
Pour ce modèle, Bénéteau a opté pour 3 versions déclinées autour de la même carène AIRSTEP®. Ce système a pour effet de canaliser l’air de l’avant à l’arrière du bateau afin d’obtenir un coussin d’air qui lui permet de déjauger rapidement sans se cabrer. Le passage dans les vagues est facilité par le côté arrondi de l’étrave qui sert également de déflecteur. Cet embonpoint a un autre avantage, le volume habitable obtenu est important.
Version SPORTdeck : la nouveauté
Le SPORTdeck, présenté en avril en première mondiale à Palma de Majorque, est une variante des autres Flyer 7 que nous retrouvons en version coque open (SPACEdeck) et cabine cruiser (SUNdeck). Le point commun aux trois versions est une banquette arrière sur toute la largeur. La grande différence sur le SPORTdeck est un passage au centre du bateau qui va de l’avant jusqu’à l’arrière avec au niveau de la console un panneau pivotant pour le passage. Ce type d’aménagement permet d’avoir un grand cockpit (2.50 x 2.12 m) offrant une assise arrière pour 4 personnes avec dossier et main courante. Cette banquette est convertible en bain de soleil. Sur le pont avant, deux banquettes (bâbord et tribord) permettent de recevoir les autres passagers. Il ne faut pas oublier que ce bateau est en catégories C et D pour 10 personnes. Ces nombreuses assises permettent de disposer de coffres de rangement. A noter que le poste avant bâbord peut être équipé (en option) d’un WC marin et d’une cuve à eau noire. Dédié sport, ce modèle peut recevoir au choix un arceau dédié au wakebord ou un mât pour ski nautique. En standard, il est proposé avec une motorisation Suzuki de 250 CV (DF 250), 6 cylindres en V avec un régime maximum de 6100 t/mn mais il peut recevoir jusqu’à 300 CV en mono ou bimoteur. Avec le 250 CV, sur mer plate, avec 4 personnes à bord, on atteint facilement 30 à 35 nœuds. Pour une vitesse de croisière de 20 nœuds (3800 t/mn) comptez une consommation de l’ordre de 30 à 35 l/h.
Notre avis
Un bateau bien conçu pour le sport tout en restant sécurisant grâce son cockpit profond et ses balcons. En version de base sans moteur, il est proposé à 31.440 € si les options (guindeau électrique, réfrigérateur, pompe de lavage de pont, réservoir supplémentaire, plateforme de bain, etc.) offrent la possibilité de le personnaliser à la demande (trois niveaux de finition) elles peuvent aussi rapidement augmenter ce prix. On peut regretter que des éléments indispensables soient proposés en option. C’est le cas de la sellerie, du taud de mouillage ou encore du WC marin.
Caractéristiques
Longueur hors tout : 7.62 m Longueur coque : 6.96 m Largeur hors tout : 2.73 m Largeur de coque : 2.67 m Tirant eau mini/max : 0.50/0.90 m Tirant d’air : 1.45 m Tirant air avec wake tower : 2.55 m Déplacement lège : CE 2200 kg Déplacement lège sans moteur : 1540 kg Réservoir carburant standard/option : 285/400 L Réservoir eau option : 100 L Homologation moteur maxi : 300 CV Nombres de personnes catégorie C/D : 10
Flyer 7 Cabine Cruiser (SUNdeck) et Open (SPACEdeck)
Sur la version SUNdeck les principales différences sur le pont sont au niveau des francs bords rapportés dans le cockpit avec deux écubiers, des ranges cannes dans les écubiers et un large passavant bâbord facilitant le passage vers le bain de soleil situé à l’avant. Cette version bénéficie d’une cabine avec une hauteur sous barrot de 1.31 m, d’un carré convertible en couchage double (1.94 x 1.55 m), d’une cuisine avec en option un réfrigérateur de 42 litres et un four micro-onde. La salle d’eau (hauteur sous barrot 1.62 m) peut recevoir en option un WC marin. Une conception qui permet de passer une nuit en mer. Prix 32.316 €. La version SPACEdeck est conçue pour la sortie à la journée. Elle possède sensiblement le même aménagement de pont que la SUNdeck avec cette fois un double passage de 37 cm autour de la console. La partie avant se compose de 2 assises avec dossier pour 3 personnes et d’une pour 2 personne devant la console. (Prix 27.900 €)
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