Rallye des Îles du soleil : un retour aux sources

Voiliers
Par Nautisme.com

Lorsque le Rallye des Îles du soleil a été créé, dans les années 90, par Georges Baurens, la première destination était les Antilles. Par la suite, à la demande des participants, qui recherchaient plus d’exotisme, le Brésil a été retenu avec la remontée de l’Amazone. Repris en 2012 par G.P.O. (Grand Pavois Organisation) et après quelques années de réflexion, la destination choisie pour le prochain rallye est Marie-Galante et la Guadeloupe (Pointe-à-Pitre Marina Bas-du-Fort) comme lieu de ralliement.

Lorsque le Rallye des Îles du soleil a été créé, dans les années 90, par Georges Baurens, la première destination était les Antilles. Par la suite, à la demande des participants, qui recherchaient plus d’exotisme, le Brésil a été retenu avec la remontée de l’Amazone. Repris en 2012 par G.P.O. (Grand Pavois Organisation) et après quelques années de réflexion, la destination choisie pour le prochain rallye est Marie-Galante et la Guadeloupe (Pointe-à-Pitre Marina Bas-du-Fort) comme lieu de ralliement.

L’objectif de ce rallye

Pour GPO, ce doit être un rassemblement convivial et fédérateur de voiliers. Ce n’est pas une compétition, c’est une aventure humaine tant personnelle qu’à plusieurs avec pour valeurs la sécurité, la découverte et la passion.

A qui est-il destiné ?


Il est ouvert aux voiliers habitables monocoques et multicoques (35 à 65 pieds). Les bateaux devront être en conformités avec la réglementation française et posséder un matériel de sécurité adapté à la navigation hauturière. De plus, ils devront être équipés de matériels de sécurité (balise) et de communication supplémentaires (iridium) imposés par l’organisation. Le nombre de personnes à bord dans les droits d’inscription est fixé à 4 avec au minimum 2 adultes. A ce jour, pour des raisons d’assurance, les enfants ne sont admis qu’à partir de 10 ans révolus à la date du départ. Tous les membres de l’équipage devront être titulaire d’une licence FFV et pour les étrangers d’une licence FFV de leur pays reconnue par la fédération française.

Le parcours et les frais de participation

Le Rallye a pour destination Marie-Galante. Le départ officiel sera donné de l’île de Madère le 18 novembre 2017 avec une arrivée prévue à Marie-Galante entre le 8 et 18 décembre. Les bateaux devront être à poste à Madère au plus tard le 11 novembre. Une semaine de gratuité pour le port sera accordée avant le départ et un tarif préférentiel pour ceux qui séjourneront plus longtemps. Pour ceux qui souhaitent rallier Madère en flottille un départ sera organisé depuis la Ciotat et La Rochelle.
Les frais d’inscription s’élèvent entre 3300 et 3900 euros suivant la taille du bateau pour 4 adultes à bord. Au-delà, il est demandé 150 euros par équipiers supplémentaires de 15 ans et plus. Les enfants de 10 à 14 ans seront acceptés sans frais supplémentaires. A noter qu’une remise de 10% sera accordée pour toute inscription enregistrée avec le premier acompte avant le 11 décembre 2016 (Nautic de Paris) et une majoration de 10% sera appliquée pour une inscription entre le premier juillet et le 30 septembre 2017.



L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…