
Depuis 1994, Cancale profite du titre de site remarquable du goût, une distinction du Conseil National des Arts culinaires attribuée à deux sites bretons : Cancale pour ses huîtres et Pénestin pour ses moules de bouchot. Escapade dans un port qui ne lésine pas avec le goût.
Cancale et les huîtres, c’est une longue histoire. Dégustées par les Romains, délaissées par les gastronomes médiévaux, réhabilitées par Louis XIV, louangées par François 1er, puis mises en culture dès la moitié du XIXe siècle. On parle alors d’huîtres plates mais les huîtres creuses ne tarderont pas à être introduites à partir d’espèces portugaises puis japonaises. Les ostréiculteurs produisent aujourd’hui davantage d’huîtres creuses (plus de 25.000 tonnes par an en Bretagne Nord) que d’huîtres plates (1.500 tonnes). Dans la nature, une huître sauvage peut dépasser le kilo mais vous ne trouverez pas ces géantes dans le commerce où les huîtres sont calibrées.
Quelle saison ?
Il est d’usage de dire que les huîtres se consomment pendant les mois en R, donc hors-saison estivale. Cela correspond à la période de reproduction de l’huître. Cependant les ostréiculteurs proposent désormais des huîtres toute l’année. Vous remarquerez toutefois que les huîtres estivales (essentiellement juillet et août) sont laiteuses, contrairement aux spécimens hivernaux, plus denses et charnus. Mais les premières ont aussi leurs amateurs.
Les sorties gourmandes et visites des parcs à huîtres sont organisées en haute saison mais il est possible de visiter un chantier ostréicole toute l’année sur réservation.
Accès :
Cancale dispose de trois places visiteurs pour les plaisanciers mais le plus simple est de faire escale à Saint-Malo, à 17 kilomètres de Cancale. Des cars rallient la gare routière / TGV de St Malo et le port de Cancale. Comptez 407 kilomètres en voiture de Paris.
Une journée à Cancale
A la belle saison, profitez de la quiétude du petit matin en pleine nature avec les petits déjeuners sur la table d’orientation de la pointe du Grouin. L’office de tourisme de Cancale prend les réservations, apporte les produits locaux et distille mille anecdotes sur cette nature brute qui abrite tous les quatre ans le départ de la Route du Rhum, célèbre course au large. Une bonne entrée en matière. Après vous avoir dégourdi les jambes sur le sentier des douaniers ou dans les ruelles cancalaises, vous avez le choix entre une dégustation à même le cageot au port de la Houle, au pied de la tour à feux de 10 heures à 18 heures (n’oubliez pas la baguette fraiche et le beurre forcément salé). L’après-midi, vous pouvez prendre le chemin des parcs à huîtres, à la rencontre des marins de marée basse. N’oubliez pas de jeter un œil à l’horizon pour apprécier les côtes changeantes de la baie du Mont Saint-Michel, aux plus grandes marées d’Europe. Vous pouvez aussi visiter les installations des mytiliculteurs qui produisent les moules de bouchots ou partir à la rencontre des dauphins de la baie avec l’association Al Lark.
LIRE AUSSI: