de la pollution des océans par les plastiques.
Gérard d’Aboville, capitaine du navire, se sent très concerné par ce désastre écologique et a hâte de prendre part à ces nouvelles missions: « J’ai malheureusement pu observer la dégradation des océans au fil de ma carrière et cette cause me tient donc particulièrement à cœur depuis de nombreuses années. Nous devons absolument préserver les mers contre ce fléau qu’est la pollution plastique. Je me réjouis des prochaines missions à bord du MS Tûranor PlanetSolar au service de cette cause. »