
Une année sans nouveautés électroniques ne se conçoit pas. Ce ne sont pas toujours de grandes innovations mais beaucoup d’améliorations qui suivent l’évolution de l’informatique.
Furuno : sondeurs Black Box et sondeurs haute résolution
Furuno a développé une toute nouvelle technologie pour son sondeur Black Box FCV 1900. Il se décline en trois versions : Bi-fréquence à synthétiseur libre (choix de la fréquence), Broad Band TruEcho et Broad Band avec discrimination de la taille des poissons. Le FCV1900 est donc un sondeur évolutif. Le déblocage par codes (optionnels) permet de le faire évoluer de la version de base vers la plus complète. Coté sondeurs dédiés, nous trouvons deux modèles : le FCV628 et le FCV588. Ces derniers bénéficient de la technologie Furuno RezBoost. Cette technologie de détection acoustique accroit la résolution et la discrimination tout en utilisant une sonde standard 50/200 kHz. Par rapport à un sondeur conventionnel, elle améliore jusqu’à 8 fois la netteté et la séparation des échos proches.
Garmin : sondeurs et combinés
La nouvelle gamme de sondeur/GPS Striker est équipée des technologies 2D CHIRP (balayage du fond en continu sur une large gamme de fréquences), du DownVu et SideVu ainsi que d’un GPS avec antenne intégrée. Cette nouvelle technologie permet non seulement de visualiser les fonds mais aussi d’enregistrer les images pour retrouver aisément un coin de pêche ou un mouillage. Cette série se décline en plusieurs modèles avec des écrans de 3.5, 5 et 7 pouces et des fonctionnalités différentes suivant le type. Pour équiper ces sondeurs, différentes sondes sont proposées pouvant tout aussi bien convenir à la pêche qu’aux bateaux rapides. A noter, une sonde spécifique (Panoptix PS21) pour une installation sur un moteur HB électrique et pour la série echoMAP une fonction qui permet de créer soi-même ses propres cartes bathymétriques détaillées en temps réel.
B&G : traceur de carte
Vulcan tel est le nom du nouveau traceur de carte de chez B&G. Ce modèle est équipé d’un écran 7 pouces compatible avec le NMEA 2000. En réalité, c’est une version économique des modèles Zeus. Il en reprend les mêmes fonctions dédiées pour la voile telles que les laylines mais il est proposé avec un écran plus petit. Le prix annoncé est en dessous de la barre des 1000 €.
Furuno : radar DRSADL
Pour répondre aux plaisanciers qui recherchent un radar simple, facile d’utilisation et peu encombrant, Furuno propose le DRSADL. Ce produit est équipé d’une antenne radôme de seulement 49 cm et est spécialement développé pour être associé à l’instrumentation Furuno TZTL12F et 15F ainsi qu’à la NavNet TZtouch. Si on souhaite faire de la superposition d’image avec de la cartographie, un compas électronique est nécessaire.
Icom : VHF portable
Cette VHF, présentée comme une entrée de gamme, bénéficie toutefois de nombreuses possibilités. Elle est flottante, y compris lorsqu’elle est équipée de son micro à main. Un feu à éclat à LED facilite sa récupération. En cas d’immersion, elle est étanche IPX7 et une fonction sur le volume (loud) permet de monter le son temporairement en fonction du bruit ambiant. L’autonomie annoncée est d’environ 11 h. Elle est livrée en standard avec un chargeur micro-B USB, compatible avec de nombreux chargeurs de téléphone du commerce (5V 1A).
Humminbird : nouvelle série de sondeurs
La nouvelle série HELIX 7 est armée de toutes les technologies sonars de pointe sur un écran 7 pouces panoramique : le SwitchfireTM, le Down Imaging® et le Side Imaging®, le tout combiné à une antenne GPS intégrée. Facile d’emploi, son écran très haute définition permet une parfaite lecture des fonds en mode sondeur. Les combinés disposent d’un lecteur de carte SD compatible avec les cartographies Navionics Platinium. Cette série est composée de deux sondeurs, de trois combinés et d’un lecteur de carte. Ils possèdent tous un écran plein soleil de 7 pouces, d’une puissance crête de 4000 watts et d'un lecteur de carte SD.
Garmin GPS portable GPS73
Ce nouveau GPS portable est conçu pour les plaisanciers à la recherche d’une solution de navigation simple, robuste et fiable. Il est facile à utiliser et est doté de nombreuses fonctions adaptées aux activités marines. Parmi celles-ci, nous trouvons la fonction MOB (homme à la mer), des alarmes sonores, un outil de planification d'itinéraires ainsi que les nouvelles fonctions SailAssist. Spécialement étudié pour la voile, il intègre un indicateur virtuel de ligne de départ, un compte à rebours programmable, une page d’aide au départ pour la régate ainsi qu’une fonction d’assistance virement de bord.